Jean-François Thomas

  • La science-?ction suisse ? Jamais entendu parler ! "Et pourtant, depuis longtemps, la littérature suisse romande s'est livrée au jeu des ?ctions spéculatives. Comme ailleurs, des auteurs curieux ou perspicaces se sont posé des questions sur l'avenir, les rapports de la science et de la société, les dangers technologiques, les dérives totalitaires, la vie sur d'autres planètes, la réalité virtuelle ou les délires temporels. Auteurs célèbres, réputés ou oubliés ont exprimé leurs craintes, leurs angoisses ou leurs espoirs par le biais de romans ou de nouvelles. Composé par Jean-François Thomas, ce recueil est la première anthologie historique de la science-?ction suisse romande. De 1884 à 2004, elle donne à lire des récits qui appartiennent tous au domaine de la conjecture romanesque rationnelle. Avec des textes de Léon Bopp, Bernard Comment, Marie-Claire Dewarrat, Michel Epuy, Roger Farney, Gabrielle Faure, Jean Villard Gilles, Rolf Kesselring, Claude Luezior-Dessibourg, Sylvie Neeman Romascano, Georges Panchard, Wildy Petoud, Jacques-Michel Pittier, Odette Renaud-Vernet, Édouard Rod, Noëlle Roger, Albert Roulier et François Rouiller." - Jean-François Thomas, directeur de la publication Une anthologie riche et étonnante à découvrir absolument ! CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE "Dix-huit auteurs qui vous feront passer quelques heures agréables en vous démontrant que la Suisse romande compte des écrivains remarquables même dans ce genre humain, trop humain qu'est la SF. Un petit dictionnaire pour auteurs, utile pour jeter des passerelles entre SF et littérature générale, ce que les Anglo-Saxons appellent mainstream, et mieux situer les choses, conclut le volume." - Pierre-Yves Lador, Le Passe-Muraille "Magnifique anthologie de science-fiction, digne des grandes anthologies made in USA. Cent vingt ans de science-fiction suisse romande en cinq cent pages, qui l'eût cru ?" - Pierre-Yves Lador, Culturactif.ch A PROPOS DE L'AUTEUR Jean-François Thomas est né en 1952 à Lausanne. Marié, père de deux enfants, il exerce la profession de formateur d'adultes et travaille actuellement dans la réinsertion professionnelle après avoir exercé son activité dans le milieu bancaire. D'abord bibliothécaire, il a obtenu ensuite une licence en lettres à l'Université de Lausanne. Critique spécialisé en littératures de l'imaginaire (science-?ction, fantastique, fantasy). Auteur, il a publié une dizaine de nouvelles. À l'aise aussi dans le récit policier, il est l'auteur d'une pièce radiophonique Le Crime du compactus (1982) et a obtenu un prix pour sa nouvelle Une, deux, trois... dans le recueil Petits meurtres en Suisse (Zoé, 2005). Il a déjà consacré plusieurs études à la science-?ction suisse romande, dont il est un spécialiste reconnu. En?n, il préside depuis 2002 le conseil de fondation de la Maison d'Ailleurs, le musée de la science-?ction, de l'utopie et des voyages extraordinaires d'Yverdon-les-bains.

  • Trocs de choc

    Jean-François Thomas

    Où donc est passé Timo ?
    Où donc est passé Timo ? Sa disparition aurait-elle un rapport avec ces étranges objets que Julien et Singh ont découverts et rapportés à l'école pour faire du troc ? Laurianne en est persuadée. Elle décide de se joindre aux deux garçons pour retrouver Timo et percer le mystère.
    Plongez dans une enquête inédite menée par Julien, Singh et Laurianne, trois copains bien décidés à percer le mystère de la disparition de Timo !
    EXTRAIT
    De fait, il descendit gentiment dans le noir, marchant à reculons dans une masse de terre molle, tenant lui aussi la corde à deux mains et regardant la fente s'éloigner au fur et à mesure qu'il descendait. Fier et craintif en même temps, il s'imagina Indiana Jones à la découverte du temple maudit, fameux spéléologue explorant un gouffre insondable rempli de ptérodactyles... Influencé par son imagination, il eut soudain peur du vide qui devait se trouver sous lui. Il se figea, au moment même où son dernier pas heurta une surface dure. Suspendu à la corde, il déplaça son pied et tapa sur le sol plusieurs fois de sa semelle. Pas de doute, il se trouvait sur une surface stable et rigide.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Spécialiste de la science-fiction en Suisse romande, Jean-François Thomas a publié des nouvelles dans plusieurs anthologies. Avec Trocs de choc il se tourne aujourd'hui vers la littérature jeunesse.

  • L'oral de français du baccalauréat en Première est une épreuve souvent redoutée. Cet ouvrage propose un programme méthodique et détaillé pour éviter le travail inefficace de dernière minute. En une semaine, les lycéens sont accompagnés à chaque étape de leurs révisions pour accéder à la réussite.  Jours 1 à 4 : Maîtriser les quatre objets d’étude Matin • Faire le point sur les connaissances et les méthodes  Des rappels de cours précis et synthétiques. Après-midi • Réviser les lectures linéaires  Des explications détaillées de textes patrimoniaux.  Jour 5 : Préparer l’entretienMatin • S’assurer de la maîtrise de l’œuvre intégrale choisie             Des conseils et astuces.Après-midi • Préparer la présentation et anticiper les questions            Des références pour consolider sa culture littéraire.           Des simulations d’entretien pour connaître les grandes problématiques.

  • C'est l'histoire vraie d'un garçon propulsé chef de village, contre sa volonté. Pour être fidèle à la parole qu'il a donnée à son père, il doit aller encore plus loin. Ne plus craindre les esprits, comprendre et épouser la « religion des Blancs ».Comme son éléphante au caractère acariâtre, Pukamo, le destin de Preu Po Pou semble bien difficile à dompter ! Pour commencer, il ne connaît aucun « Blanc », et comme tous les Karens, il a très peur des esprits.Mais Preu Po Pou est têtu.

  • La pensée antique a nourri toute la réflexion philosophique sur la cause et elle donne à cette notion une extension plus importante que le langage courant moderne. Une analyse des différents procédés lingistiques pour exprimer la cause en latin offre donc un intérêt tout particulier. Ce volume rassemble de multiples contributions sur la causalité.

  • " Des Philippines nous arrive cet essai, profond et vigoureux. C'est, en effet, dans ce pays d'Extrême-Orient que le Père Jean-François Thomas, jésuite français, exerce son ministère au service des plus démunis parmi les pauvres : les enfants. L'éloignement ne lui a pas fait perdre le contact avec les réalités de notre monde occidental, loin de là, mais l'a plutôt aidé à porter un regard plus lucide sur une "époque d'assourdissement et de cacophonie... Alors qu'une tristesse énorme pèse sur le monde...nous, les riches, nous continuons à tournoyer comme dans un carnaval sans fin". Face aux aberrations du monde moderne, le Père Thomas ne se sépare pas de ceux qu'il critique. Il nous met en garde contre une illusion fréquente qui consiste à croire que Dieu est conciliant envers notre médiocrité, alors qu'Il est exigeant par amour. "Dieu nous arrache à notre moi haïssable et cela ne se fait pas sans douleur". Des formules à l'emporte-pièce éliminent nos torpeurs. Des nuances importantes sont toutefois apportées : "La colère de Dieu précède l'amour. Colère contre notre péché, aucune contre les pécheurs que nous sommes". Albert cardinal Vanhoye s.j. L'occident vu des ordures de Manille à travers le regard de ces enfants abandonnés, comprendra-t-il l'urgence du retournement spirituel auquel Dieu l'appelle aujourd'hui

  • This volume is the first of the new series Advances in Dynamics and Delays. It offers the latest advances in the research of analyzing and controlling dynamical systems with delays, which arise in many real-world problems. The contributions in this series are a collection across various disciplines, encompassing engineering, physics, biology, and economics, and some are extensions of those presented at the IFAC (International Federation of Automatic Control) conferences since 2011. The series is categorized in five parts covering the main themes of the contributions:·         Stability Analysis and Control Design·         Networks and Graphs·         Time Delay and Sampled-Data Systems·         Computational  and Software Tools·         ApplicationsThis volume will become a good reference point for researchers and PhD students in the field of delay systems, and for those willing to learn more about the field, and it will also be a resource for control engineers, who will find innovative control methodologies for relevant applications, from both theory and numerical analysis perspectives.

empty