Jean-Marie Le Page

  • Ce manuel présente à la fois l’architecture et le fonctionnement du système bancaire et financier global en insistant sur l’interaction des acteurs de ce système et sur ses facteurs d’instabilité.Il analyse en particulier le rôle du système bancaire dans le fonctionnement du système financier global sans s’arrêter aux seuls aspects liés aux crises, aux questions purement monétaires ou au fonctionnement du marché des changes.Cet ouvrage aborde donc de façon synthétique tous les aspects du système bancaire et financier international :déséquilibres macroéconomiques,régimes de change,domination du dollar (ainsi que les problèmes qui y sont liés),origines et caractéristiques des mouvements de capitaux,évolutions du système bancaire,multiplication des crises financières et bulles spéculatives.L’ouvrage fait en permanence le lien entre les faits et la théorie économique contemporaine. Il est à fort contenu empirique et les quelques aspects techniques qu’il comporte sont réservés à des encadrés. Des exercices corrigés sont également proposés à la fin de chaque chapitreLe texte principal n’est donc pas destiné aux seuls économistes. Il s’adresse à un public très large constitué notamment d’étudiants de premier et deuxième cycle en droit et en économie ainsi qu’aux élèves de classes préparatoires aux écoles de commerce.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage analyse les causes de la fragilité et de l'instabilité du système financier international contemporain. Il applique cette analyse à l'étude des crises à caractère systémique des vingt dernières années, notamment la crise asiatique, la crise des subprimes et la crise de la Zone euro.

  • L'économie est une discipline dont la nature et les méthodologies sont l'objet de nombreux débats. Pour les aborder de la meilleure façon, une vision globale est nécessaire.Cet ouvrage, respectant le pluralisme des écoles de pensée, propose une vue d'ensemble de l'économie en tant que connaissance à caractère scientifique, pour permettre au lecteur de mieux comprendre de nombreuses questions contemporaines. Il a aussi pour objet d'utiliser les concepts et méthodes de cette discipline pour interpréter les données factuelles et statistiques de nos économies de marché à partir d'un double parcours de lecture (droit et économie) : un premier niveau laisse de côté le formalisme mathématique, qui est abordé à un second niveau sous forme d'encadrés.Cette 5e édition a été entièrement actualisée, revue et complétée. Elle propose en particulier de nouveaux développements sur des questions d'actualité comme le Brexit, la stagnation séculaire, la robotisation, l'économie collaborative, les mouvements migratoires ou les politiques monétaires non conventionnelles.Rédigé dans un esprit didactique, l'ouvrage s'adresse aux étudiants de 1er et 2e cycles en économie, ainsi qu'aux élèves de classes préparatoires et de grandes écoles ou encore à tous ceux qui préparent un concours dans lequel des connaissances économiques sont demandées. Il est également accessible à tout lecteur souhaitant acquérir une culture économique de bon niveau, désormais indispensable dans le cadre de nombreuses formations de niveau supérieur, mais aussi pour tout professionnel qui aspire à un rôle de manager.

  • Pour sa quatrième parution, Entrevous propose un « marché des mots », des lectures publiques et des échanges autour du processus créatif ayant eu lieu à Laval et à la Bibliothèque de Beloeil dans le cadre du Mois de la poésie. « Interprétation versus intention » réunit 5 interprétations d'un même poème suivi par un mot de son auteur qui en révèle les clés. Puis, « Mot sur image » présente les mots de Patrick Coppens et les images de Claude Haeffely, décédé en mai. On plonge ensuite « dans la tête de » Claudie Bellemare et Olivia Tapiero, deux poétesses de la relève et on prend « rendez-vous avec » 10 poètes de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lors du banquet du Rendez-vous de la Francophonie lavallois 2017. Enfin, « la littérature est partout », à l'Orchestre symphonique de Laval, au Théâtre d'art lyrique de Laval, à l'Opéra de Montréal et même à la Maison de la culture Ahuntsic.

empty