Laurence Breton-Kueny

  • C'est en 2011 que l'ISO, organisation internationale de la normalisation, a démarré ses travaux dans le domaine du management des ressources humaines. Dès lors, une nouvelle ère a commencé pour tous les professionnels des RH et tous ceux (dirigeants, syndicalistes, experts, étudiants) qui s'intéressent au capital le plus précieux qui soit : les femmes et les hommes au sein des organisations.
    La globalisation de l'économie rendait indispensable ce travail de normalisation : disposer d'un corpus normatif validé à l'échelle internationale constitue un atout maître pour les organisations. Les auteures ont écrit ce livre à quatre mains : une experte de la normalisation qui connaît bien les sujets traités et a une vision tant des sujets que des parties prenantes engagées, et une professionnelle des ressources humaines reconnue, représentante de l'association française de référence en ressources humaines, l'ANDRH (Association nationale des DRH).
    Aujourd'hui, les professionnels des ressources humaines se trouvent à un tournant important : accompagner les mutations de leur organisation en étant des exécutants, ou s'engager dans une démarche pro-active en devenant des acteurs de la transformation. C'est cette vision qui a guidé l'écriture de cet ouvrage, qui se fixe pour objectif de montrer comment les normes sont au service des enjeux des professionnels des ressources humaines pour que la performance sociale ne soit pas un vain mot.

  • Rationalisation à l'extrême, financiarisation et utilisation forcenée des nouvelles technologies de l'information font trop souvent oublier qu'au coeur des entreprises se trouvent les êtres humains... De plus en plus fréquemment, études et colloques réunissent directeurs des ressources humaines, partenaires sociaux, représentants de CHSCT, médecins du travail et experts du ministère du Travail.


    Ils apportent la démonstration du lien entre performance sociale et performance économique sur le long terme. Si de plus en plus d'entreprises ont commencé à s'intéresser à la question de la santé de leurs salariés, au-delà de leurs obligations légales, c'est parce qu'elles ont pris conscience qu'en prenant soin de l'autre, chacun était gagnant : une opération gagnant-gagnant pour le salarié comme pour l'entreprise.

    />
    Dans cet ouvrage, les auteurs offrent un panorama sur le cadre des notions de santé et de bien-vivre au travail, tant du point de vue légal et réglementaire, que de celui de la gestion des ressources humaines. Elles transmettent les informations de base nécessaires à la compréhension du sujet puis présentent les principaux outils et méthodes ainsi que quelques pistes de démarches proactives ou exemples d'entreprises, afin de sensibiliser le lecteur et de l'aider à devenir acteur de son entreprise, dans son entreprise, et dans ses comportements individuels et ses relations.

  • Le sujet de la santé en entreprise est devenu en quelques années une préoccupation grandissante, notamment des directions, des directrices et directeurs des ressources humaines, conscients de son importance pour la performance sociale.
    Le choix de présenter la thématique des « Habitudes de vie » dans le cadre de la démarche Santé Qualité de Vie au Travail s'inscrit dans une vision développée déjà dans quelques organisations françaises et surtout bien structurée au Québec ; raison pour laquelle cet ouvrage a été écrit par des auteures des deux côtés de l'Atlantique.
    Ce livre facile à lire et complet est entièrement basé sur l'expérience professionnelle des auteures et fournit de précieuses informations ainsi que des pistes de travail innovantes.
    Il est préfacé par Patrice Bachand, Premier conseiller aux affaires politiques et à la coopération - Délégation générale du Québec à Paris.

empty