Jean-Michel Moutot

  • Tout responsable d'entreprise a besoin de modèles et d'outils pour analyser, organiser, mettre en oeuvre le changement au sein de la structure dont il a la charge. Cet ouvrage propose 57 outils opérationnels, regroupés en 8 dossiers, indispensables à tout professionnel souhaitant conduire le changement. 
    L'enjeu actuel ne consiste plus à accompagner un projet mais à développer la capacité à changer des individus et des organisations dans un contexte de transformation exponentiel. La transformation est définie comme l'ensemble des projets en lien avec une stratégie et la culture d'un corps social. Cet ouvrage a récatualisé tous les outils présents dans le précedent ouvrage et rajouté de nombreux outils quant au pilotage de la transformation.
     
     

  • Cet ouvrage offre une approche structurée de la conduite du changement. Les auteurs présentent un modèle opérationnel du changement autour de trois cycles principaux : le diagnostic, l'accompagnement et le pilotage. Pour chacun de ces cycles, ils présentent les méthodes et les outils nécessaires à la conduite des actions de changement : études d'impact, plan de communication, plan de formation, tableaux de bord, etc., et illustrent leurs propos par de nombreuses études de cas. Boîte à outils intelligente, cette 4e édition est entièrement mise à jour et enrichie d'un chapitre sur le changement agile.


  • La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux en cours de construction qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses

  • Une nouvelle approche de la conduite duchangement Les techniques de conduite du changement classiques,conues pour accompagner des changementsdescendants, atteignent leurs limites pourintgrer les nouveaux enjeux des entreprises quesont l'innovation, le collaboratif, le digital etl'agile. En privilgiant une dmarche exprientielle sousla forme d'ateliers participatifs, le changementagile constitue une alternative aux pratiques deconduite du changement instrumentales, plusadapte aux projets de moindre taille et pour desactions de transformation comportementale. Les auteurs s'appuient sur de nombreux travauxrcents en gestion du changement et des exprimentationssignificatives dans des grandes entreprises(EDF, Cova, SNCF, Socit Gnrale...). Ils proposent un modle et 10 outils cls pourdployer des approches agiles du changement.

  • Cet ouvrage a pour ambition de couvrir l´ensemble des pratiques du conseil en entreprise. Son objectif est de répondre, de façon pragmatique, aux questions que se pose au quotidien tout consultant dans l´exercice de ses fonctions. Ouvrage de référence avant tout pratique, il permet au lecteur de mettre en oeuvre des solutions opérationnelles à des problèmes auxquels il est régulièrement confronté sur le terrain. Le livre se découpe en 5 grandes parties regroupant 10 dossiers chacune, centrées sur les missions quotidiennes des consultants, intégrant l´analyse des grands défis auxquels font face les pratiques de conseil abordées. Rédigé sous forme de dossiers et fiches synthétiques et directement applicables, illustré d'avis d´expert, de cas réels d´entreprise, d´outils et conseils, cet ouvrage constitue la bible " tout-en-un" opérationnelle des professionnels du conseil en entreprise.

  • Le changement est la préoccupation première des dirigeants d´entreprise et des managers qui y voient un instrument au service de la performance et de l´adaptabilité de l´organisation (contraintes environnementales, innovation, dynamique entrepreneuriale). Beaucoup d´écrits ont été réalisés sur les fondements du changement (pourquoi changer) et sur les outils de la conduite du changement, mais peu de choses existent sur la façon de penser le changement avant son déploiement. Cette réflexion ex ante permet de rendre le changement compréhensible et bien accepté par ceux qui le subissent. L´ouvrage propose une méthodologie permettant de définir la stratégie, illustrée de nombreux cas réels détaillés.

  • Le changement c´est perdre un existant connu pour un avenir justifié par un progrès. Le changement est simultanément une prise de risque et un formidable élan d'émancipation et d'existence. Mais pour franchir le pas du changement, nous avons besoin de croire que cela est possible. Toutes les citations et leurs illustres auteurs nous invitent à la possibilité du changement.

  • A partir d'un modèle original les auteurs proposent une vision solide du marketing durable. Ce modèle est fondé sur le concept de valeur étendue (par opposition à valeur ajoutée). Ce modèle intègre les 3 phases de la consommation (avant, après, pendant) ainsi que les aspects sociétaux et environnementaux associés à la production. Le marketing "classique" s'est donc enrichi de nouvelles dimensions. Les entreprises doivent avoir des réponses concrètes pour faire face à ces nouvelles problématiques. Pratique et opérationnel, cet ouvrage propose des outils pour mettre en place le développement durable dans sa démarche marketing. Il est complété de nombreuses interviews de professionnels dont Maurice Levy, président du directoire de Publicis.
    Jean-Michel Moutot est Professeur à Audencia Nantes et consultant en entreprise. Ganaël Bascoul est professeur de marketing à l'ESCP-EAP et Président du laboratoire Extended values Lab

empty