Jean Bonnefoy

  • La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l'autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l'enfer des tranchées, l'habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C'est là que naîtront les rêves d'envol de leur fille Margot, pionnière de l'aviation, et qu'elle s'unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire.
    Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Emportés dans l'oeil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d'un oncle disparu.

    Dans cette fresque éblouissante qui se déploie des deux côtés de l'Atlantique, Miguel Bonnefoy brosse le portrait d'une lignée de déracinés, dont les terribles dilemmes, habités par les blessures de la grande Histoire, révèlent la profonde humanité.
    Miguel Bonnefoy est l'auteur de deux romans très remarqués, Le Voyage d'Octavio (Rivages poche, 2016) et Sucre noir (Rivages poche, 2019). Ils ont tous deux reçu de nombreux prix et été traduits dans plusieurs langues.

  • Dans un village des Caraïbes, la légende d'un trésor disparu vient bouleverser l'existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l'ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l'héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d'autres horizons.
     Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu'elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument.  
    Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l'un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose  somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.  
     Finaliste du Goncourt du Premier Roman et lauréat de nombreuses distinctions (dont le prix de la Vocation, le prix des cinq continents de la francophonie « mention spéciale »), Miguel Bonnefoy est l'auteur du très remarqué Voyage d'Octavio (Rivages, 2015), qui a été traduit dans plusieurs langues.
     
     
     
     

  • Un voyage exaltant aux confins de la mythologie, de l'histoire et du conte. Et si le Minotaure s'était suicidé en s'offrant à la lame de Thésée ? Et si Icare était un enfant tombé du nid, un chasseur hors pair, finalement terrassé par sa rencontre avec un aigle ? Et si Charon le nautonier avait été licencié pour avoir cédé aux avances de Psyché et n'avoir pas fait payer la traversée à Orphée ? Sous la plume enchanteresse de Miguel Bonnefoy, les héros mythologiques sont des êtres de chair et de sang, tout comme les héros du quotidien qu'ils croisent dans ces pages. Ce recueil, construit comme un labyrinthe, a pour fil d'Ariane la communication entre les mondes : celui qui s'aventure dans un univers qui n'est pas le sien est-il condamné au naufrage ?

  • Au travers de son oeuvre, poèmes ou essais, Yves Bonnefoy s'adressait toujours à autrui. Voyant dans la poésie une « poignée de main », selon le mot de Celan qu'il aimait rappeler, il a donc pratiqué l'entretien comme un genre littéraire de grande dignité. La rencontre, par écrit, avec chacun de ses interlocuteurs fut chaque fois l'occasion d'une recherche commune, lors des entretiens sollicités par des revues tout autant que lors de ceux dont il prenait l'initiative avec tel ou tel de ses amis. Dans ce nouveau volume qui fait suite à Entretiens sur la poésie (1972-1990) et à L'Inachevable, Entretiens sur la poésie (1990-2010) sont réunis treize des entretiens des dernières années et un essai, Ut pictura poesis. Sous l'angle de l'expérience poétique et de la manière dont il la comprend, Bonnefoy mène une réflexion sur les grands aspects de l'exister humain : la musique, le souvenir, les figures parentales, les mathématiques, le désir d'unité, le dialogue, le lieu, la peinture, ou l'usage des mots. Il évoque aussi, en quelques occasions, certaines périodes de sa vie et de sa création : ainsi la solitude de son enfance ou les étapes de son rapport avec la musique et les musiciens.

  • Une grande fable baroque sur le Venezuela, onirique et picaresque, autour de la figure d'un paysan analphabète qui se réapproprie sa propre Histoire : le premier roman de Miguel Bonnefoy, lauréat en 2013 du Prix du Jeune Ecrivain de langue française, qui a révélé des auteurs comme Marie Darrieussecq, Jean Baptiste Del Amo, Antoine Bello, etc.

  • Je célèbre la voix mêlée de couleur grise / Qui hésite aux lointains du chant qui s'est perdu / Comme si au delà de toute forme pure / Tremblât un autre chant et le seul absolu.

    Extrait de "À la voix de Kathleen Ferrier", in Hier régnant désert Poèmes regroupe les recueils Anti-Platon, Du mouvement et de l'immobilité de Douve, Hier régnant désert, Dévotion, Pierre écrite, Dans le leurre du seuil.

  • Le sphinx a renouvelé son stock d'énigmes et vous n'avez pas ni de vous arracher les cheveux !
    Dans cet ouvrage, découvrez les 250 énigmes les plus élégantes du monde à résoudre en solo ou à plusieurs. Elles mettront au dé   votre esprit d'analyse et votre logique.
    -  8 catégories d'énigmes : junior, devinettes, enquêtes, astuciosités, suites & intrus, logique, allumaths et senior.
    - 5 niveaux de di culté
    - De précieux rappels mathématiques au début pour les énigmes les plus indéchi rables.
    - Une section indices pour quand la fumée commence à sortir de vos oreilles.
    - Toutes les solutions sont à la n pour ne pas être tenté.e de tricher !

  • Savez-vous que Thierry Henri est le meilleur buteur de l'histoire des Bleus et que le plus jeune joueur n'avait que... seize ans  ? Que les internationaux de 1930 avaient eu une chèvre comme mascotte et non le traditionnel coq  ? Que, pour des raisons politiques, Michel Hidalgo a été victime d'une rocambolesque tentative d'enlèvement avant le Mondial 78  ? Et pourquoi Just Fontaine a-t-il reçu une carabine comme récompense pour ses 13 buts marqués en Coupe du Monde  ?
    De leur premier match en 1904 jusqu'à nos jours, de Kopa à Platini ou Cantona, ce livre retrace l'étonnante et passionnante épopée de l'équipe de France de football. Autant de personnages et d'anecdotes qui ont fait la grande histoire de cette équipe de légende deux fois championne du monde.
     

  • 4 ACCORDS POUR CONCLURE
    Ne tremblez pas, vous tenez entre vos mains LA réponse à une question aussi vieille que l'humanité : 
    Comment ne pas dormir seul(e) ce soir dans ma caverne # mon castrum (camp Romain ) # mon étable # ma chambre d'étudiant # ma tente # mon Airbnb ?
    Enfin une méthode qui va droit au but : 
    50 chansons éternelles + 1 guitare pour leur donner vie et chaleur + 4 accords pour conclure.
    Ce livre vous permettra de jouer plus de 50 tubes ne nécessitant que 4 accords de guitare, en quelques semaines.
    Nicolas Bonnefoy
    Créateur de jeux de société et auteur de plusieurs ouvrages, Nicolas est un incompétent notoire en guitare et en musique en général.
    Nicolas Durand
    Nicolas a enseigné la pratique musicale à des centaines d'incompétents notoires et a joué sur des scènes, sur des plages, dans des champs, sous des étoiles et même au clair de lune. Et il a souvent conclu...

  • Le Yémen a longtemps fasciné bien des voyageurs, parfois illustres, d'Ibn Battuta à Arthur Rimbaud et André Malraux. Il apparaît comme l'incarnation d'une authenticité tant arabe que musulmane. Toutefois, bien que pris dans les soubresauts de l'histoire mondiale (colonisation, guerre froide et terrorisme) et occupant une place stratégique à la croisée des continents, il reste mal connu et perçu comme marginal et passif.
    Patrie d'origine de la famille Ben Laden, lieu où l'attentat contre Charlie Hebdo a été commandité, le Yémen a émergé en tant que menace à la sécurité internationale dans le contexte de la guerre mondiale contre le terrorisme et a vu son image se détériorer. L'offensive armée saoudienne lancée en mars 2015 en a fait une victime directe de la lutte entre puissances régionales.
    L'ambition de cet ouvrage est de dépasser ces perceptions catastrophistes et cette lecture purement sécuritaire pour s'intéresser aux modes d'intégration du Yémen dans les relations internationales. Il s'agit, à partir de figures et d'interactions spécifiques (du diplomate au terroriste en passant par le migrant et l'artiste), d'analyser la place qu'occupent cet État et cette société dans les enjeux contemporains.
    Car le Yémen, loin d'être une marge, se trouve au coeur de processus fondamentaux qui ont trait aux flux transnationaux, aux mécanismes de domination et aux résistances qu'ils engendrent. Mieux le comprendre, c'est aussi mieux appréhender un Moyen-Orient et un monde en crise.

  • Les savoirs concernant les bébés et les jeunes enfants se sont renouvelés de façon foisonnante

    dans tous les domaines disciplinaires : médecine, biologie et génétique, sociologie et anthropologie, psychologie et psychanalyse, sciences de l'éducation...

    Être de langage et de cognition, être de sensorialité et d'affectivité, être de subjectivité et de socialité, être de motricité et déjà être de pensée, voici le bébé à la fois décortiqué par chacune des disciplines sous ses multiples coutures, mais également diversement emmailloté selon la qualité des liens qu'elles tissent ou non autour de son berceau. Comment le bébé et le jeune enfant, pris dans cette constellation, s'en tirent-ils, autrement qu'à hue et à dia ?

    Cet ouvrage invite au dialogue et à la reliance entre tous les champs disciplinaires autour des tout-petits concernant la période prénatale, les étayages de la parentalité, le développement précoce et ses aléas et les enjeux des apprentissages premiers.

    Alors qu'une commission « des 1000 premiers jours » a été créée par le gouvernement, les auteurs questionnent les politiques publiques de prévention en petite enfance, avec des apports critiques d'exemples internationaux, afin d'examiner les enjeux d'une revitalisation du dispositif de PMI.

  • Nous venons d'entendre à travers toute la fin d'Hamlet un « trop tard » qui semble avoir sens pour toute existence moderne.Et nous avons donc maintenant à nous demander si ce « trop tard » est bien le constat ultime de l'oeuvre, ce foisonnement de significations dont le fond serait seulement cette assertion du non-sens, désespérante. Question inquiète, sur cette plus radicale des réflexions de Shakespeare, et qui fait comprendre, en tout cas, pourquoi Hamlet a si évidemment fasciné, et de plus en plus à mesure que le dehors des phénomènes de la matière se fait davantage l'étouffement des espérances naïves. Comment ne pas se regarder dans un miroir que l'on pressent véridique ?Shakespeare domine notre pensée parce que cette pensée s'alarme. Mais n'apporte-t-il, et même dans Hamlet, que des provisions pour l'effroi ? Dans cette tragédie du vouloir être manqué, est-il vrai que les ambiguïtés de la signification ne se totalisent que sans laisser de place à une espérance de sens ? Je ne le pense pas. Je crois pouvoir constater qu' Hamlet, c'est en fin de compte bien davantage. J'aperçois une dimension de plus, sous-jacente à toutes les autres, dans cette méditation qui avant d'être le texte que nous avons fut une écriture en devenir et le reste.Y. B.Yves Bonnefoy est professeur honoraire au Collège de France. Il a notamment publié, dans « La Librairie du XXIe siècle », L'Imaginaire métaphysique (2006), Notre besoin de Rimbaud (2009), L'Autre Langue à portée de voix (2013) et Le Siècle de Baudelaire (2014).

  • De nombreuses modifications sociales et sociétales dans le domaine de la sexualité, de la conjugalité et de la parentalité se sont produites au cours de ces dernières années. Cet ouvrage explore ces changements et leurs conséquences en termes de santé en proposant quelques réponses à la question : que peut la prévention ?

    Les missions de PMI et de planification familiale concernent la promotion et la protection de la santé de la mère et de l'enfance. En quelques décennies, le rapport à la sexualité s'est métamorphosé, la conjugalité et le désir d'enfant connaissent des mutations anthropologiques fondamentales, les relations femmes-hommes, la/les familles et la fonction parentale ont connu des transformations majeures. La technologie bouleverse les conditions de la procréation. Ces nouveaux ordres et désordres interrogent les dimensions de permanence et d'évolution des enjeux professionnels et sociétaux pour répondre aux exigences de la prévention.

  • Cette centaine de vers écrits d'un seul élan, en 1964, Yves Bonnefoy y revenait souvent, à travers les années, car ils étaient pour lui une énigme. Par exemple, "L'écharpe rouge" exposait, non sans précision, une "idée de récit". Mais pourquoi celle-ci venait-elle buter sur un événement au-delà duquel rien n'était plus concevable ? Un jour pourtant, dans l'après-coup d'un autre récit, de beaucoup plus tard, "Deux scènes", l'auteur étonné de "L'écharpe rouge" découvrit la clef qui lui permit de comprendre ce qui réclamait l'attention mais aussi se refusait dans ces quelques pages : autrement dit quelles inquiétudes, quelles émotions, quels remords avaient décidé, très en profondeur, de ses années d'enfance, d'adolescence, de jeune adulte. L'écrit d'à présent, autobiographique, découvre dans les strates d'un texte qu'avait dicté l'inconscient comment le regard d'un fils sur ses parents, sur leurs frustrations, leurs silences, décida de sa vocation à la poésie, cette parole qui se veut la réparation du mal que fait à la vie le langage.

  • Savez-vous que le rugby a été inventé en Angleterre dans la ville de... Rugby ? Que le révolutionnaire Che Guevarra s'était pris de passion pour ce sport so élitiste qu'il pratiquait malgré ses problèmes d'asthme ? Que le maillot le plus cher du monde a été adjugé pour la jolie somme de 250 000 euros ? Que le joueur le plus lourd était un fidjien de... 165 kilos ? Que Staline avait décrété le rugby illégal en URSS ? Connaissez-vous l'histoire de Keith Murdoch, le All Black disparu ? Et celle du Bouclier de Brennus ? Et, au fait, pourquoi le ballon de rugby est-il ovale ?
    Du XIXe siècle jusqu'à nos jours, de Bernard Laporte à Dan Carter et des All Blacks au XV de France, ce livre retrace l'étonnante et passionnante épopée du rugby. Autant de personnages et d'anecdotes qui ont fait la grande et belle histoire de ce sport de légende.

  • Partout dans le monde arabe, les jeunesses ont été à la pointe des processus révolutionnaires enclenchés depuis le soulèvement tunisien de décembre 2010. Que les protestations aient abouti ou non, ou qu'elles soient encore en cours, la figure de la " jeunesse révolutionnaire " a partout été érigée en symbole. Les jeunesses arabes, jadis ignorées ou dénigrées, incarnent aujourd'hui une référence positive dans les imaginaires locaux et internationaux. Il s'agit là d'un basculement majeur qui vient pleinement justifier que ce livre novateur s'intéresse à elles.
    Plutôt qu'une approche strictement politique ou sociale, cet ouvrage collectif, dont les contributeurs sont majoritairement de jeunes chercheurs issus des deux rives de la Méditerranée, propose une analyse originale centrée sur les loisirs, le temps libre, les pratiques culturelles de cette génération trop souvent caricaturée. En décalant ainsi le regard, en prenant du recul par rapport à l'actualité immédiate et aux approches normatives, l'ouvrage permet de comprendre dans toute leur richesse les mouvements qui bouleversent en profondeur les sociétés arabes.
    Les différentes contributions permettent d'appréhender, de façon vivante, souvent ludique, par une immersion sur le terrain et en donnant largement la parole aux acteurs eux-mêmes, la diversité de ces jeunesses arabes et des dynamiques qu'elles impulsent. Évoquant un grand nombre de groupes sociaux et de minorités dans une quinzaine de pays, la trentaine de textes rassemblés dans ce volume analyse l'émergence de figures générationnelles et de sous-cultures qui s'inscrivent autant en rupture qu'en continuité avec le passé. Par la gestion particulière de leur temps libre, le salafi, la révolutionnaire féministe, le milicien, le fan de foot, la chômeuse ou le rappeur incarnent la génération des quinze-trente ans dans sa diversité, ses espoirs et ses difficultés.
    Ces figures et les nombreuses autres pratiques qui sont présentées par les auteurs dans leurs contextes particuliers restent marquées par un rapport singulier à la tradition, par une volonté de s'autonomiser et de forger des identités individuelles ainsi que par un engagement politique plus ou moins assumé. Des cours de self-défense féminine au Caire en passant par les campagnes de mobilisation sur l'Internet tunisien et les vacances des habitants des monarchies du Golfe en Europe, l'ouvrage offre de multiples entrées permettant de souligner les ressources et l'inventivité des jeunes générations arabes.

  • "La pluie d'été Mais le plus cher mais non / Le moins cruel / De tous nos souvenirs, la pluie d'été / Soudaine, brève.

    Nous allions, et c'était / Dans un autre monde, / Nos bouches s'enivraient / De l'odeur de l'herbe.

    Terre, / L'étoffe de la pluie se plaquait sur toi. / C'était comme le sein / Qu'eût rêvé un peintre." Yves Bonnefoy.

  • DEDANS, DEHORS ? Fuir, oui, par là ! Du côté du linge qui sèche. / Tant de couleurs ! Cette chemise, rouge, ces autres bleues. Ces blancs de toutes sortes de blanc. Ce gant de toilette resté sur l'herbe. / Ils rient. Ils jouent à être de la couleur, à s'en vêtir. À se lancer la balle de la couleur. La saisissant au vol ou se jetant l'un vers l'autre jusqu'à s'arracher à pleines mains le rouge, le bleu, souffle précipité, bouches proches. / Et maintenant ce vent du soir dans tout ce linge qui bouge ! / Un drap se détache, va-t-il s'envoler, non, il retombe, grand bruit. Passer entre ces deux autres grands draps qui claquent, mouillés encore. Se perdre dans leur blanc où bougent des ombres. Là où ils vont le soleil se couche. C'est à peindre. / Et justement un peintre est là, derrière son chevalet. Une barbe flave. Un canotier qu'il retient d'une main, à cause du vent. De l'autre, est-ce la gauche, il essaie de peindre. / C'est la variante "lessive"

  • La catastrophe naturelle du 11 mars 2011 au Japon, qui fit des milliers de morts, fut également responsable d'un désastre nucléaire de répercussion mondiale. Quelles sont les causes principales de ce désastre ? Comment les événements se sont-ils réellement déroulés ? Comment a été gérée cette situation de crise ? Quelles sont les conséquences de cette tragédie, et quelles sont les leçons à en tirer ?

  • Ce volume contient :
    L'Inquiétude de Shakespeare
    Brutus ou le rendez-vous à Philippes
    Readiness, Ripeness : Hamlet, Lear
    "Art et Nature" : l'arrière-plan du Conte d'hiver
    Une journée dans la vie de Prospéro
    Shakespeare et le poète français
    Transposer ou traduire Hamlet
    Comment traduire Shakespeare ?
    Traduire en vers ou en prose
    Traduire les sonnets de Shakespeare
    La Poétique de Yeats

  • En France, l'hypertension artérielle, avec plus de 12 millions de personnes traitées, représente la première pathologie chronique. A l'annonce de la maladie, certains patients se retrouvent démunis et beaucoup d'entre eux manquent d'informations,

  • Ce livre rassemble les recherches d'Yves Bonnefoy en poésie depuis son dernier recueil Les Planches courbes. Ces recherches tendent à visiter toujours plus le rapport de l'écriture en vers et de l'écriture en prose, le passage entre l'une et l'autre se découvrant dans des régions subconscientes dont le poème est l'écoute, mais nullement passive. Il s'agit en fait d'élargir les bases de la conscience. La longue chaîne de l'ancre, c'est celle qui arrime l'esprit humain dans les eaux profondes de l'inconscient, lieu de pensée autant que de vie.

  • Ce volume contient : L'Égypte ; Les fruits ; Les feux ; Une coupole ; Rome, les flèches ; Convenerunt in unum ; La huppe ; Les dieux ; Les découvertes de Prague ; Nouvelle suite de découvertes ; Rue traversière ; Rentrer, le soir ; Seconde rue Traversière ; Le fou rire ; Du signifiant.

  • Ce volume contient :

    Étienne Durand
    Remarque sur le portrait
    Andrea Mantegna
    De Véronèse à Goya
    "Une Cérès à la nuit, d'Adam Elsheimer"
    Un débat de 1630 : la Peste d'Asdod et l'Enlèvement des Sabines
    Les Bergers d'Arcadie
    Tiepolo à la fin du monde
    Mozart en son point du monde
    Le Désert de Retz et l'expérience du lieu
    La couleur sous le manteau d'encre
    Edward Hopper : la photosynthèse de l'Être
    Georges de Chirico
    Henri Cartier-Bresson
    Le désir de Giacometti
    Giacometti : le problème des deux époques
    Annexe : Les Stances à l'Inconstance d'Étienne Durand

empty