Jean-Louis Missika

  • L'arrivée des voitures autonomes est imminente. Elles sont déjà testées dans de nombreux pays, dont la France. Ce nouveau mode de transport va profondément transformer nos vies, nos villes et notre société. Or, personne n'est vraiment prêt pour ce bouleversement.
    Dans ce livre très documenté, les auteurs montrent que cette révolution technologique va entraîner de multiples révolutions. Faut-il dire adieu à la voiture individuelle ? La profession de chauffeur-livreur est-elle vouée à disparaître en provoquant un chômage de masse ? Qui détiendra le pouvoir sur les données, les algorithmes et l'organisation de cette nouvelle mobilité ? Des géants du numérique, américains ou chinois ? Ou des villes gouvernées démocratiquement ?
    Ce livre s'adresse aux citoyens comme aux pouvoirs publics : si on ne réfl échit pas à cet avenir très proche, toutes les dérives sont possibles. Le débat doit sortir du cercle des experts car il nous concerne tous. Et ce n'est pas de la science-fiction, la voiture-robot est au coin de la rue.

  • Délaissant les notions d'argumentation et de positionnement politique, ce livre cherche démontrer qu'un discours de campagne a pour fonction essentielle la transformation affective des états d'âme de l'auditoire. Il examine les discours des candidats en tant que narration : des personnages sont en scne, ils agissent et ils luttent, des intrigues se nouent, des rebondissements se produisent, un récit se construit qui, dans une élection présidentielle, peut s'interpréter comme un récit propos de la nation.
    L'efficacité du récit tient la capacité du narrateur (le candidat) le faire paraître vrai, et mobiliser les passions de celui qui écoute (l'électeur). On y découvre l'utilité de la vérité intime du candidat et la place croissante accordée l'émotion de l'instant, vouant la passion politique durable aux oubliettes de l'histoire. La mosaque narrative déployée par la multiplication des médias rend désormais la décision problématique, jusqu' l'ultime délibération de l'électeur dans l'isoloir.
    Ce livre propose un décodage précieux de la parole et de la stratégie de communication des candidats.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty