Jean-Luc Robin

  • - 54%

    Une curieuse partie d'échecs se joue au coeur du triangle Guérande - La Baule - Le Croisic. Au bout du Chemin Noir, sur une saline désaffectée, un gendarme découvre un spectacle stupéfiant...
    Ce n'est que le début d'une incroyable affaire, semée de cadavres, dans les étranges paysages paludéens et le microcosme du Pays Blanc où les haines et les amitiés s'entremêlent dans une macabre partie d'échecs ; où croissent les appétits maffieux de promoteurs immobiliers et la folie meurtrière de sinistres personnages...
    Un suspense plein de rebondissements, d'ombres, mais aussi d'humanité où l'on retrouve des personnages attachants - le lieutenant de police Élisée Loudéac et sa jolie compagne Alizée - héros de Nantes, rue des Orties, le précédent roman policier de Jean-Luc Russon.
    Jean-Luc Russon se qualifie de « voleur d'instant » qu'il sait saisir avec justesse dans le viseur de son appareil photo ou à travers ses écrits sensibles et intuitifs qui le rendent très attentif aux comportements humains parfois obscurs et déroutants. Il a publié plusieurs ouvrages de science-fiction, policiers et livres de mémoire.
    Les Chemins noirs du Pays Blanc est son troisième roman policier publié aux éditions D'Orbestier.

  • Séquences s'en est fait un devoir : la couverture du dernier numéro de l'année se doit de mettre à l'honneur un film québécois. Ici, une tendre histoire de famille racontée avec une finesse rare, menée par des comédiens irréprochables : Les être chers d'Anne Émond, son deuxième long métrage. Le rédacteur en chef de la revue, Élie Castel, a rencontré la cinéaste de Nuit #1 pour discuter des thèmes de la famille, de la nostalgie du temps qui passe et des choix de procédés filmiques pour les mettre en images. En gros plan, Anna de Charles-Olivier Michaud, Anton Tchekhov - 1890 de René Féret et les critiques de La terre et l'ombre de César Acevedo, de Mistress America, le nouveau film de Noah Baumbach coscénarisé encore une fois avec Greta Gerwig, et du fort remarqué The Diary of a Teenage Girl de Marielle Heller.

  • Séquences numéro 293 arbore une couverture rouge Cinemania, le festival de films francophones montréalais qui a fêté ses 20 ans en novembre. La revue ne cache pas son engouement pour cette manifestation marquée de présences cannoises fortes (notamment Party Girl, en couverture, auréolé de la Caméra d'or 2014) et issues d'autres festivals confirmés. Ce numéro fait aussi un retour sur d'autres festivals de films comme le FFM, Fantasia, le TIFF ainsi que sur le Festival Internacional de Cine de San Sebastián. Quant à la section « Laboratoire expérimental », on y célèbre le cinéma d'animation tchèque, et la section « Gros plan » s'attarde entre autres sur Gone Girl de David Fincher et Love Project de Carole Laure.

empty