Jean-Christophe Messina

  • Une boîte à outils pour mieux coopérer, réfléchir autrement et agir ensemble

    Alors que les performances de l'intelligence artificielle, de l'automatisation et de la robotique ne cessent de fortement progresser, notre avenir sera celui de la collaboration et de l'intelligence collective.

    Comment co-construire la vision d'un projet et un plan d'action ? Comment avoir des idées nouvelles ? Comment prioriser et décider en équipe? Comment faire circuler et réguler la parole d'un groupe ? Comment mettre en oeuvre la philosophie agile ou encore celle du design thinking ? Vous trouverez dans cet ouvrage :


    les dés qui permettent l'émergence de l'intelligence collective, et les conditions et ingrédients à réunir;

    les 12 règles d'or de la facilitation, pour favoriser les dynamiques de coopération, de concertation et de performance collective;

    121 outils prêts à l'emploi : jeux et techniques d'animation ;

    des déroulés types pour vous permettre de construire vos réunions, ateliers, séminaires et autres workshops.


    Cyril de Sousa Cardoso et Jean-Christophe Messina sont directeurs associés du cabinet Audalom et cofondateurs du mouvement associatif Innovation Commando. Ils ont animé, auprès de structures publiques et privées, des centaines d'ateliers d'intelligence collective au service de projets de transformation organisationnelle, territoriale, politique, managériale ou encore numérique.

  • Le Manager Sapiens accompagne le lecteur dans une prise de conscience des absurdités qu'il peut vivre dans son quotidien professionnel et propose des réflexions pratiques, des outils et des méthodes pour transformer son approche du travail et du management.
    Comment faire du temps notre valeur n° 1 ? Qu'est-ce que le principe d'économie du temps et comment celui-ci permet-il la performance économique, sociale et humaine ? Comment mettre fin à la réunionite et nous réapproprier le concept même de réunion ? Comment stopper le flot d'emails à la lecture chronophage dans nos organisations ? Comment sortir de l'ère de l'infobésité qui nous assomme d'informations tout en donnant toujours l'impression que nous n'avons pas l'essentiel ? Que serait un manager d'exception au XXIe siècle ? Quels seraient ses leviers d'action ? Pourquoi le "Manager Sapiens" est-il aussi créatif et innovant ?
    C'est à toutes ces questions que ce guide propose une réponse, à destination des managers, tant débutants que confirmés.

  • L'inexorable essor des fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) et autres NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) est désormais l'étalon de la réussite industrielle au XXIe siècle. Croissance exponentielle à deux chiffres, marges élevées, partenariats public-privé, diversification, capital-risque : autant de facteurs que nos économies européennes ont du mal à susciter ou à intégrer. Alors, comment innover en s'inspirant d'entrepreneurs emblématiques tels qu'Elon Musk, Jeff Bezos ou encore Steve Jobs ? Qu'apprendre de leurs modèles, de leurs visions et de leur manière d'organiser leurs entreprises, tout en rejetant les dérives de leurs démarches et de leurs comportements ? Trois spécialistes s'unissent ici pour analyser ces phénomènes et en tirer les principaux enseignements, afin de faciliter chez nous l'émergence de ces grands entrepreneurs capables de se lancer simultanément dans la conquête de l'espace et la voiture électrique autonome, de révolutionner le commerce, l'informatique, la société numérique ou encore les réseaux sociaux. À mi-chemin entre la réflexion de fond et le livre pratique, un guide pour les innovateurs du XXIe siècle. Alain Dupas, physicien, consultant, auteur de nombreux ouvrages sur l'aventure spatiale, est un expert des ruptures technologiques et des transformations industrielles. Jean-Christophe Messina est conseiller stratégique de dirigeants et d'élus territoriaux. Il est associé fondateur d'Audalom. Cyril de Sousa Cardoso, expert en conduite de projets d'innovation, s'intéresse à l'histoire de la créativité et des inventions. Il est également associé fondateur d'Audalom. 



  • "George de Mestral, ingénieur de formation, part en ce début d'après-midi pour une chasse à pied dans les bois proches de sa demeure, accompagné de son chien.
    De retour chez lui après une chasse infructueuse, il constate avec désagrément qu

empty