Sciences & Techniques

  • Dans cette version remaniée dont le contenu a été étendu à de nouvelles techniques de construction, ce manuel déjà classique contient tout ce qu'il faut savoir et savoir faire pour maîtriser le dessin technique appliqué au bâtiment. Il est illustré de plus de 800 dessins détaillant les principes constructifs. Après avoir exposé les notions de base du dessin technique (conventions, échelles, projections, etc.) et de la géométrie descriptive (grandeurs, plan, cône, cylindre), l'auteur explique, exemples à l'appui, comment concevoir et réaliser des plans d'architecte (vues en plan, coupes verticales, façades, perspectives) et produire enfin les plans d'exécution (terrassement, béton armé, charpente, électricité et plomberie).

    Les nombreux exemples et cas d'étude sont empruntés à des ouvrages réels du génie civil appartenant à des domaines variés : gros oeuvre, charpente, menuiserie et second oeuvre. Un cas d'étude est, en particulier, réservé aux modalités techniques et administratives du permis de construire d'une maison individuelle ; rappels théoriques, tableaux et autres données calculatoires figurent en annexe, de même qu'une très commode table des matières visuelle.

    Outre une sitographie orientant vers des sources spécialisées, le manuel est pourvu d'un index de plus de 400 entrées permettant de trouver instantanément l'information recherchée.

    Publics


    FORMATION INITIALE : apprentissage de l'essentiel de la discipline
    Bac pro, BTS, IUT, écoles d'ingénieurs de la construction, écoles d'architecture

    FORMATION CONTINUE : acquisition des compléments indispensables requis par les travaux
    Professionnels du bâtiment, notamment dans les bureaux d'étude

  • Le dessin technique : de la table à dessin au logiciel de DAO Aujourd'hui, le dessin technique est une activité faisant essentiellement appel à des logiciels de DAO qui fournissent des précisions, offrent une précieuse souplesse dans les modifications, facilitent les échanges de données et garantissent une grande qualité de présentation. Indispensable, leur maîtrise passera avec profit par un apprentissage et un savoir-faire reposant sur la main, le crayon et la feuille de dessin.

    Ce volume synthétise les principes de base des dessins du bâtiment.

    L'auteur les a illustrés à l'appui d'ouvrages réels du génie civil empruntés à des domaines variés :


    Gros oeuvre charpente menuiserie géométrie descriptive intersections et développements lecture de plan On verra que la démarche proposée au lecteur a pour objectif la bonne compréhension du sujet traité. Le résultat se traduira par une représentation graphique définissant la construction à réaliser. Enfin, pour que les principes de base soient fermement acquis, il faut les mettre en pratique ; c'est à cette fin que ce manuel contient 32 exercices d'application.

    À qui s'adresse l'ouvrage ?

    Il convient aussi bien à la formation initiale qu'à la formation continue. Les élèves des lycées techniques (bac pro, BTS) et les étudiants (IUT, écoles d'ingénieurs et écoles d'architecture) pourront y apprendre l'essentiel de cette discipline, tandis que les professionnels (notamment dans les bureaux d'études) y puiseront les indispensables compléments requis par leurs travaux.

    Prolongement sur le Web Des fonds de plan téléchargeables et d'autres fichiers complémentaires et évolutifs sont librement disponibles à l'adresse suivante :

    Www.editions-eyrolles.com L'étude détaillée de la technique des dessins du bâtiment est exposée en trois volumes. Indépendants et néanmoins complémentaires, ils sont ainsi découpés :


    Dessin technique et lecture de plan : principes et exercices Plans topographiques, plans d'architecte et permis de construire (à paraître) Plans de bureaux d'études (béton armé, charpente, électricité, fluides) (à paraître)

empty