Jean Piel

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage d'histoire, né des besoins pédagogiques d'un cursus interdisciplinaire consacré à "l'approche des pays en voie de développement", se propose d'esquisser une histoire comparée des développements réalisés dans le monde avant l'interconnexion universelle des marchés, dont la généralisation s'étend à l'ensemble de la planète après 1850 (en particulier après les "guerres de l'Opium" et l'ouverture forcée du Japon). Il s'adresse d'abord aux étudiants de diverses disciplines, afin de leur suggérer que les problèmes du développement dans le monde ne se sont pas toujours posés dans les termes d'aujourd'hui. Peut-être pourra-t-il également suggérer quelques idées aux spécialistes - voués, par profession, aux questions du développement -, en les invitant à sortir d'une vision généralement trop "actualité" de la question.

  • Monsieur Alexandre tutoie Nicolas Sarkozy et des présidents d'Afrique centrale, des milliardaires saoudiens et des patrons français du CAC 40.  À sa table, dans les palaces parisiens, ont défilé des diplomates, des maître-espions et des ministres en fonction. Dominique de Villepin le considère toujours comme un ami. Claude Guéant ne peut s'empêcher de l'admettre : « Alexandre me manque. » 
    À 60 ans, Alexandre Djouhri est aujourd'hui suspecté d'être au coeur d'un possible financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Arrêté à Londres en janvier 2018, Monsieur Alexandre sera-t-il trop bavard sur les secrets des affaires de la droite française ? La perspective de son extradition réclamée par les autorités judiciaires françaises hante la Sarkozie. 
    /> Avant que d'être Alexandre, il se prénommait Ahmed. Nom : Djouhri. Lieu de naissance : Saint-Denis. Formation : Sarcelles. Profession... petit braqueur puis vendeur de blousons de cuir avec le fils d'Alain Delon, facilitateur pour les barons d'Elf et les barbouzes de la Françafrique, aspirant négociant pétrolier mué en un intermédiaire sur des grands contrats internationaux. 
    Quel roman de cape et d'épée digne d'Alexandre Dumas qui aurait rencontré Michel Audiard ! De Sarcelles à l'univers interlope du Faubourg Montmartre, de Genève aux capitales de la Françafrique, des places financières internationales aux couloirs de l'Élysée, il a franchi toutes les portes du pouvoir.
    Dans ce livre, pour la première fois, il s'est longuement confié sur son destin hors norme arguant qu'il ne laisserait personne « inventer sa vie ». C'est un récit aux couleurs picaresques, tant « Monsieur Alexandre », comme il aime se faire appeler, paraît avoir eu mille vies. Au cours de nombreux mois d'enquête, puisant aux meilleures sources politiques, policières, judiciaires mais aussi dans son propre entourage, les auteurs retracent l'épopée conquérante de ce fils d'ouvrier algérien devenu multimillionnaire, intime des puissants au point de se voir confier des missions et secrets d'Etat.
    Alexandre Djouhri, l'affranchi, définit lui-même les règles : « Dans ma République, on ne fabrique pas les affaires, on les étouffe. »

  • Qu'est-ce que le développement ? D'où nous vient cette notion ? Ce concept de développement, typiquement occidental, comment les autres sociétés pouvaient-elles le recevoir et qu'en firent-elles lorsqu'il leur fut imposé comme recette obligée pour rattraper l'Occident ? Telles sont les questions que soulèvent ces communications qui tentent d'apporter des éléments de réponse fondés sur l'analyse des processus historiques de "développement".

  • Destiné à un public curieux et passionné et particulièrement aux visiteurs des musées de préhistoire, aux participants de chantiers de fouilles et aux étudiants en archéologie, cet ouvrage présente, à l'aide de nombreuses illustrations, la morphologie, la fabrication et l'utilisation possible des principaux outils de pierre, d'os et de bois animal. Sont également décrites des techniques de taille de roche et de débitage d'os.Tout ce matériel, le plus souvent outils de tous les jours, observé sur le lieu de son abandon, constitue une documentation essentielle dans l'approche des comportements techniques de nos lointains ancêtres.Cette 7e édition actualisée est enrichie d'un second cahier couleur.

  • Monetäre Anreize in Kundenbindungsprogrammen wirken sich positiv auf die Bindung von Kunden an einen Anbieter aus. Zu diesem Schluss kommt der Autor in der als Feldexperiment ausgelegten Studie mit Teilnehmern eines realen Kundenkartenprogramms in enger Zusammenarbeit mit einer bedeutenden deutschen Drogeriemarktkette. Es wurden nicht nur systematisch die Anreizhhe und Eigenschaften des inzentivierten Produkts variiert, sondern auf der Basis einer Umfrage zu Einstellungsgrßen und des Rückgriffs auf objektive Verhaltensdaten überprüft, ob dadurch die Kundenbindung in Form von Zufriedenheit, Commitment, Involvement oder Transaktionen beeinflusst wird. In einer zusätzlichen Befragung von Laufkundschaft am Point of Sale untersucht der Autor, inwiefern sich Teilnehmer sowie Nichtteilnehmer an Kundenkartenprogrammen in ihrer Bindung an einen Anbieter unterscheiden. 

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Le pays du matin calme fait mentir sa réputation. La société coréenne est en pleine ébullition. Dans ce pays confucianiste, l'autorité du père est remise en cause, les femmes revendiquent leur autonomie, l'individualisme croissant ne s'accommode pas des marginaux, des étrangers, du chômage ni même de la course à l'excellence. Par un ancien correspondant de RFI à Séoul.

  • Illustré par près de 150 dessins au trait, ce dictionnaire alphabétique présente 150 outils préhistoriques que l'amateur ou le spécialiste peuvent rencontrer dans le cadre de leurs recherches. La morphologie, la fabrication et l'utilisation possible de ces outils sont décrites.

  • Que faisait l'homme de Néandertal avec ses silex taillés ? Quels bijoux portaient les femmes de Cro-Magnon ? Comment leurs maris chassaient-ils le renne ? Comment faisait-on la cuisine à cette époque ? Comment l'homme du Néolithique coupait-il un arbre ?...
    Avec passion et brio, Jean-Luc Piel-Desruisseaux retrace, à partir de l'étude des outils, 2,6 millions d'années d'Histoire de la vie quotidienne au temps préhistorique. Les outils sont en effet les meilleurs marqueurs, souvent les seuls, témoignant d'un mode d'existence qui ne cesse de nous questionner. Le travail du chercheur s'apparente ainsi à celui du détective, à l'affût du moindre indice pour reconstituer l'histoire intime de nos ancêtres.

empty