Calmann-Lévy

  • Robe de marié

    Pierre Lemaitre

    Sophie perd tout, ses clés, sa voiture, sa pilule, ses livres, elle confond ses rendez-vous...
    Brusquement tout s'accélère : elle mélange ses photos érotiques avec des clichés professionnels, elle est arrêtée pour des vols dont elle ne se souvient pas.
    Une nuit, dans un cauchemar, elle tue sa belle-mère... qui est retrouvée morte le lendemain dans les conditions exactes de son rêve. Enfin, alors qu'elle se reproche de ne pas bien s'occuper de lui, son mari, cloué dans un fauteuil d'infirme, se tue en dévalant l'escalier monumental de la clinique où il est interné...
    Sophie pense alors qu'elle est devenue folle.
    Et elle a raison car quelques semaines plus tard, elle est déjà plusieurs fois meurtrière.
    Inexplicablement, Sophie passe à travers toutes les mailles du filet. Elle veut survivre à sa folie. Angoissée mais lucide, elle est portée par une énergie vitale qui la fait échapper à toutes les polices, organiser sa fuite, trouver des solutions. Comment disparaître à tout jamais ? Grâce à un faux acte de naissance, il lui suffit de se marier et sous son nouveau nom, parfaitement légal, la voici introuvable.
    À l'agence matrimoniale Sophie « recrute » celui dont elle a besoin. Militaire en garnison, ce garçon simple et généreux est assez touchant. Le candidat idéal. Sophie l'épouse.
    Et si ce mariage se révélait la pire des solutions ?
    Que sait-elle, au fond, de ce mari tombé du ciel... ?

  • Cadres noirs

    Pierre Lemaitre

    Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s´ajoute bientôt l´humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois...  Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d´étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l´argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l´ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d´une prise d´otages. Alain Delambre s´engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité.  S´il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

empty