Jean-François Braunstein

  • Trois débats nous obsèdent : autour du genre, des droits de l'animal, de l'euthanasie. Et trois  disciplines politiquement correctes traitent désormais de ces questions dans le monde universitaire  : gender studies, animal studies, bioéthique. 
    Cependant, lorsqu'on lit les textes des fondateurs de ces disciplines, John Money, Judith Butler, Peter Singer, Donna Haraway et quelques autres, on s'aperçoit que, derrière les bons sentiments affichés, se font jour des conséquences absurdes sinon abjectes. 
    Si le genre n'est pas lié au sexe, pourquoi ne pas en changer tous les matins  ? Si le corps est à la disposition de notre conscience, pourquoi ne pas le modifier à l'infini  ? S'il n'y a pas de différence entre animaux et humains, pourquoi ne pas faire des expériences scientifiques sur les comateux plutôt que sur les animaux ? Pourquoi ne pas avoir de relations sexuelles avec son chien ? S'il est des vies dignes d'être vécues et d'autres qui ne le sont pas, pourquoi ne pas liquider les «  infirmes  », y compris les enfants «  défectueux  »  ? Pourquoi ne pas nationaliser les organes des quasi-morts au profit d'humains plus prometteurs  ?
    Jean-François Braunstein a mené un travail considérable et novateur  : il a lu les milliers de pages de ces penseurs célébrés dans le monde occidental  ; il revient sur leurs idées, leurs contradictions, leur parcours personnel  ; il analyse, souligne, contredit, déconstruit. L'erreur consiste à vouloir «  effacer les limites  »  : entre les sexes, entre les animaux et les humains, entre les vivants et les morts. Il convient, au contraire, d'affronter ces limites qui nous constituent. Oui, parfois la philosophie devient folle, quand elle oublie l'homme.


  • Le banquet du savoir est ouvert !

    Il est temps pour vous de fréquenter les plus grands : Socrate, De Vinci, Louis XIV, Einstein, Marilyn ou Pelé ! " La culture, disait Edouard Herriot, homme d'Etat et fin lettré, c'est ce qui reste quand on a tout oublié. " Exemples et chiffres à l'appui, ce livre vous permettra d'assouvir votre appétit de connaissance et d'assimiler des milliers de faits sur les sujets les plus divers : Histoire et géographie, Arts et littérature, Sciences, techniques et vie quotidienne, Sports loisirs et divertissements, Religion, Philosophie et société... Le banquet du savoir est ouvert, prenez place, votre siège est avancé !
    Trois ans et demi après la 1re édition, cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée, offre un panorama complet de tous les domaines du savoir.
    Elle comporte 5 nouveaux chapitres (dix historiens célèbres, dix peintres pour un sujet : la crucifixion, dix chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale, dix inventions majeures et dix opéras de rêve) pour un total de 75 pages supplémentaires.

  • Toute la culture générale en 200 notions clés illustrées, à assimiler vite et bien !
    La collection "pour les Nuls" décline l'un de ses best-sellers - La Culture générale pour les Nuls - et propose un tour d'horizon de la culture générale à travers 200 notions clés illustrées aussi variées que le géocentrisme, le cinéma muet, les droits de l'homme, le cynisme, la mondialisation... pour embrasser la totalité des savoirs en un seul livre !

  • Cet ouvrage offre un travail de fond sur la genèse et les développements de la psychologie, tout en accordant autant d'importance à la psychologie «  dynamique  » qu'à la psychologie «  scientifique  ».
    Il présente les principales étapes de l'histoire de cette discipline encore jeune, qui a conquis son autonomie à la fin du xixe  siècle tout en se situant dans la continuité de toute une tradition de pensée occidentale elle-même ancrée dans l'Antiquité gréco-romaine.
    Ce livre donne une présentation claire et complète des courants théoriques les plus caractéristiques de l'histoire de la psychologie. Cela en fait un outil indispensable à la formation des étudiants en psychologie et, plus largement, en sciences humaines mais également utile aux professsionnels de la santé et de l'éducation.     

  • L'essentiel, tout l'essentiel, rien que l'essentiel !
    Stoïcisme, art étrusque, orthodoxie, Aristote, architecture baroque, Galilée, migrations, Dante, jansénisme, surréalisme, laïcité, amour courtois, Heidegger, choc des civilisations, Stuart Mill, chiites et sunnites, Vermeer, construction européenne, shintoïsme, pop art, crise pétrolière, Confucius, séries télévisées, Sartre, transhumanisme... n'auront plus de secrets pour vous.
    Le manuel de référence incontournable.
    Un panorama complet de la culture occidentale à travers six domaines :
    Histoire, Religions, Philosophie, Littérature, Arts, Sciences
    et neuf périodes :
    Grèce - Rome et les monothéismes - Moyen Âge - Renaissance et l'époque moderne - XVIIe siècle ou l'âge classique - XVIIIe siècle et les Lumières - XIXe  siècle - XXe  siècle - XXIe siècle

  • Vous avez la mémoire qui flanche ; le peu que vous saviez, vous l'avez oublié. Tests et examens vous donnent des sueurs froides, tandis qu'en société, par crainte de dire une sottise, vous restez obstinément muet, honteux, buté ? un cancre face à l'instituteur...
    Pourtant, érudition ne rime pas forcément avec punition : avec de bons outils, apprendre devient même un véritable plaisir. Exemples, chiffres et anecdotes à l'appui, cette nouvelle édition mise à jour et augmentée de La Culture générale pour les Nuls vous permettra d'assouvir, sans complexes ni ennui, votre appétit de connaissance sur les sujets les plus divers : l'histoire et la géographie, les arts et la littérature, les sciences, la technique et la vie quotidienne, le sport, les loisirs et les divertissements, ou encore la religion, la philosophie et la société.
    Prenez place : le banquet du savoir est ouvert !
    Découvrez comment :
    O Expliquer la naissance de l'Univers o Retenir les événements clés de l'Histoire o Comprendre les chefs-d'oeuvre de la littérature o Revivre les grands exploits sportifs o Entrer dans le monde de la technique o Déchiffrer les mystères des religions

  • Histoire de la psychologie, des origines aux découvertes les plus récentes, en passant par les différents courants et traditions nationales. Nouvelle édition enrichie notamment des nouveaux apports en psychanalyse et en sciences cognitives.

empty