Julien Sorin

  • Les auteurs du présent ouvrage ont souhaité rendre compte de la dynamique qui caractérise aujourd’hui le droit public : si sa finalité demeure la satisfaction de l’intérêt général, ses sources se multiplient et les techniques mises en oeuvre par l’administration se diversifient. Cet ouvrage présente donc dans chaque chapitre :l’historique du thème traité,les connaissances de base s’y rapportant,le bilan de l’actualité, qui présente les évolutions les plus récentes et les interrogations qu’elles suscitent,les perspectives qui permettent d’approfondir la réflexion.Le lecteur, qu’il soit étudiant en université ou en Institut d’études politiques, candidat aux concours administratifs, praticien du droit, voire simplement curieux de découvrir le droit public, dispose ainsi d’un ouvrage dont la clarté de l’exposé et l’actualisation ont fait l’objet d’une attention particulière et qui lui offre les outils nécessaires au développement de sa réflexion.

  • L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions. Parallèlement, l'Europe traverse une série de crises profondes (économique, Brexit, migratoire) et une remise en cause inédite de beaucoup des principes sur lesquels elle est fondée.
    L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et évoque les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique de l'Union tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité.
    Clair et pédagogique, cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes.
    Préface de Benoit Coeuré,  membre du directoire de la BCE.

  • Les auteurs du présent ouvrage ont souhaité rendre compte de la dynamique qui caractérise aujourd’hui le droit public : si sa finalité demeure la satisfaction de l’intérêt général, ses sources se multiplient et les techniques mises en oeuvre par l’administration se diversifient.
    Partant de ce constat, le parti a été pris de suivre un même fil conducteur pour l’ensemble des chapitres : après une présentation de l’historique du thème traité, sont successivement exposés les connaissances de base s’y rapportant, le bilan de l’actualité, qui présente les évolutions les plus récentes et les interrogations qu’elles suscitent, et enfin les perspectives qui permettent d’approfondir la réflexion.
    Le lecteur, qu’il soit étudiant en université ou en Institut d’études politiques, candidat aux concours administratifs, praticien du droit, voire simplement curieux de découvrir le droit public, dispose ainsi d’un ouvrage dont la clarté de l’exposé et l’actualisation ont fait l’objet d’une attention particulière et qui lui offre les outils nécessaires au développement de sa réflexion.

  • L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions. Parallèlement, l'Europe traverse une crise économique profonde et une remise en cause inédite de beaucoup des principes sur lesquelles elle est fondée. L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et aborde les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique de l'Union tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité. Clair et pédagogique, cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes. Préface de Benoit Coeuré, membre du directoire de la BCE. Économiste, polytechnicien et diplômé de l'ENSAE, il a travaillé au ministère de l'Économie et des Finances où il a dirigé l'Agence France Trésor, et où il a été directeur général adjoint et économiste en chef à la Direction générale du Trésor.

  • The book proposes a systematic approach to big data collection, documentation and development of analytic procedures that foster collaboration on a large scale. This approach, designated as "data factoring" emphasizes the need to think of each individual dataset developed by an individual project as part of a broader data ecosystem, easily accessible and exploitable by parties not directly involved with data collection and documentation. Furthermore, data factoring uses and encourages pre-analytic operations that add value to big data sets, especially recombining and repurposing.
    The book proposes a research-development agenda that can undergird an ideal data factory approach. Several programmatic chapters discuss specialized issues involved in data factoring (documentation, meta-data specification, building flexible, yet comprehensive data ontologies, usability issues involved in collaborative tools, etc.). The book also presents case studies for data factoring and processing that can lead to building better scientific collaboration and data sharing strategies and tools.
    Finally, the book presents the teaching utility of data factoring and the ethical and privacy concerns related to it.
    Chapter 9 of this book is available open access under a CC BY 4.0 license at link.springer.com

empty