L Lafortune

  • Ce livre propose des stratégies réflexives-interactives présentées en 17 principes partagés en 5 axes que pourront utiliser les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes dans le domaine de la santé, et de léducation plus largement, afin daccompagner le développement de compétences professionnelles dans une approche réflexive.

  • L´ étendue des expérimentations locales dans le domaine de l´intervention psychosociale auprès des jeunes et de leur famille est largement méconnue. Pourtant, si l´on innove, c´est pour répondre à la nécessité souvent criante de s´adapter à l´environnement de travail et à la clientèle. Or, lorsque les pratiques originales restent dans l´ombre, les intervenants courent le risque de passer à côté de trouvailles utiles et de reproduire les erreurs du passé. Ce livre décrit une trentaine d´initiatives en cours dans le réseau des centres jeunesse du Québec.

    Les auteurs sont des praticiens et des universitaires dont la collaboration a permis de trouver des solutions prometteuses pour offrir aux jeunes en difficulté un soutien individuel et familial adéquat.

  • Pourquoi s'intéresser au développement et à l'évaluation de la réflexivité en santé ? L'acquisition de compétences professionnelles ne peut se traduire uniquement par l'assimilation de connaissances ou l'intégration de techniques à reproduire. Cela demande la mise en relation des apprentissages réalisés autant dans les stages et les cours pratiques que dans les cours théoriques. Cela suppose des moments de réflexion sur ses anticipations, ses actions et le retour sur ses expériences. La réflexivité prend ainsi une grande importance dans différentes formations professionnalisantes. Cet ouvrage, basé sur des recherches et formations effectuées au Québec, vise à former à la réflexivité et à en évaluer le degré d'atteinte. Issu d'accompagnements-formations réalisés dans les domaines infirmier et de la santé, plus spécialement en Belgique mais aussi en France, il établit les fondements liés à la réflexivité et au développement de compétences, mais aussi au jugement professionnel et à l'équité dans l'évaluation. Comme les formations professionnalisantes incluent des stages, l'ouvrage propose plusieurs stratégies portant sur le questionnement et la réalisation d'entretiens d'accompagnement. Des grilles d'évaluation sont également fournies autant pour des productions écrites que pour des communications orales. L'ouvrage apportera un éclairage certain sur l'évaluation de la réflexivité pour les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes et aidera à ce que la réflexivité fasse partie intégrante des formations professionnalisantes.

  • Ce livre propose 25 situations de formation-accompagnement que pourront utiliser les personnes accompagnatrices-formatrices-enseignantes dans le domaine de la santé afin daccompagner le développement de compétences professionnelles dans une approche réflexive.

  • L'organisme Relais-femmes est passé de la formation à un accompagnement-formation qui se détache nettement des pratiques traditionnelles de formation et de transmission unilatérale des connaissances. Ce modèle novateur, qui suppose un dialogue constructif entre les parties en présence pour coproduire des connaissances et qui réserve une place importante à l'autoévaluation comme exercice de mise à distance, est présenté dans cet ouvrage.

    Sept conditions incontournables forgent la démarche d'accompagnement-formation :

    1. une approche féministe ;

    2. des changements de pratiques par des remises en question ;

    3. une pratique réflexive-interactive approfondie ;

    4. une mise à distance pour éviter les biais engendrés par les émotions ;

    5. la coconstruction et l'intégration d'une posture de collaboration professionnelle ;

    6. l'équité et la cohérence entre paroles et actions ;

    7. des traces écrites nécessaires à l'évaluation de l'évolution.

    La lecture de cet ouvrage contribue à l'appropriation de ces incontournables, appropriation qui ne peut se passer de discussions entre collègues, d'expérimentations et de retours sur les actions.

    L'ouvrage permet de constater la richesse des retombées de l'accompagnement-formation, qui permet d'accroître la capacité d'action des groupes et leur autonomie dans la sélection et la coproduction de connaissances utiles à leur pratique collective, qui met en valeur la contribution des connaissances des unes et des autres que permet une dynamique réflexive-interactive et qui fait ressortir l'importance du travail en collégialité vers des objectifs partagés.

  • Depuis près de deux décennies, la vie culturelle en France et au Québec connaît un véritable essor - effet notable des politiques culturelles adoptées des deux côtés de l'Atlantique. Cela se traduit par des tensions et des mutations artistiques, sociales, culturelles, éducatives ou politiques. Dans tous les cas, des réflexions et un débat s'imposent qui conduisent à des choix stratégiques ou à des orientations et des recommandations s'adressant aux décideurs publics. Dans la foulée des projets de refonte et de mise à jour de politiques culturelles, des questions se posent, par exemple, sur les responsabilités des gouvernements face aux artistes, aux acteurs institutionnels et aux citoyens porteurs d'initiatives culturelles qui foisonnent en ce début de xxi e siècle. Les auteurs de cet ouvrage examinent, selon leur point de vue - savant ou praticien -, les interventions visant à lier l'offre artistique aux divers publics ; ou celles en lien avec les milieux scolaires, communautaires et municipaux, ou encore et plus largement, celles qui soutiennent la diversité des expressions culturelles et des politiques publiques en culture.

  • XYZ, la revue de la nouvelle, consacre son numéro d'été à deux nouvelliers majeurs : Etgar Keret et Annie Saumont. Le premier est un auteur israélien dont l'oeuvre primée a été traduite dans plus de quarante langues. Trois nouvelles traduites de l'hébreu et un entretien sont offerts au lecteur. « Imaginez Kafka, père de famille, vivant en Israël aujourd'hui. Cela vous donnera une idée de la plume surréaliste et savoureuse de Keret. » Dans le cas d'Annie Saumont, c'est un hommage littéraire posthume que lui rend la revue en publiant trois textes, un de Jean-Paul Beaumier et deux pastiches par Sylvie Massicotte et Gaëtan Brulotte afin de donner envie de découvrir la trentaine de recueils de l'auteure décédée en janvier 2017. Le numéro comprend aussi quatre nouvelles au thème libre, une fiction de Cary Fagan, une nouvelle de polar de Stéphane Ledien et deux premières publications, l'une pour Tristan Hippolyte, l'autre pour Luc Lafortune.

  • Conjuguant débats théoriques et études de cas, cet ouvrage aborde les principaux enjeux que soulève la médiation culturelle. Il retrace les conditions d´émergence de la médiation culturelle au Québec, dépeint les dispositifs de médiation mis en place et dégage les principaux défis auxquels font actuellement face les médiateurs culturels.

  • Résultat d'un projet d'accompagnement-recherche réalisé en éducation dans le contexte de la réforme scolaire québécoise et s'appuyant sur les résultats et les retombées d'un projet visant le renouvellement des pratiques pédagogiques et professionnelles, ce livre saura inspirer chaque personne, groupe, institution, organisation ou entreprise qui désire mettre en place un changement orienté et comportant des éléments de prescription.

  • Changer ou modifier ses conceptions et ses pratiques demande du temps et les personnels ont besoin d'accompagnement pour cheminer dans ce processus complexe. Le référentiel présenté dans ce livre propose huit compétences professionnelles à acquérir. Elles s'exercent en situation, en interaction avec d'autres et en fonction d'un milieu qui a sa culture et ses habitudes. Dans l'intervention, elles se manifestent de manière intégrée et complémentaire tenant compte du modèle de pratique de la personne accompagnatrice tout en considérant les adaptations que cette personne apporte à son propre modèle selon son interprétation des fondements du changement.

  • Selon leurs conceptions de lintelligence, plutôt innéistes ou constructivistes, les personnes enseignantes interviendront de façon fort distincte auprès des élèves. Les auteurs abordent ces différentes conceptions et leurs liens avec le rapport émotionnel au travail et les pratiques éducatives des enseignants.

  • Qu´elles soient en sciences et technologies ou dans d´autres types d´activités humaines, qu´elles soient du Sud ou du Nord (distinction pour identifier les pays plus riches de ceux plus pauvres), les femmes du monde aspirent à une égalité d´accès aux carrières et professions, aux services et privilèges ainsi qu´au succès dans l´exercice de ces activités professionnelles et sociales. Cet ouvrage collectif aborde la thématique du développement durable et le genre sous deux angles différents: les grands enjeux des femmes du Sud et ceux des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques en termes de démocratie, de citoyenneté et de leadership.

  • Cet ouvrage constitue un guide d'accompagnement pour les livres Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement. Un référentiel et Un modèle d'accompagnement professionnel d'un changement. Pour un leadership novateur. Il comprend des extraits et des schémas tirés des ouvrages précités, et quelques suggestions de tâches à réaliser pour exploiter les contenus abordés. Son glossaire permet d'expliciter et de situer davantage les termes et les concepts associés au modèle et au référentiel.

  • Êtes-vous souvent essoufflé ? Manquez-vous d'énergie sans raison apparente ? Si oui, peut-être avez-vous simplement perdu votre aptitude à bien respirer.
    Dans ce livre, l'auteur propose trente exercices pour optimiser ses capacités de détente et de concentration. Il sera plus facile de comprendre les mécanismes physiologiques qui entrent en jeu dans la respiration pour en tirer le meilleur d'une respiration consciente.
    Allez-y, inspirez et expirez profondément !

  • L'utilisation régulière de la rétroaction et du débriefing dans les pratiques de formation souligne une nouvelle orientation pédagogique et didactique. Pour en comprendre le sens et la contribution dans la professionnalisation et le développement professionnel, cet ouvrage analyse leur place dans le triptyque « accompagner, former, professionnaliser ».

    Au fil des chapitres, les 18 auteurs élaborent un panorama donnant une vision étendue de l'utilisation de la rétroaction et du débriefing, en repérant leur transversalité, leurs points de convergence et de divergence. Ils abordent l'enjeu émancipateur de ces pratiques et le soutien qu'elles constituent pour renforcer le sentiment d'autoefficacité et la motivation pour se développer. Ils discutent des différentes modalités de mise en oeuvre des dispositifs de rétroaction et de débriefing, notamment des aspects relatifs aux traces écrites et de la prise de conscience des manières d'agir que génère la vidéo. Compte tenu de la complexité de la réception des rétroactions et du débriefing par les personnes en apprentissage, ils montrent également la nécessité d'établir une relation de confiance et d'adapter le contenu à l'apprenant, mais aussi l'incidence de ces pratiques sur les apprenants et les formateurs.

  • Avril 2012. Les corps de Natasha et de sa soeur Gina sont retrouvés aux abords d'un sentier de motoneige de Schefferville. L'inspecteur Émile Morin, dépêché sur place par un gouvernement qui craint le scandale, a beau fouiller, personne ne se rappelle avoir croisé les deux jeunes Innues originaires de Maliotenam, quelques centaines de kilomètres plus au sud.

    Devant une situation où s'entremêlent des réalités culturelles, sociales et politiques complexes, se frayer un chemin vers la vérité n'est pas chose simple. L'inspecteur emmène donc avec lui son bon ami l'écrivain Giovanni Celani, un habitué de la région, pour l'aider à naviguer dans le climat de tension de cet ancien eldorado minier.

    Leurs théories seront constamment ébranlées par les phrases cryptiques de Sam, un Innu de la réserve voisine, philosophe à ses heures et gardien des secrets de chacun. Alors qu'émergent regrets et demi-vérités, l'inspecteur Morin devra trouver à qui s'allier pour empêcher que l'horreur ne se répète.

empty