Jean-Marie Pierre

  • Toutes les cultures du monde se sont interrogées sur la question du « sens ». Dans notre société en perte de repères, la science, nous dit Jean-Marie Pelt, permet, en explorant le réel du big bang jusqu´à l´homme, d´apporter des éléments de réponse à cette question.En effet, d´un bout à l´autre de la longue histoire de l´univers, l´évolution conduit des éléments simples à s´associer pour former des entités plus complexes, faisant émerger de nouvelles propriétés C´est ce qu´il appelle le « principe d´associativité ». Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt met en lumière le fait que la vie doit davantage à l´alliance qu´à la rivalité.Pierre Rabhi défend avec lui ce principe en « intendant et serviteur de la Terre nourricière », comme il se définit lui-même. Pour lui, il appartient désormais aux hommes de poursuivre ce processus en privilégiant la coopération au détriment de la compétition, source de tensions et de conflits. Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi, amis de longue date, mettent ici en commun, par-delà les désespérances de notre temps, une vision qui se veut optimiste mais qui exige, à leurs yeux, pour aboutir à un monde plus juste et fraternel, une authentique et massive « insurrection des consciences ».  

  • Avec plus de 130 cartes et infographies, voici le premier atlas historique mondial qui aborde l'ensemble des empires coloniaux du XIXe au milieu du XXe siècle.
    o Un projet d'histoire globale : des grands empires, français et britannique, aux empires plus petits, non européens ou continentaux
    o Dynamiques, conflits, révoltés et résistances : une emprise coloniale inégale et discontinue
    o Une analyse des sociétés coloniales à différentes échelles : locale, impériale et mondiale
    o Une attention particulière portée aux colonisés et à leurs interactions avec les colonisations, loin des stéréotypes.

  • Six siècles d'histoire, des premières colonisations à l'héritage colonial d'aujourd'hui.

    Nourri des apports les plus récents de l'historiographie, cet ouvrage permet de prendre la pleine mesure de l'histoire des colonisations, du XVe au XXIe siècle, tout en portant une attention particulière aux colonisés.

    o Le déploiement sans précédent de cette conquête «civilisatrice», rapidement destructrice, qui a fondé de vastes empires coloniaux sur la traite négrière et l'esclavage
    o Les Empires s'étendent aux Amériques, à l'Afrique et à l'Asie pour connaître leur apogée au XIXe et au début du XXe siècle avant de s'écrouler aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale
    o Le phénomène des décolonisations, trop souvent réduit à la lutte pour l'indépendance politique, révèle une émancipation économique, des luttes sociales et de grands leaders.

    Projet d'histoire globale et connectée, cet atlas est riche de plus de 370 cartes et infographies originales qui en font un ouvrage de référence indispensable pour les étudiants comme pour les amateurs d'histoire.

  • Le spectacle cinématographique est né un soir de décembre 1895. Puis très vite se développa l'industrie du cinéma, bien avant que celui-ci ne soit consacré en tant qu'art. L'histoire du cinéma français est donc à la fois celle d'un divertissement populaire, d'une industrie et d'un art.
    Pour tenter d'en rendre compte, ce livre retrace les grandes lignes de feu de l'aventure du « septième art » évoquant la création des studios de production et les réalisateurs majeurs, de Méliès à Pialat ou Garrel, de L'Herbier à Bresson ou Godard en passant par Vigo, Clair ou Renoir. C'est dans ce foisonnement des oeuvres que s'écrit une histoire possible du cinéma français.
    Enrichie d'illustrations, cette 4e édition propose également un nouveau chapitre consacré au jeune cinéma français.

  • Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.
    On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.
    Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
    Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.
    Philippe Meirieu

  • Apprenez à connaître la culture de l'Autre afin de lui enseigner au mieux le français.
    À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d'apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l'Autre. Les professionnels de l'éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l'enseignement d'une langue étrangère telle que le français.
    Comment enseigner la langue française à des apprenants allophones aux profils parfois très divers ? Comment articuler connaissance et pratique de la langue lors de l'apprentissage ? Comment motiver les apprenants et prendre en compte leurs spécificités dans l'élaboration des cours ? Comment évalue-t-on la maitrise d'une langue ? Peut-on vraiment enseigner une culture ?
    Dans cet ouvrage, des experts du FLE mettent en avant de nombreux enjeux essentiels liés à l'enseignement du français langue étrangère. Ils proposent une approche générale et dynamique du sujet, abordant plus de 50 questions. Leurs réponses, à la fois concises et complètes, s'adressent non seulement aux enseignants, mais également à un public non spécialiste.
    Un manuel à destination des enseignants, mais aussi d'un public non spécialiste, dans lequel des experts du FLE vous parlent de l'enseignement du français en abordant une cinquantaine de questions sur le sujet.
    À PROPOS DES AUTEURS
    Jean-Marc Defays est professeur de didactique du français langue étrangère et seconde à l'Université de Liège où il dirige également le Département de français de l'Institut supérieur des langues vivantes. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques de linguistique et de didactique.
    Jean-Claude Beacco est professeur émérite de l'Université Paris III-Sorbonne nouvelle, où il a enseigné au département de didactique du FLE.
    Fatima Chnane-Davin est professeure en didactique du français et chercheuse à Aix-Marseille Université.
    Jean-Pierre Cuq est professeur émérite à l'Université Côte d'Azur et président honoraire de la Fédération Internationale des Professeurs de Français.
    Jean-Marie Klinkenberg est professeur émérite de l'Université de Liège, membre de l'Académie royale de Belgique et président du Conseil supérieur de la langue française et de la politique linguistique.

  • Comment élaborer et rédiger une dissertation d'histoire ?
    Les étudiants sont souvent à la recherche de conseils et d'orientations : comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... en résumé, maîtriser les divers types de dissertation ? Que lire et où se documenter ?
    Cet ouvrage propose une démarche claire et progressive pour les guider dans cette mise en oeuvre délicate. Il comporte plus de cent exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés, concernant les grandes périodes de l'histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine. Il ne s'agit pas de modèles, mais d'une palette d'exercices qui doivent permettre de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.
    Ce livre est destiné en premier lieu aux étudiants de L1 et des classes préparatoires aux Grandes Écoles, mais il pourra également se révéler profitable à ceux qui préparent le CAPES, voire l'agrégation d'histoire.

  • Malgré une large gamme de services économiques, sociaux, culturels et environnementaux, l'élevage fait l'objet de questionnements complexes pour des raisons allant de préoccupations environnementales à des inquiétudes en matière de bien-être animal en passant par le souci de la santé des Hommes.
    Cet ouvrage, à destination de toutes les parties prenantes concernées (éleveurs, industriels, étudiants, enseignants, décideurs publics, consommateurs et citoyens), analyse les questions liées à l'élevage, produit des connaissances permettant d'objectiver ces débats, afin de proposer des pistes de progrès, et éventuellement éclairer les politiques publiques.
    Il est scindé en deux parties : l'élevage aujourd'hui et les questionnements sociétaux :
    o la place des produits animaux dans la nutrition humaine,
    o le concept de qualité d'un aliment,
    o les évolutions récentes des modes de consommation,
    o le bien-être animal, le stress à l'abattage et la gestion des crises sanitaires,
    o l'élevage et l'environnement (services et impacts) ;
    les perspectives d'évolution de l'élevage :
    o l'évolution de l'élevage pour une agriculture agroécologique,
    o le rôle de l'agroécologie en élevage face au défi climatique,
    o le numérique au service d'un élevage plus durable,
    o les alternatives aux produits animaux (analogues végétaux, viande in vitro),
    o la place des produits animaux dans une alimentation plus durable.

  • Le droit de la fonction publique est l'objet d'une attention politique renouvelée, laquelle a des effets juridiques importants depuis une dizaine d'années.
    Les années récentes mettent au jour une forte volonté de réduire les effectifs d'agents publics, de procéder à davantage de contractualisation individuelle, de repenser les conditions de rémunération des agents de l'Administration, d'harmoniser la condition des fonctionnaires et celle des salariés du secteur privé. Les droits des fonctionnaires, comme le droit syndical, sont confortés, mais dans le même temps la déontologie des fonctionnaires est davantage codifiée et diffusée. La loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires illustre ce dernier aspect. 2016, 2017 et 2018 sont des années riches de ce point de vue : "ordonnance mobilité", "loi égalité et citoyenneté" ; loi Sapin II, "lois Travail", loi de programmation militaire, la loi relative aux garanties statutaires des magistrats et à leurs obligations déontologiques, les lois relatives à la décentralisation territoriale, la loi de réforme de l'hôpital, Plan "Macron Action publique 2022", etc.
    Fidèle à ses concepteurs, les doyens Jean-Marie et Jean-Bernard Auby, ce Précis est le seul à envisager la fonction publique, non seulement dans ses dimensions juridique et gestionnaire, mais surtout dans l'ensemble de ses versants : État, collectivités territoriales, hôpitaux publics, défense, magistratures, etc.
    Les développements les concernant sont précédés par une synthèse du droit de la fonction publique.
    Ce Précis est aussi ponctué d'encadrés qui jettent un focus détaillé sur des questions juridiques d'actualité.
    L'ensemble de ses particularités en font un ouvrage propre à faire comprendre le rôle central de la fonction publique dans le fonctionnement de notre société et de notre démocratie.

  • La différence freudienne : ce titre s'impose de lui-même. Il marque le franchissement d'une frontière qui ne serait réversible qu'au prix d'une régression obscurantiste - malheureusement toujours menaçante.

    Tout en se tenant à l'abri des risques d'une vulgarisation contaminée par un idéal pédagogique, ce livre, en s'appuyant d'une part sur l'oeuvre de Freud et l'enseignement de Lacan, d'autre part sur la pratique psychanalytique des auteurs, propose des solutions précises et claires à une série de questions fondamentales au coeur de la psychanalyse contemporaine : le désir crée-t-il sa cause ? Le symptôme est-il insurrectionnel ? La jouissance est-elle à éradiquer ou à dévaloriser ? Le savoir psychanalytique peut-il se savoir lui-même? Qu'est-ce que la fonction phallique ? Peut-on et doit-on distinguer sexuation du côté femme et féminisation ?

  • Notre cerveau n'est pas un organe figé une fois pour toutes quand nous devenons adultes. Il évolue tout au long de notre vie, en fonction aussi de notre histoire, de notre culture. Et cette plasticité ouvre des perspectives pour tous ceux qui sont atteints de troubles liés à un traumatisme ou à une maladie dégénérative. Peut-on envisager de recouvrer la parole après un accident vasculaire cérébral ? Va-t-on vers une médecine régénératrice ? À côté du cerveau réparé, n'est-ce pas un cerveau augmenté, voire dopé, qui se profile grâce aux programmes d'entraînement cognitif, aux psychostimulants, aux molécules « intelligentes » et autres implants ? Mémoire surpuissante, vision nocturne parfaite, contrôle à distance de robots : que nous préparent les nouvelles neurosciences ? Et si l'immortalité n'était pas seulement un rêve ? Auteur du Voyage extraordinaire au centre du cerveau et de Biologie des passions, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie de médecine, Jean-Didier Vincent est professeur émérite à l'université Paris-Sud et a dirigé l'Institut Alfred-Fessard du CNRS à Gif-sur-Yvette. Il a reçu en 2010 le prix Fémina essai. Pierre-Marie Lledo, médaille de bronze du CNRS, a reçu le prix de neurologie de la Fondation pour la recherche médicale en 2010. Membre de l'Académie européenne des sciences, il dirige le laboratoire de recherche Perception et mémoire à l'Institut Pasteur et le laboratoire Gène, synapse et cognition du CNRS. 

  • À partir d'une recension des écrits de Freud, de Lacan et d'autres, dont Mélanie Klein notamment, sur le phallus, il s'agit de présenter un historique problématisé de ce concept central en psychanalyse et d'établir un état actuel de la question. Pierre Bruno est psychanalyste à Paris, membre de l'association de psychanalyse Jacques Lacan (APJL). Mise en vente le 13 septembre 2012

  • Tout pour maîtriser le programme et réussir l'épreuve du bac ! Dans chaque fiche, l'étudiant trouvera la garantie de la réussite : o les savoirs associés suivants : Biologie et microbiologie appliquées, Sciences médico-sociales, Ergonomie-Soins et Animation-Éducation à la santé ; o plus de 50 schémas et photos pour développer les aspects plus pratiques et plus professionnels du cours ; o tous les mots-clés expliqués

  • Pendant un moment, laissez-tomber tout le poids que vous portez - l'image que vous avez de vous-même, votre statut social, vos possessions, vos relations personnelles et votre mémoire. Maintenant, vous êtes vous-même. Pas de masque. Pas de prétentions. Pas d'attachements, ni d'ajouts. Vous pouvez à présent ressentir le silence, la paix et la joie en vous.
    Votre bonheur ne dépend ni de quelqu'un, ni de quelque chose d'extérieur. Vous n'avez pas besoin d'aller dans l'Himalaya pour trouver la paix et le contentement. Vous avez seulement besoin d'un changement radical dans la manière dont vous vous regardez.
    Celui qui a découvert cette voie facile vers la félicité éternelle l'a appelée « la voie de l'oiseau » (vihangam-marg), l'envol vers la joie éternelle. Cet homme était Shri Siddharameshwar Maharaj de Pathari, Solapur, en Inde. L'un de ses premiers disciples, Shri Ganapatrao Maharaj (1909-2004), a diffusé le message de son maître dans chaque coin des états du Karnataka et du Maharashtra en Inde.
    Il y avait un besoin éprouvé de longue date d'un ouvrage détaillé à propos de la voie de l'oiseau, telle que proposée par Siddharameshwar Maharaj, et pratiquée par ses disciples comme Nisargadatta Maharaj et Ranjit Maharaj, entre autres. La publication de cet ouvrage répond à ce besoin, en offrant un exposé limpide et essentiellement pratique sur la philosophie de la non-dualité (Advaita-Vedanta).

  • Dans une entreprise profane et laïque, les auteurs s'attachent à traiter de la transformation du réel de l'existence par la psychanalyse. Cet ouvrage rassemble quatre séminaires tenus par les auteurs de 2005 à 2010. Les questions abordées sont décisives au progrès de la psychanalyse, tant sur le plan épistémique que sur celui de la pratique et de la clinique. Elles montrent que la psychanalyse, au-delà de son effet thérapeutique sans égal, peut et doit permettre à chacun de répondre à la question de l'existence humaine.

  • La chasse met-elle les animaux sauvages en danger ? Risque-t-elle de faire disparaître certaines espèces ? Est-elle une menace pour l'environnement ? L'office National des Forêts répond que la chasse, loisir traditionnel et démocratique, est écologique. Or L'ONF n'a qu'un seul souci : la rentabilisation maximale. Cet essai dénonce sa gestion purement mercantile de la chasse, qui va jusqu'à organiser des chasses guidées dans les réserves nationales. Comment se fait-il qu'un organisme public chargé, en principe, de la conservation du patrimoine naturel le dilapide ainsi ?

  • Le cinéma de Jean-Luc Godard se pose sans cesse le problème de son inscription dans la société. Que dire de ce que nous vivons ? A qui s'adresser ? Et surtout quels sont les meilleurs moyens pour exprimer notre existence ? Ces questions racontent une oeuvre, dont l'auteur affirme avec force sa place dans l'espace commun. Il est celui dont le métier est l'art, celui, donc, qui doit témoigner.

  • Parmi les constructions du droit administratif, il en existe trois qui tournent spécialement autour du statut des biens publics. La première concerne le régime juridique des biens appartenant à l'administration. 
Elle recouvre les questions relatives au domaine public et au domaine privé, aujourd'hui codifiées dans le Code général de la propriété des personnes publiques. La deuxième concerne la manière dont l'administration construit, répare et entretient les ouvrages qui lui appartiennent et les responsabilités qu'elle encourt dans le cadre de ces activités. Elle englobe les questions relatives aux travaux et ouvrages publics et, plus particulièrement, aux marchés et concessions de travaux publics, dont le régime vient d'être profondément renouvelé. La troisième concerne le pouvoir qu'a l'administration de prendre unilatéralement possession des biens qui sont nécessaires à la réalisation d'opérations d'utilité publique. Elle a trait aux mécanismes de l'expropriation récemment ordonnés dans un nouveau Code. L'ouvrage décrit ces trois constructions en tenant compte des mutations importantes qui les affectent à l'époque contemporaine du fait de la montée des préoccupations de valorisation économique des biens publics, de l'enrichissement du droit administratif des contrats, notamment de ceux ayant un objet immobilier, des conséquences de l'application directe du droit communautaire sur la passation des contrats publics et de la Convention européenne des droits de l'homme sur le droit de l'expropriation, etc.

  • Structuré en 4 parties, cet ouvrage apporte toutes les informations essentielles sur : la fonction achat au sein d'une structure, les missions de la fonction achat et la mesure de sa performance, la gestion du risque fournisseur et enfin l'acheteur (l'éthique de son positionnement et sa communication).

  • L'homme qui parle tient un double discours : un discours manifeste, par lequel il pense s'adresser à son semblable afin de lui faire part d'un certain nombre d'informations - c'est le discours intentionnel, promu aujourd'hui sous le titre de communication au rang de remède universel au malaise dans la modernité ; et un discours autre, qui parle plus du sujet que celui-ci n'en dit et qui se donne à entendre dans les lacunes et les ratages du premier -  c'est le discours inconscient où il n'est question que de la vérité du désir. Tel est le sens de l'inconscient freudien.

    Les auteurs examinent minutieusement la conception de l'inconscient dans l'oeuvre de Freud,  en articulent les étapes successives et la critiquent à la lumière de l'expérience clinique.

    Dans un style direct, ils offrent au lecteur une introduction historique, culturelle, métapsychologique à la théorie freudienne. De nombreux éléments biographiques replacent Freud dans son temps et au milieu de ses disciples, de ses amis et de sa famille et donnent à cet essai la forme d'un récit.

  • Comment élaborer le rédiger une dissertation d'histoire? Les étudiants sont souvent à la recherche de conseils et d'orientations : comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... Que lire et où se documenter?
    L'ouvrage comporte plus de 100 exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés concernant les grandes périodes de l'histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes et époque contemporaine. Ces exercices doivent permettre de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.
    Destiné aux élèves de licence, cet ouvrage peut également se révéler profitable aux étudiants des classes prépatoires et de l'agrégation d'histoire.

  • Le droit de la fonction publique comporte cinq éléments : - les règles générales applicables à la fonction publique, - le statut de la fonction publique, - le statut de la fonction publique territoriale,- le statut de la fonction publique hospitalière,- les statuts autonomes de la fonction publique (magistrats, militaires, etc.).Ce précis étudie successivement ces cinq éléments de façon assez détaillée, notamment quant à la quantité de références jurisprudentielles. En outre, il traite de manière assez approfondie la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.

  • L'implication au travail, préoccupation centrale des managers et des DRH dans les entreprises ou dans les administrations, est ici questionnée : Qu'est-ce qui fait courir les salariés ? Quels sont les modes actuels de contrôle du travail ? Aujourd'hui l'évaluation individuelle, l'engagement personnel, la responsabilisation, sont au coeur du management des hommes, mais le retrait, la subordination insatisfaite, la simulation, peuvent aussi être une réponse des salariés à ces nouveaux modes de gestion. La question du consentement au travail interroge au plus profond des activités productives salariées.

  • This book treats cavitation, which is a unique phenomenon in the field of hyd- dynamics, although it can occur in any hydraulic machinery such as pumps, propellers, artificial hearts, and so forth. Cavitation is generated not only in water, but also in any kind of fluid, such as liquid hydrogen. The generation of cavitation can cause severe damage in hydraulic machinery. Therefore, the prevention of cavitation is an important concern for designers of hydraulic machinery. On the contrary, there is great potential to utilize cavitation in various important applications, such as environmental protection. There have been several books published on cavitation, including one by the same authors. This book differs from those previous ones, in that it is both more physical and more theoretical. Any theoretical explanation of the cavitation phenomenon is rather difficult, but the authors have succeeded in explaining it very well, and a reader can follow the equations easily. It is an advantage in reading this book to have some understanding of the physics of cavitation. Therefore, this book is not an introductory text, but a book for more advanced study. However, this does not mean that this book is too difficult for a beginner, because it explains the cavitation phenomenon using many figures. Therefore, even a beginner on cavitation can read and can understand what cavitation is. If the student studies through this book (with patience), he or she can become an expert on the physics of cavitation.

empty