Kevin Maurer

  • 2004, Afghanistan. Aux commandes de son drone Predator, le pilote Mark McCurley est certain d'avoir Ben Laden dans sa ligne de mire - le doigt sur la détente, il attend l'ordre de tirer.2004, Irak. Des troupes américaines en difficulté demandent un soutien aérien - mais cette fois, c'est un drone qui répond à leur appel.2005, Afghanistan. Une équipe de Navy SEAL disparaît en territoire hostile. La mission des Predator : les retrouver.2006, Irak. Un pilote de drone ajuste son tir contre le chef d'Al-Qaïda, Moussab al-Zarqaoui - soudain, tout dérape.2011, Yémen. Le terroriste Anwar al-Awlaki doit être traqué et éliminé.Dans chacune de ces opérations, les drones ont été en première ligne, et Mark McCurley était aux commandes d'un appareil ou à la tête de l'intervention.Hunter Killer nous raconte cette guerre pas comme les autres de l'intérieur. Avec Mark McCurley, nous sommes derrière la console de pilotage, dans l'adrénaline des frappes, au coeur d'une guerre technologique entre ciel et terre.MARK MCCURLEY, officier de l'armée de l'air américaine, a occupé un poste de haut rang dans la guerre des drones contre le terrorisme de 2003 à 2013.KEVIN MAURER, journaliste, a co-signé deux récits de guerre, Ce jour-là (Le Seuil, 2012) et No Hero (Le Seuil, 2014), avec le Navy SEAL Mark Owen.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Emmanuel Pailler

  • " Cela faisait huit ans que je traquais Ben Laden et les leaders d'Al Qaida. Et là, j'étais à quelques minutes de sauter de l'hélicoptère pour atterrir dans la cour de sa résidence surveillée. J'ai attrapé le filin relié au fuselage du Faucon Noir. Le sniper à côté de moi s'est posté, une jambe dans l'hélico, une dehors pour dégager de la place dans l'habitacle. Avec son arme il scannait les cibles dans la résidence. Il devait couvrir le côté sud pendant que l'équipe d'assaut se glissait dans la cour du bâtiment principal avant de se séparer, chacun allant accomplir la tâche qui lui était impartie. La veille seulement, aucun de nous pensait que Washington donnerait le feu vert pour cette mission. " Lorsque Mark Owen survole Abbottabad en hélicoptère en ce 2 mai 2011, il sait que cette mission sera la bonne. La cible : nom de code " Geronimo ". Alias Oussama Ben Laden, recherché par toutes les polices depuis les attentats du 11 septembre 2001.
    Engagé dans les Navy SEAL en 2004, Mark Owen a sillonné les sentiers des montagnes du Pakistan, les côtes de Somalie, les rues et villages d'Irak et d'Afghanistan à la poursuite des Talibans. Toutes ces missions préparaient la dernière. Celle qu'il a menée. Celle où il a assisté en direct à la mort du leader d'Al-Qaida.

empty