Entreprise, économie & droit

  • Le pétrole, le gaz et les minerais sont des ressources propices à l'émergence de flux financiers illicites (corruption, évitement fiscal ou blanchiment). Depuis une vingtaine d'années, diverses mesures ont été adoptées pour endiguer ce phénomène. Les acteurs du secteur extractif, entreprises et agents publics, ont su s'adapter et faire preuve de créativité dans l'ingénierie juridique et financière pour contourner, détourner et manipuler les instruments adoptés, afin de perpétuer les flux financiers illicites. Dès lors, le droit semble être propice aux flux financiers illicites et même au service de ceux-ci.

  • Cet ouvrage montre la diversité des modèles de prévention de la délinquance, leur spécificité mais aussi leur nécessaire complémentarité. Il insiste également sur l'obligation de veiller aux aspects éthiques des politiques de prévention mises en place. En effet, l'utopie d'une société débarrassée de toute forme de criminalité contient la disparition de toute liberté.

  • À travers des études de cas portant sur certains secteurs d'activité de quartiers urbains d'Afrique Subsaharienne, ce livre progresse dans la conceptualisation et la compréhension empirique des modes informels de production de biens et services et de sécurisation du revenu. Il fournit un ensemble d'éléments pour repenser les conditions de succès de l'intervention publique en faveur de l'amélioration des conditions de vie et de travail dans le cadre d'un projet légitime et partagé de formalisation.

  • L'Italie est un solide partenaire de la France, en particulier dans le domaine maritime. En parcourant des sujets aussi variés que la concurrence du port de Marseille avec ceux de Gênes ou Trieste, nos positions divergentes face à l'accueil des migrants en mer, le feuilleton de la reprise des Chantiers de Saint-Nazaire par le puissant groupe Fincantieri, l'auteur se propose de rappeler quelques éléments historiques, géographiques et diplomatiques, pour mieux comprendre ce thème rarement évoqué. Dans cet ouvrage accessible à tous, la présentation des enjeux maritimes du couple franco-italien révèle finalement des interrogations qui dépassent largement des questions bilatérales, voire européennes, et qui se posent concrètement pour l'avenir.

  • Les formations au management ont de plus en plus recours à des dispositifs pédagogiques numérisés (Moocs, jeux d'entreprises). La mise en représentation des pratiques managériales à travers des simulations, fictions ou jeux de rôle, etc., suppose un délicat travail de modélisation, à la frontière entre les sciences sociales et les sciences informatiques. C'est ce travail de modélisation que l'équipe de l'axe 4 du CNAM Paris s'est donné comme projet d'étudier. Ces analyses sur la formation au management, la modélisation des pratiques, l'ingénierie pédagogique, sur l'outil serious game apportent des éclairages aux utilisateurs et aux concepteurs.

  • Cet ouvrage propose en 29 fiches de s'initier au droit du travail et de vérifier immédiatement si les connaissances sont maîtrisées grâce à des QCM et des cas pratiques corrigés. Bon complément au cours, il constitue également un outil efficace pour un apprentissage autonome.
    Dans un esprit de vulgarisation, les exercices s'inspirent de situations de la vie quotidienne : ils rendent le droit moins austère et plus accessible.
    Conformément à l'objet de la collection, les thèmes sélectionnés et le niveau de détail des fiches permettent à un lecteur non juriste d'appréhender l'essentiel de la matière : étudiants (IUT, AES, LEA, ergologie, gestion, école de commerce, capacité en droit), candidats aux concours administratifs et professionnels en formation continue.

  • Tous les professionnels bénéficiant d'une certaine autonomie dans leurs activités doivent apprendre à analyser leurs environnements, établir des diagnostics sur les situations qu'ils rencontrent et prendre des décisions pour choisir leurs conduites, leurs manières d'être au travail. Fruit de la collaboration de chercheurs issus du Réseau Problema et du Centre de Recherche sur la Formation, l'ouvrage propose des éléments de théorisation et des résultats d'enquêtes menées auprès de professionnels dans des champs très divers.

  • En 2030, il faudra nourrir 9 milliards de personnes. Et si c´était impossible ?

  • Avec ce code thématique, nous visons différents objectifs et publics. En premier lieu, nous nous adressons aux étudiants de droit, criminologie, sociologie et/ou sciences politiques de la Vrije Universiteit Brussel qui doivent ou peuvent intégrer la formation en « gardiennage et management de la sécurité » dans leur curriculum. À l’Université de Gand, ces matières sont enseignées dans la formation en « études policières et sécurité privée». Pour la première fois, à côté de la version néerlandaise, une édition française est mise à la disposition des étudiants de criminologie de l’Université de Liège suivant les enseignements de ‘sécurité privée’. Nous estimons que ce code thématique est indispensable pour les étudiants qui réalisent un travail durant leur bachelier et/ou master ou encore à ceux qui réalisent un stage dans ce domaine de la criminologie. À côté de cela, nous visons les étudiants en pratique professionnelle qui, pour pouvoir travailler dans le domaine de la sécurité privée, doivent suivre une formation afin de satisfaire aux dispositions légales en vigueur. C’est pour eux un outil de formation continue. Au niveau du contenu nous avons divisé l’ouvrage en quatre grands domaines, à savoir: les droits et libertés, les dispositions pénales pertinentes, la sécurité privée et quelques dispositions diverses. En raison de la complexité de la matière de la sécurité privée, aussi bien en termes de législation que de sa mise en œuvre, nous avons décidé de travailler avec des mots-clés. Il va de soi que la sécurité privée ne peut croître et prospérer que si elle garde constamment en vue le respect des droits et libertés fondamentales de chaque individu. Prof. Dr. André Lemaître, Université de Liège Mr. Luk Burgelman, Avocat et collaborateur scientifique bénévole Universiteit Gent Prof. Dr. Marc Cools, Vrije Universiteit Brussel et Universiteit Gent

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty