Jeanne-Marie Leprince De Beaumont

  • Edition enrichie (Préface, notes et Dossier)
    Parce qu'il a cueilli pour sa fille cadette une rose dans le jardin de la Bête, un marchand ruiné se voit contraint d'échanger la vie de son enfant contre la sienne. La Belle, prête à sacrifier son existence pour sauver celle de son père, devient l'otage de la Bête, un monstre terrifiant. Mais dans ce château où règne la magie, la Belle va bientôt découvrir que l'amour éclôt parfois là où on ne l'attendait pas...Un récit intemporel et inoubliable sur la vertu, la modestie et la nécessité de voir au-delà des apparences.

  • Contes merveilleux où la vertu est récompensée et les mauvaises actions sévèrement punies, les histoires que raconte Madame Leprince de Beaumont visent à la formation morale des jeunes lecteurs.Très originaux, pleins de fantaisie, ils mettent en scène des monstres amoureux de belles princesses et des fées toute-puissantes qui décident du destin des hommes.

  • La Belle est prisonnière d'une Bête terrible ; La princesse Rosette, menacée par une prédiction de faire le malheur de sa famille, est enfermée dans une tour ; La Belle aux Cheveux d'Or, que le roi a envoyé chercher pour l'épouser, tombe amoureuse du messager. Quant à l'Oiseau Bleu, c'est un prince métamorphosé par une fée. L'éternel combat des fées contre les sorcières.

  • Extrait :
    "Cette cadette, qui était plus belle que ses soeurs, était aussi meilleure qu'elles. Les deux aînées avaient beaucoup d'orgueil, parce qu'elles étaient riches ; elles faisaient les dames, et ne voulaient pas recevoir les visites des autres filles de marchands ; il leur fallait des gens de qualité pour leur compagnie."

  • Un riche marchand est condamné à mort par la Bête pour avoir cueilli une rose. Sa fille cadette, Belle, choisi de le sauver en se livrant à sa place. Elle découvre alors le véritable visage du monstre et en tombe amoureuse.
    Publié dans « Le magasin des enfants » en 1757, La Belle et la Bête est l'oeuvre la plus célèbre de Jeanne-Marie de Beaumont.
    Vocabulaire modernisé, accessible tout public.

    La production de ce livre-audio a été réalisée avec le concours de la classe de 5ème2 du Collège Picasso à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), en Mai 2018.

  • Crédits artistiques :
    Auteur : Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1711 - 1780)
    Musique : Les 4 saisons de Vivaldi
    Comédienne : Céline Lucas
    Durée : 30 minutes 50 sec
    Résumé :
    La bonne et courageuse Belle se constitue prisonnière à la place de son père, qui a dérobé pour elle une rose dans le jardin de la Bête. Cependant peu à peu cette Bête, gardienne discrète, laide et sans esprit mais très bonne et très amoureuse, gagnera le coeur de la Belle. Le sortilège sera rompu, et la Bête reprendra sa figure de prince charmant. Un conte pour nous rappeler que les apparences sont parfois trompeuses et que l'amour peut nous aider à voir la vie autrement...
    Madame Leprince de Beaumont voulait avec ses contes aider les enfants à "penser, parler, agir". Chaque conte présente les "défauts" de leur âge et l'on y montre de quelle manière on peut les en corriger ; on s'applique autant à "leur former le coeur" qu'à "leur éclairer l'esprit". Cette recherche d'une littérature spécifique qui se propose autant de plaire à la jeunesse que de l'instruire, a beaucoup de succès.

  • En lien avec le thème «  Le monstre, aux limites de l'humain  » du nouveau programme de français en 6e, le conte de Madame Leprince de Beaumont dans une édition «  Spécial cinéma  »  : avec des extraits du scénario du film de Jean Cocteau et des photogrammes.
     
    Le recueil 
    Il réunit deux versions de La Belle et la Bête :
    - le conte de Madame Leprince de Beaumont (1740),
    - le lm de Jean Cocteau (1946), à travers des extraits du scénario et des photos.
     
    Les compléments pédagogiques
    o Des repères sur le conte et le film.
    o Des propositions d'ateliers à faire en classe, et notamment des activités «  Spécial cinéma  ».
    /> o Un parcours de lecture en 6 étapes.
    o Un groupement de textes complémentaire  :«  Face-à-face avec un monstre  ».
    o Une enquête documentaire sur la figure du monstre, de l'Antiquité à nos jours.
     
    Pour l'enseignant
    Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence.
     

  • Il était une fois un prince qu'un enchantement avait métamorphosé en bête et une jeune fille très belle et très bonne... Il était une fois un prince très laid mais plein d'esprit et une jeune fille très belle mais dépourvue d'intelligence... ou bien encore un vilain caneton qui était en réalité un cygne... De Perrault à Andersen, en passant par Madame Leprince de Beaumont, les contes merveilleux tendent à notre réalité un miroir magique dans lequel se dessine le destin de ces personnages tributaires du regard des autres et dans lequel finit par se dissiper le mirage des apparences trompeuses.Bibliocollège propose :le texte intégral annoté de quatre contesdes questionnaires au fil du textedes documents iconographiques exploitésune présentation des auteurs des contesun aperçu du genre du conteun groupement de textes : "Quel regard sur l'autre?"

  • Les plus beaux contes pour enfants richement illustrés !
    Il était une fois un marchand qui avait trois filles. Un beau jour, il fut arrêté par une créature monstrueuse au cours d'un voyage d'affaires. Le monstre accepta de lui laisser la vie sauve à condition que l'une de ses filles, Belle, vienne vivre au chateau avec lui. Le marchand ne savait que faire, mais Belle décida d'honorer la parole de son père et se rendit chez la Bête.
    La collection "Il était une fois..." propose une nouvelle version des contes pour enfants les plus populaires enrichis de superbes illustrations.
    Dans la même collection :
    - Peter Pan - Le Petit Chaperon Rouge - Le vilain petit canard - Le vaillant petit tailleur - Le petit soldat de plomb - Les musiciens de Brême - Hansel et Gretel - Cendrillon - La Belle au bois dormant - Le Petit Poucet - La Petite Poucette - Boucle d'Or et les trois ours - Les trois petits cochons - Le chat botté - Blanche-Neige et les sept nains

  • Age: 8-9 years old Reading Level: 3rd grade The best illustrated fairytales for children!
    Once upon a time, there was a merchant who had three daughters. One day, he was arrested by a monstruous creature during a business trip. The monster agreed to let the merchant live only if he sent Beauty, one of his daughters, to live with him. The merchant did not know what to do but Beauty decided to honour her father's word and went to the Beast.
    The collection "Once Upon a Time" offers a new and richly illustrated version of the most famous fairytales.
    EXCERPT Once upon a time was a merchant who had three daughters. One day, while preparing to go on his travels, he promised to bring each one of them a gift. Beauty, the youngest and the kindest, asked her father to bring her only a red rose, because she loved roses very much.
    When the merchant was returning home, he was caught in a sudden storm and got lost in the forest. He saw a huge castle and, as the door was opened, he went inside to shelter. "Anybody home?" said the merchant but no one responded. Nobody was there, but he noticed a huge table laid with delicious food. The merchant had been travelling for a long time and was hungry so he sat and ate a hearty meal.
    In the same collection:
    O Thumbelina o The Ugly Duckling o The Brave Little Tailor o The Tin Soldier o The Musicians of Bremen o Hansel and Gretel o Three Little Pigs o Goldilocks and the 3 Bears o The Little Thumb o Puss in Boots o Little Red Riding Hood o Sleeping Beauty o Snow White and the Seven Dwarfs o Cinderella o Peter Pan

empty