Laurence Pieau

  • Depuis peu, en France, le régime carné vacille. Études scientifiques à l'appui, on sait désormais que ne plus manger de viande, ne plus boire de lait est un bienfait pour la santé individuelle. Un bienfait pour l'environnement. Une démarche éthique.
    En France, pays à forte culture viandarde, 5  % des Français seraient végétariens ou vegan (sondage Harris Interactive 2017). C'est un petit chiffre alors même qu'il est désormais admis que la planète ne pourra subvenir aux besoins de sa population qu'à une condition  : bouleverser ses habitudes alimentaires. 
    Convertie au véganisme sur le tard et fervente défenseuse d'une version mesurée, Laurence Pieau, journaliste de renom et fondatrice d'Alternatives vegan, est aujourd'hui attachée à faire connaître les principes du véganisme.
    /> Mêlant ici le récit de sa propre transition à un manuel complet, émaillé d'interviews de médecins, de chercheurs et de diététiciens, elle livre un texte aussi sérieux que drôle, loin des discours moralisateurs. Ne reste plus qu'à franchir le pas ! 
    À propos de l'auteur  :
    Laurence Pieau est journaliste. En 2019, elle quitte la direction des rédactions du pôle Infotainment de Mondadori France (Closer, TéléStar, Télépoche) pour créer Alternatives vegan, un nouveau media web indépendant ayant pour mission d'enquêter, entre autres, sur les scandales liés à l'alimentation, la santé, l'environnement et la cause animale.

  • Découvrez les secrets de la presse people et les dessous de l'affaire Hollande/Gayet dans cet extrait numérique de Scoop Story de Laurence Pieau du magazine Closer, qui vous est offert à l'occasion des fêtes de fin d'année par les éditions First !
    10 janvier 2014 : le magazine Closer publie en Une les photos de Sébastien Valiela où l'on voit François Hollande sur un scooter rejoignant en secret Julie Gayet dans un appartement du 8ème arrondissement de Paris. LE scoop de l'année !
    Directrice de la rédaction de Closer, Laurence Pieau nous raconte en détail comment le groupe Mondadori, propriétaire du titre, prit la décision audacieuse de publier ces images, et leur gigantesque retentissement... L'occasion aussi de nous parler du quotidien de la presse dite people, si décriée, obligée de se confronter chaque jour à une loi très restrictive en matière de protection de la vie privée. Laurence Pieau ne nous cache rien du double jeu des people avec la presse, de l'hypocrisie de certaines stars, des jugements moraux à l'égard des journalistes people, qui font pourtant le même métier que leurs confrères, et de la culpabilisation des lecteurs, qui restent -rappelons-le- des consommateurs qui font vivre les gens célèbres ...
    Une plongée au coeur de la presse people, loin des fantasmes et des clichés, et l'occasion de revenir sur ces folles années - 2006-2014 - où Nicolas et François ont été les acteurs volontaires d'un soap opéra qui s'est joué au sommet de l'Etat.

  • Les dessous de l'affaire Hollande/Gayet et les secrets de la presse people...
    " Tapi dans " le soum " installé rue du cirque, ce 31 décembre, Seb répond à mes voeux : " Bonne année à toi aussi, elle risque de démarrer de façon pétaradante ". Pétaradante... Ça y est, on y est arrivé, il y est arrivé ! " Le jeudi 9 janvier 2014, Closer publie en une la photo du Président Hollande assis à l'arrière d'un scooter alors qu'il se rend chez sa maîtresse, l'actrice Julie Gayet. L'ouragan médiatique qui suit la mise en vente du titre déferle sur toute la planète en quelques heures. L'affaire Hollande/Gayet devient une affaire d'État. Et pour cause : c'est la première fois qu'un magazine décide de publier une telle photo, brisant ainsi l'omerta de fait qui entourait la vie privée des politiques, et particulièrement celle du premier d'entre eux.
    Dans ce livre unique, particulièrement documenté, Laurence Pieau, directrice de la rédaction de Closer, revient sur les événements qui ont précédé la publication de la fameuse photo. Mais pas seulement. Elle s'interroge avec nous sur la terrible hyprocrisie du " système français " dans lequel politiques et célébrités utilisent la presse people pour leur promotion et l'attaquent lorsqu'elle décide de faire son métier et d'informer ses lecteurs. C'est à une véritable exploration des moeurs françaises que nous convie Laurence Pieau dans ce livre où elle révèle beaucoup de choses.
    Les attaques dont elle fut l'objet après la publication de la célèbre photo l'ont décidé à mettre les points sur les i et à rétablir la vérité : son équipe et elle-même sont des journalistes comme les autres qui ont pour mission d'informer leurs lecteurs. Un document choc, dont la vérité renverra beaucoup de gens connus à leurs contradictions.

  • Est-elle une épouse aimante, une mère particulièrement attentionnée qui a dû composer avec les excès de son mari ou une marâtre cynique, mue par la notoriété, l'argent et une ambition démesurée? La France se déchire sur son cas.Après la mort de Johnny Hallyday le 5 décembre 2017, son épouse Laeticia Hallyday s'est retrouvée au coeur d'une vaste polémique, devenue affaire nationale.
    Avec la révélation d'un héritage largement en sa faveur, celle qui a accompagné l'idole des jeunes jusqu'à son dernier souffle est passée du statut d'héroïne à celui de femme la plus haïe de France. Est-elle une épouse aimante, une mère particulièrement attentionnée qui a dû composer avec les excès de son mari ou une marâtre cynique, mue par la notoriété, l'argent et une ambition démesurée? La France se déchire sur son cas.
    Dans un livre documenté, deux journalistes dressent le portrait en clair-obscur de Laeticia Boudou-Hallyday. Le livre d'une vie. De son enfance, à Marseillan où la fillette nourrissait déjà des rêves de gloire et de paillettes, à ses 22 ans de vie commune, de joie et de sacrifices auprès d'une icône qui lui appartenait autant qu'à ses fans. Sans oublier, enfin, ces années américaines où elle s'est émancipée et affranchie d'une partie de l'entourage de son mari, jugé trop encombrant.
    Derrière ce personnage complexe, agaçant et attachant à la fois, s'esquisse le portrait en creux d'un autre Johnny : celui d'un homme, dévoré par ses démons, incapable de communiquer avec ses proches dont l'unique rempart, la seule bouée de survie fut, pendant les heures sombres de son existence, sa femme : Laeticia.

empty