Juliane Seller

  • Entre le XVIe et le XVIIesiècle, les mentalités sont imprégnées par la peur de Satan et des sorcières, par la croyance en l'astrologie et par l'espoir de réussir la transformation du plomb en or grâce à l'alchimie.
    Johannes Kepler est le fils aîné d'une famille peu fortunée installée à Leonberg, non loin de la capitale du Wurtemberg. Exceptionnellement doué, il devient mathématicien au service de Rodolphe II, petit fils de Charles Quint, puis de son frère Matthias régnant sur le Saint Empire romain germanique.
    Mais une méchante rumeur se répand : Katharina Kepler aurait commerce avec Satan et son fils serait son complice ! Le sinistre Einhorn, connu pour son efficacité dans la chasse aux sorcières, mène l'enquête et obtient l'arrestation de Katharina. C'est le bûcher qui l'attend Comment Johannes parviendra-t-il à tirer sa mère des griffes de ses accusateurs ?
    Dans ce roman richement documenté, les dialogues de Kepler avec son entourage lui donnent l'occasion d'exposer sa vision de l'Univers. Nous découvrons alors le cheminement surprenant, dans lequel la musique occupe une place inattendue, qui l'a conduit à la découverte des lois qui régissent le mouvement des planètes et qui sont encore enseignées de nos jours. Mais c'est aussi grâce aux remarquables observations de son prédécesseur comme mathématicien impérial, Tycho Brahe, qu'il a pu mener à bien ces travaux et prolonger ainsi la révolution Copernicienne.

    Jacques Jaeglé est un ingénieur en retraite passionné par l'histoire des sciences. Il a travaillé dans la recherche sur les utilisations thermiques de l'énergie, dans des services d'exploitation, ainsi que dans les pôles financiers d'une grande entreprise du secteur énergétique.
    Juliane Seller est née à Leipzig et vit en France. Elle enseigne l'Allemand et travaille également en tant que musicothérapeute auprès de personnes fragilisées et de jeunes enfants.

empty