José Domingues De Almeida

  • La figure mythique du héros de l'air, téméraire, habillé de cuir, avec son écharpe au vent, est dans tous les esprits. Elle est née des textes que nous ont laissé des écrivains devenus aviateurs par vocation ou nécessité (les écrivains-aviateurs), mais aussi des aviateurs convertis en écrivains de circonstance, par le désir de raconter et enregistrer ce qu'ils ont vécu (des aviateurs-écrivains).

    Les études rassemblées dans cet ouvrage invitent les grands noms de la littérature d'aviation - Antoine de Saint-Exupéry, Romain Gary, Jules Roy, Joseph Kessel, André Malraux, le capitaine W.E. Johns - tout comme le soldat inconnu ou l'aviateur solitaire. Remontant aux sources de l'imaginaire aéronautique, les textes réunis ici évoquent les joies du vol, la recherche de la gloire, l'héroïsme et surtout l'amour de l'aviation.

    Cet amour si bien décrit par Jules Roy : « Mais notre amour à nous, c'est l'aviation. Nous quitterons tout. L'avion remplacera pour nous tout autre amour. Malheur à celui qui n'a pas compris cela ».

  • Les contributions réunies dans ce volume explorent la question du toucher au croisement de la littérature, des arts et de la médecine, l'interrogeant d'un point de vue historique, symbolique et social, dans ses dimensions physique (le kinesthésique) et communicable à autrui (le kinésique). Si l'haptologie a de tous temps interpellé les formes et les pratiques, il s'avère intéressant de voir de quelles manières elle répond à une démarche pluridisciplinaire et prospective, à une époque où les notions de rapport, de contact, de sensation et d'expérience se redéfinissent sans cesse. Précieux dans la compréhension d'un faire artistique qui confère au geste et au corps un rôle primordial, le toucher est également associé à la maîtrise d'une technique médicale, clinique et relationnelle, qu'il convient de mettre en perspective.

  • L'oeuvre immense de Jules Verne ressortit à ce type de
    monument littéraire à propos duquel on a le sentiment que
    tout a déjà été dit, et pourtant...
    Ce volume a la modeste ambition d'apporter quelques
    contributions critiques à une réflexion mise à l'épreuve par
    le vaste imaginaire vernien.
    En creusant le grand théâtre du monde, les composantes
    technologie et science, les parcours de réception ou les
    enjeux traductifs et textuels, l'actualité de Verne assume
    et convoque, en somme, nombre d'aspects et d'approches
    dont le présent ouvrage se veut le catalyseur.

empty