Sciences & Techniques

  • Notre santé se jouerait-elle dans notre assiette ? Les récentes découvertes scientifiques autour du microbiote révolutionnent notre appréhension de l'alimentation. Les intolérances alimentaires, la prise excessive d'antibiotiques, les pesticides et les pertubateurs endocriniens sont désormais reconnus comme des facteurs incontestables d'appauvrissement de notre flore intestinale. Ils affaiblissent notre organisme et entraînent l'apparition de maladies chroniques, sources de mal-être au quotidien : maux de tête ou d'estomac, fatigue, troubles du sommeil, douleurs articulaires mais aussi maladies auto-immunes (comme le diabète de type 1), cardiovasculaires et neurodégénératives. Au fait des plus récentes recherches internationales sur notre microbiote, extraits d'entretiens avec des spécialistes mondiaux à l'appui, Marion Kaplan et Alma Rota nous emmènent à la découverte des super-pouvoirs de notre intestin. À travers des explications scientifiques claires et accessibles à tous, des outils de diagnostic simples et des recettes aussi savoureuses que gourmandes, les auteures nous livrent les clés d'une alimentation adaptée pour une santé optimale. Une véritable bible théorique et pratique, à la pointe de l'actualité scientifique et médicale, pour prendre soin de votre « deuxième cerveau » !

  • Un programme en 21 jours pour renouer avec la "sainebouffe" !

    Vous n'en avez pas marre de ces aliments tellement transformés et dénaturés qu'ils n'ont plus rien à voir avec de la nourriture ?! Et si votre fatigue, vos insomnies, vos migraine

  • La jeunesse ne s'achète pas, elle s'apprend et se « cultive » !0300 Quels sont les facteurs extérieurs et endogènes du vieillissement ? Comment lutter « contre » de manière drastique et offrir à son corps une immunité solide ?
    Cet ouvrage inédit recense les toutes dernières découvertes sur les processus de dégradation cellulaire et d´empoisonnement du corps.
    Vous y apprendrez les solutions de rajeunissement, en choisissant par exemple de vous nourrir d´aliments vivants dits « supérieurs » et de proscrire les aliments « morts » en adoptant l´alimentation vibratoire ; vous vous étonnerez de l´influence du psychisme sur votre avancée en âge ? la psychophysiologie ; vous saisirez le pouvoir de votre système hormonal et apprendrez à le préserver ; vous découvrirez les nouvelles médecines telles que les médecines quantiques et la nutri-génétique. À la quarantaine, il s´agit de vous préoccuper de vos quarante à cinquante prochaines années à vivre !... Ajouter de la vie aux années, tel est le combat que vous devez mener le plus tôt possible si vous souhaitez vivre mieux plus longtemps.
    0300Comment « rajeunir » de l´intérieur ? Telle est la question que posent Marion Kaplan et Valérie Lamour dans cet ouvrage inédit. Car même s´il est bien aujourd´hui de « faire jeune », il est surtout nécessaire et primordial de rajeunir son âge métabolique pour vivre longtemps, en parfaite condition physique et mentale. Quels sont les facteurs extérieurs et endogènes du vieillissement ? Comment lutter « contre » de manière drastique et offrir à son corps une immunité solide ? Des dernières découvertes sur les processus de dégradation cellulaire et d´empoisonnement du corps à l´alimentation vibratoire, de la psychophysiologie aux médecines quantiques et à la nutri-génétique, Valérie Lamour et Marion Kaplan proposent ici toutes les solutions concrètes pour améliorer au quotidien notre façon de nous nourrir, de respirer, de bouger, de dormir ou de penser...0400 Préface du docteur Claude Dalle, spécialiste en médecine anti-âge, président de l´Association française d´anti-aging et de l´Euroscia (European Organisation of Scientific Anti-Aging Medicine), enseignant à la Faculté de médecine de Paris-Descartes.

    Édito de Marion Kaplan I. Votre métabolisme 1/ Votre corps et ses besoins La quantité et la qualité des aliments, le plaisir de manger 2/ C´est quoi vieillir ?
    Introduction Le vieillissement de la peau Le vieillissement du cerveau Le vieillissement des sens Le vieillissement capillaire La prise de poids La fonte musculaire, la fragilité des os et l´ostéoporose La qualité du sommeil Les troubles de l´humeur Les troubles de la mémoire La modification de la libido 3/ Stimulez votre jeunesse intestinale, fondement de votre immunité 4/ Préservez votre fonction hormonale Fuir les xhénohormones Les traitements hormonaux substitutifs de l´homme et de la femme  II. Le rajeunissement, une affaire de cellules 5/ Quel âge a votre corps ?
    Introduction : Test de calcul de votre âge réel Vous êtes votre propre médecin, sachez vous ausculter Le dépistage de vos intolérances alimentaires La vérification de votre glande thyroïde Le bilan hormonal Le bilan des acides gras Le bilan des neurotransmetteurs Le bilan des vitamines B, D, fer, calcium, magnésium La mesure du stress oxydant et de la capacité antioxydante 6/ Choisissez l´alimentation vibratoire : l´atout révolutionnaire Qu´est ce que la radiovitalité ?
    La radiovitalité des aliments La vibration du corps humain Le bio, les protéines animales et végétales, les aliments de saison et de la région, les fibres Les aliments supérieurs : les fruits et les légumes crus Les aliments de soutien : fruits et légumes crus, vin, bière, jus de fruits, oeufs frais bio, miel 7/ Optez pour les solutions de rajeunissement en luttant contre l´oxydation et la destruction des cellules Fuir les aliments inférieurs Fuir les aliments morts Choisir une cuisson qui respecte la chimie des aliments Fuir les pesticides et autres poisons (colorants) Fuir les radicaux libres majeurs : tabac, alcool, drogues, soleil, médicaments Fuir les r

  • Qu'est-ce que la vie ? Ce problème s'est posé à l'homme depuis des millénaires, et malgré les immenses progrès de la biologie, le statut du vivant reste, quoiqu'on en pense, toujours aussi incertain : les tentatives de réduction de l'organique au physico-chimique laissent toujours un résidu inexplicable, tandis que les définitions de la spécificité du vivant hésitent entre la tautologie et l'irrationnel. L'étude du vivant, contrairement aux autres sciences, ne peut pas se passer de l'idée de finalité. Derrière les notions de fonction, d'organe, d'adaptation ou de pathologie, rôde toujours la question : à quoi sa sert ? Mais les biologistes ont un peu honte d'une particularité qui semble ramener les fondements de leur discipline aux idées naïves du sens commun. L'essai de Francis Kaplan prend ces problèmes à bras-le-corps et fournit une introduction philosophique sans équivalent aux avatars du concept de vie depuis l'Antiquité grecque jusqu'aux controverses actuelles sur le hasard et la nécessité, l'émergence de la vie et les rapports entre conscience et matière. Il montre que ni la finalité théologique ni la réduction de la vie à la matière, ni les théories vitalistes n'apportent une réponse satisfaisante à l'énigme de la finalité biologique. Quant à l'explication par le rôle du hasard, même associé à la sélection naturelle, une analyse probabiliste sérieuse montre qu'elle se heurte à des difficultés insurmontables. Le fait que la vie soit compréhensible reste donc incompréhensible. C'est une leçon d'humilité pour la raison, mais cela n'empêche pas la biologie de fonctionner et de progresser. Entre le danger d'une dérive théologique et le carcan de la stricte orthodoxie darwinienne, il y a donc une place pour une définition pratique de la vie qui rende mieux compte du travail effectif des biologistes.
    (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 1995)

empty