Jean-Yves Clément

  • L'auteur nous invite à réentendre Chopin hors des clichés répandus, à partir de sa musique seule, encore insuffisamment comprise dans sa singularité et ses audaces. " Chez Chopin, seule la musique répond à la musique. Son oeuvre, à proprement parler, ne figure rien. Ni l'amour, ni la nature, ni l'humanité. Seul le vase clos et infini de la musique. " La vie et l'oeuvre de Chopin sont indépendantes ; le lecteur les suit donc en parallèle, comme le musicien, ce grand classique égaré dans les gouffres tapageurs du romantisme, le fait lui-même à travers ses pages si révolutionnaires et pures à la fois. Car l'oeuvre de Chopin se dérobe, par sa nature même, aux circonstances qui la voient naître. Elle s'affirme ainsi comme l'expression la plus affirmée de la solitude absolue du créateur. Elle révèle la dualité de son être comme de son expression - de son génie même : français et polonais, classique et romantique, révolutionnaire et conservateur, anti-littéraire mais doté d'une plume incisive, emporté et réservé, abattu et exalté, morbide et empli d'humour badin, mondain et secret... Toute sa vie, le musicien restera un exilé du monde. Chaque chapitre du livre s'appuie sur les oeuvres les plus importantes de Chopin, liées aux périodes essentielles de son existence, de la Pologne à Nohant, en passant par Majorque et Paris, comme autant de cheminements significatifs de son évolution.

  • Ce vaste poème s´inscrit dans la grande tradition des poèmes d´amour occidentaux, du Cantique des Cantiquesà Paul Eluard, en passant par Pétrarque, Ronsard, Chénier, Lamartine et tant d´autres.

    De l´amour courtois au Lettera amorosa de René Char, des Ballades de Marot aux Yeux d´Elsa d´Aragon, que cela soit sous la forme de sonnets, élégies, odes ou hymnes, c´est du même chant amoureux dont il s´agit, de son exaltation sensuelle et de son élévation, transfigurées par le souffle du vivant.

    Ici, le chant est fusion de l´amour et de son expression, déclinée sous toutes formes de variations. Musique de l´amour et amour de la musique y mêlent leurs effusions dans un même concert d´images et de sensations.
    />




    J´ai mis mes mots dans ta bouche, neuve terre de leurs envols, je t´ai écrite avec mes mots, mes mots chantés par toi, lavés de ton amour, qui m´ont fait en te faisant neuve à jamais, à jamais lue.

  • Recueil de pensées, maximes et aphorismes, à lécriture aussi pénétrante que poétique, De laube à midi sinscrit dans la grande tradition des écrivains et moralistes français du XVIIe siècle à nos jours. Il prouve, de manière radieuse, que lesprit français reste aujourdhui plus vivant que jamais.
    Conçu sous forme de triptyque, ce recueil traduit une évolution de lesprit, en quelque sorte de la culture à la nature, permettant à son terme une nouvelle récolte, et dautres fruits, moins verts et plus goûteux. Laphorisme élu nest plus considéré comme une forme en soi mais lendroit où la pensée échoue, émue et résignée, devant les règnes tout-puissants du sensible et de la musique, ici confondus dans la même contemplation et la même soif dexister.
    Il faut goûter ce parcours de presque trente années de pensées en tous genres, comme autant darrêts sur image de la réflexion, de la simple note à lempreinte poétique la plus directe, des préludes des songes aux songes eux-mêmes, reflets des mouvements de lâme de lauteur de laube à midi sur la terre.

  • Sur la nouvelle liste de l'Education nationale, Cycle 2, niveau 2.
    Le père d'Abel, qui est garde-forestier en Guyane, ramène un soir à son fils un anaconda blessé. Abel décide de le soigner et de le garder. Mais la présence d'un serpent dérange les habitants du quartier. L'un d'eux oserait-il s'en prendre au malheureux animal ?

  • Ce précis, dont la 1re édition date de 1957, présente ce qu'un juriste doit connaître des institutions publiques et des faits sociaux. La connaissance de cette histoire,   et d'autres disciplines distinctes du seul droit positif, concourt en effet à la formation intellectuelle spécifique en faculté de droit.
    Cette préoccupation dicte la démarche de l'ouvrage.
    Sans négliger les apports proprement historiques dans leur développements récents, l'accent est mis sur l'étude des institutions et, plus généralement, sur l'exposé du « droit public  » français depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à la  IIIe République. Ce vaste champ d'expérience met largement en évidence les dificultés et les étapes de la constitution de l'Etat ainsi que  les rapports de celui-ci avec la société.

  • Il y a des philosophes mélomanes et des philosophes sourds... Quelques-uns seulement ont fait de la musique l'épicentre de leur vision du monde. Deux ou trois ont été compositeurs - Rousseau, Adorno. D'autres, mélomanes, ont écrit sur la musique ou les musiciens. Nietzsche, lui, a réuni ces trois talents.
    Avec son ami Jean-Yves Clément, Michel Onfray aborde une multitude de questions : y a-t-il une essence de la musique ? Dit-elle quelque chose ? Comment et pourquoi devient-on mélomane ? Quels rapports entretiennent musique et philosophie ? Michel Onfray raconte ses premières expériences, ses rendez-vous manqués, la façon dont il a construit sa culture musicale en autodidacte, avant de travailler aujourd'hui avec des compositeurs contemporains. Il nous confie comment la musique lui a appris à écrire, à composer ses livres...

  • Le drame humain de l'exil. Les parents d'Angelina rêvent d'une vie meilleure, loin de la misère de Madagascar. Mais après le naufrage de leur barque au large de Mayotte, la vie d'Angelina et de son petit frère va basculer. Maintenant, elle doit payer la dette de ses parents, afin de rembourser les passeurs. Elle retourne alors dans son pays, puis part pour Beyrouth, où elle est exploitée pour un salaire de misère. Ses rencontres l'aideront-elles à retrouver sa liberté ? Un roman d'apprentissage qui aborde l'actualité au travers des thèmes de l'immigration et de la clandestinité. EXTRAIT Célestin se blottit contre sa soeur. La poigne d'un pompier se referma sur l'épaule d'Angelina, qui s'approchait trop près du brasier. - Qu'est-ce que tu fais, petite?? lui demanda l'homme. - C'est... c'est là que je... que nous... « Vivions » resta coincé dans sa gorge. Un garçon avait ramassé les livres de classe sur le chemin, et les rendait à Angelina. - C'est elle?! explosa Mme Ichati en pointant l'index accusateur vers Angelina. C'est elle qui a mis le feu?! - Moi?? - Tu as laissé la lampe à pétrole dans la case, sale Malgache?! CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE Une lecture intelligente et impliquante pour les acteurs du monde de demain. - Gwordia, Babelio À PROPOS DE L'AUTEUR Yves-Marie Clément est né à Fécamp en Normandie. Écrivain voyageur, il est l'auteur de près de 90 ouvrages, surtout destinés à la jeunesse. Il rencontre souvent ses lecteurs dans les classes et les bibliothèques, et participe à de nombreux salons du livre en France et à l'étranger. Il a écrit ce roman après un séjour de quatre ans à Mayotte. À PROPOS DE LA COLLECTION La collection Rester vivant est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d'aujourd'hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s'adresse en priorité aux pré-ados, aux ados... et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l'asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d'attiser l'imaginaire du lecteur, d'éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs.

  • Un serial killer poursuit son cycle macabre... Les enquêteurs pourront-ils l'arrêter ?
    Minuit. Quand le capitaine Dumoulin entre dans la petite villa d'un quartier paisible d'Orléans, il découvre une mise en scène macabre évoquant un meurtre rituel. Aucun doute, encore une victime de celui qu'on nomme déjà l'équarrisseur. Cette fois, les enquêteurs en ont la certitude, un fil ténu relie les assassinats : la Guyane. Appelée en renfort, l'offi cier de gendarmerie Adriana Wayakalin, amérindienne d'origine, s'envole pour Cayenne et la jungle des garimpeiros dans l'espoir d'empêcher d'autres crimes annoncés. Une enquête qui va la mener dans une spirale infernale.
    Ce thriller signé Yves-Marie et Nathalie Clément entraîne leur héroïne fétiche dans une nouvelle enquête sous le ciel de Guyane.
    /> EXTRAIT
    Déstabilisé, Jalabert jeta un coup d'oeil par-dessus la tête de l'Indien.
    L'autre restait impassible, les yeux dans les yeux de Jalabert, la main gauche fermement accrochée à la sangle d'un sac à dos bleu.
    Un éclat métallique le long de sa jambe attira son regard : une machette. Belkacem, Gauthier... lui, Lucas Jalabert, se trouvait aussi sur la liste...
    - Je tue, dit calmement l'Indien.
    Lucas Jalabert voulut refermer la porte. Trop tard. La foudre le transperça. Souffle coupé. Douleur fulgurante.
    Une violence sans égale.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Yves-Marie et Nathalie Clément connaissent la Guyane pour y avoir vécu une dizaine d'années. Dans ce polar, ils font vivre une deuxième aventure à leur héroïne déjà mise en scène dans Terminal 2A.

  • Jusqu'où Jacky est-il prêt à aller pour satisfaire le désir le plus profond d'Oriane ? « Ce que fait Jacky, c'est mal, c'est immoral et il le sait. Mais comment refuser à Oriane ce qu'elle souhaite le plus au monde ? Et ce qu'elle souhaite là, maintenant, c'est d'avoir un enfant, un petit, rien que pour elle... » Alors, ne perdez pas votre enfant des yeux... parce qu'il suffit d'une seconde d'inattention pour qu'il disparaisse. Et là, tout bascule. La course contre la montre commence. Une impossible enquête où chaque minute augmente le risque de ne jamais le revoir. Derrière l'absence étourdissante se dissimule un univers de folie, de malheur et de haine. Avec ce thriller, Nathalie et Yves-Marie Clément sortent de leur terrain habituel, la littérature jeunesse, pour offrir une nouvelle voix, cinglante, au roman noir. EXTRAIT C'était la première fois qu'il entrait dans l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Il avait fait Orly. Il était allé une fois à Lyon Saint-Exupéry. Il avait écumé les grandes gares parisiennes, celle de Rouen, la gare du Havre. Il était allé jusqu'à Nantes, Bordeaux-Saint-Jean. Il ne pouvait pas se permettre de chasser deux fois au même endroit. C'était trop dangereux. Roissy Charles de Gaulle... Immense. De grandes portes vitrées partout, de longs couloirs, des guichets à perte de vue... Il y a longtemps, ça avait dû être un aéroport très moderne. Là, Jacky trouvait tout un peu vieillot. Un peu cradingue aussi. Il entra. C'est ici qu'il viendrait à la chasse très prochainement.

  • Au coeur de la forêt amazonienne, en Guyane, une mission scientifique destinée à éradiquer les moustiques tourne mal. Le GENIBE, puissant insecticide, entraîne des mutations dans la nature et le réveil de Zagapoï - l'Esprit de la jungle. L'expédition se transforme alors en cauchemar. Les membres de l'équipe scientifique échapperont-ils au pire ?
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Yves-Marie Clément est né à Fécamp en Normandie. Écrivain voyageur, il est l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages, surtout destinés à la jeunesse. Il rencontre souvent ses lecteurs dans les classes et les bibliothèques, et participe à de nombreux salons du livre en France et à l'étranger. Ces mots de Sénèque pourraient illustrer la plupart de ses combats : « La véritable sagesse consiste à ne pas s'écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle. »

  • Guyane 1916. Bagne de Saint-Laurent-du-Maroni.
    Juliette, 16 ans, est la fille du commandant du pénitencier. Elle est fiancée à un officier deux fois plus âgé qu'elle pour lequel elle n'éprouve aucun sentiment amoureux. Roméo, 22 ans, est un bagnard condamné aux travaux forcés. Franc et charmeur, il est souvent victime de son incorrigible impétuosité. Tout les sépare mais, un soir, leurs destins se croisent.
    Un amour impossible ? Et pourtant...
    Dans ce roman plein de surprises et de rebondissements, Yves-Marie Clément revisite le Roméo et Juliette de Shakespeare, et plonge ses lecteurs et ses lectrices dans une version tropicale de cette ode à l'amour qui invite à transcender les différences.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Yves-Marie Clément est né à Fécamp en Normandie. Écrivain voyageur, il est l'auteur de plus d'une centaine d'ouvrages, surtout destinés à la jeunesse. Il rencontre souvent ses lecteurs dans les classes et les bibliothèques, et participe à de nombreux salons du livre en France et à l'étranger. Ces mots de Sénèque pourraient illustrer la plupart de ses combats : « La véritable sagesse consiste à ne pas s'écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle. »

  • Lors d'un voyage dans la forêt canadienne à proximité d'une ancienne zone militaire secrète américaine, cinq adolescents s'égarent. Ils croient d'abord pouvoir en profiter pour vivre une aventure palpitante, mais rapidement, des phénomènes étranges surviennent. Des plantes les encerclent pendant leur sommeil ; des insectes se mettent à grouiller autour d'eux ; des marmottes leur mordent les mollets...Bientôt, ils doivent se rendre à l'évidence : la forêt a décidé qu'ils ne s'en sortiraient pas vivant ! Et l'aventure, si excitante au départ, se transforme en une lutte pour survivre. Et pour comprendre...Ce dérèglement de mère nature serait-il en rapport avec les activités passées de la base militaire ? Probablement. Reste à savoir pourquoi. Et comment...

  • Ce florilège offre le visage d'un philosophe tour à tour moraliste, poète ou psychologue, inspiré et pénétrant, qui jette un regard aigu sur les profondeurs de l'âme humaine à travers de nombreux sujets : l'amour, l'amitié, la liberté, le corps, l'art, la solitude, la pensée, la vertu, etc.
    Mort en 1900, Nietzsche incarne plus que jamais le penseur majeur de notre temps, mettant en scène les motifs et les thèmes qui constitueront le grand opéra tragique du xxe siècle auquel nous participons encore.
    En ces temps de radicalisation de la décadence, si bien disséquée par lui, où tout se pense et se vit sous l'angle de l'image obscène et de la consommation brutale, pourquoi ne méditerait-on pas avec Nietzsche ?
    />

  • Jacques Moreno espérait réaliser ses rêves d'exotisme en débarquant en Guyane. Avec Charles Müller, un Guyanais d'adoption d'origine alsacienne, il allait être servi ! Charles se proposa d'être l'initiateur de Jacques à la forêt tropicale. Puis, il l'amena à accepter de participer à son projet de créer une auberge en plein coeur de la forêt guyanaise. Mais Jacques avait-il mesuré tous les risques auxquels l'exposait ce projet ? En Guyane, il vaut mieux savoir où l'on met les pieds, surtout dans la forêt tropicale...

  • Jacques Moreno vit au Brésil dans un petit village forestier où il s'est installé avec Jeisa, qu'il a rencontrée dans une boîte de nuit. Son travail consiste à capturer des serpents venimeux dans la forêt amazonienne pour les vendre à l'Institut d'État de Fabrication du Sérum. Mais, un matin, en rentrant au village, Jacques aperçoit cinq hommes qui l'attendent pour lui demander de cesser de fournir en reptiles un certain Professeur Dos Santos Maciel qui poursuit des recherches sur les traitements antivenimeux. Qui gêne les travaux de ce savant... et pourquoi ? C'est ce que Jacques va tenter de découvrir, au péril de sa vie et de celle de Jeisa...

  • Etonnant mot croisé, le mot-valise est, selon les auteurs de ce désopilant dictionnaire, réfractaire aux lois de la distribution du langage contraignant les mots à n'apparaître que juxtaposés mais jamais en même temps.

  • Tom participe à une compétition de judo en Guyane. Il gagne un coffret de grande valeur, remis par un homme d'affaires louche. Mais l'homme est assassiné, le coffret est volé, et Tom se retrouve mêlé à un bien étrange fait-divers. Qui tient tant à récupérer ce coffret et pourquoi ? Tom décide de mener l'enquête...

  • Kami le Molhag Kami est un Molhag, aide-berger, de la tribu des Manrakian. Chaque soir, Cambyse le Pasteur lui confie la garde du troupeau de chameaux. Mais sensible à la beauté d'un petit fennec blanc, il oublie sa tâche et laisse, une nuit, les Rzem Sebib s'emparer des bêtes. Une longue marche l'entraîne alors dans le désert du Karastakan où il lui faut reprendre le bien de sa tribu, et laver ainsi son honneur souillé.

  • Grâce à ce volume inédit, profitez de deux polars haletants dans lesquels Nathalie et Yves-Marie Clément offrent une nouvelle voix, cinglante, au roman noir.
    Terminal 2A
    « Ce que fait Jacky, c'est mal, c'est immoral et il le sait. Mais comment refuser à Oriane ce qu'elle souhaite le plus au monde ? Et ce qu'elle souhaite là, maintenant, c'est d'avoir un enfant, un petit, rien que pour elle... »
    Alors, ne perdez pas votre enfant des yeux... parce qu'il suffit d'une seconde d'inattention pour qu'il disparaisse. Et là, tout bascule.
    La course contre la montre commence. Une impossible enquête où chaque minute augmente le risque de ne jamais le revoir. Derrière l'absence étourdissante se dissimule un univers de folie, de malheur et de haine.
    L'Or assassin
    Minuit. Quand le capitaine Dumoulin entre dans la petite villa d'un quartier paisible d'Orléans, il découvre une mise en scène macabre évoquant un meurtre rituel. Aucun doute, encore une victime de celui qu'on nomme déjà l'équarrisseur. Cette fois, les enquêteurs en ont la certitude, un fil ténu relie les assassinats : la Guyane. Appelée en renfort, l'officier de gendarmerie Adriana Wayakalin, amérindienne d'origine, s'envole pour Cayenne et la jungle des garimpeiros dans l'espoir d'empêcher d'autres crimes annoncés. Une enquête qui va la mener dans une spirale infernale.
    Plongez dans Terminal 2A et laissez-vous emporter par la course contre la montre d'un couple : jusqu'où Jacky est-il prêt à aller pour satisfaire le désir le plus profond d'Oriane ? Avec L'Or assassin, suivez pas à pas l'enquête d'Adriana Wayakalin sous le ciel de Guyane, à la recherche de l'équarrisseur.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Terminal 2A - Un très bon thriller, dévorant et glaçant de réalisme. Le lecteur est submergé d'émotions, on tremble et on ne veut pas y croire...Très bien écrit, on plonge de plein pied dans une zone d'inconfort psychologique. le suspense est un supplice... - LiliDry, Babelio
    L'Or assassin - Thriller à quatre mains, « L'Or assassin » nous ouvre les entrailles impitoyables de la Guyane, le territoire le plus meurtrier de France. - Le Point
    À PROPOS DES AUTEURS
    Nathalie Clément est l'auteur de livres pour enfants : Espèce de Cucurbitacée ! a connu trois éditions.
    Yves-Marie Clément par lui-même : Né dans les brumes de Normandie... Marié (avec Nathalie). Trois enfants (Samuel, Tom, Pablo). Après des études fastidieuses à la fac de Rouen, j'enseigne le français et l'histoire-géo en LP. Mais l'écriture est une passion qui me colle au ventre depuis toujours et je décide un beau matin de m'y consacrer entièrement. Depuis 1990, une cinquantaine d'ouvrages ont paru, tantôt pour les adultes : nouvelles, romans, dictionnaires de jeux de mots, tantôt pour les enfants : contes, théâtre et romans ; ouvrages traduits en plusieurs langues. C'est l'écriture pour les enfants que je préfère. Là, j'ai l'impression de raconter de vraies histoires, de faire passer de vraies émotions avec de vrais sentiments

  • Tom et Zoé sont emportés par leur Talisman magique sur l'Île de Mayotte. Ils lient vite connaissance avec Abdou, un vétérinaire qui travaille à la sauvegarde de l'environnement et de la faune de l'île. Il recueille des animaux en détresse de nombreuses espèces différentes, ayant échappé aux griffes de Putnik, un trafiquant véreux. Abdou tente depuis des années de coincer cet ignoble escroc, mais Putnik a réussi jusqu'ici à dissimuler les preuves qui l'accableraient. Serait-il informé par une taupe à l'intérieur même des services de la douane ? C'est ce que Tom et Zoé tentent de découvrir pour mettre fin au trafic illicite qui menace les animaux.

  • Visage-Plein-De-Boue, jeune indien wayana d'Amazonie, s'apprête à rencontrer le jaguarondi, un félin très rare et vénéré comme un ancêtre, quand un coup de feu éclate. La bête tombe, morte. Le jeune garçon, accompagné de son père, poursuit les tueurs à travers la dangereuse forêt amazonienne...

  • José est en vacances chez sa cousine Maria-Prisca. Au programme : plage, spectacles, parcs de loisirs... La belle vie, même si Maria-Prisca est un peu trop sérieuse au goût de José. Lors d'un spectacle aquatique, les enfants font la connaissance de Teddy, un dauphin d'une exceptionnelle virtuosité. Maria-Prisca devient son amie, ce qui rend José un peu jaloux. Mais Teddy semble menacé et les deux enfants sont bien décidés à s'unir pour l'aider...
    Un merveilleux roman animalier, un plaidoyer pour le respect des animaux raconté du point de vue de José, un adolescent ironique et attentif.

  • Quand le Borgne et Tire-la-Langue annoncent que leur capitaine a choisi le village de Cornederoc, en Bretagne, pour passer l'hiver, c'est la stupéfaction. Dans la ferme du Jaugeux, le nom de Blandin-le Diable court sur les lèvres : Il est revenu... la malédiction va s'accomplir ! Pour libérer la contrée, et sa douce Anaïs, de l'empire du diable, Guillaume va se lancer dans une aventure qui lui fera rencontrer de bien étranges personnages...

  • Ti-Louis a 12 ans quand il embarque comme mousse. Un membre de l'équipage, le prend en affection et lui apprend les ficelles du métier.

empty