Littérature générale

  • Palmarès Les 100 livres de l'année 2020 - Lire-Magazine Littéraire
    Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances.Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique... Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.
    "Un nouveau coup de Lemaitre" Le Figaro Littéraire
     

  • « Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après. »Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu.Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

  • Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
    Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.Couleurs de l'incendie est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013, où l'on retrouve l'extraordinaire talent de Pierre Lemaitre.

  • Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.
    Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances. Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est à son sommet dans ce dernier volet de la trilogie Les Enfants du désastre.
    Une fois encore, Pierre Lemaitre donne par sa voix vie à ses personnages, avec un talent qui lui a valu déjà deux Coups de Coeur de l'Académie Charles Cros.
    © Éditions Albin Michel, 2020
    © et (P) Audiolib, 2020
    Durée : 14h01

  • Approche globale de l'univers de Blake. Découverte de l'aspect mythologique, prophétique et poétique de ce génie visionnaire.

  • Un marin passionné depuis toujours, Jean-François Le Tourneur, parcourt les ports, de navire en navire, en conduisant ses investigations d'expert maritime. Au fil des six petites aventures de ce roman les rencontres parfois galantes de "Jeff" se relient entre elles. Elles sont à la fois intemporelles et fidèlement tenues par l'actualité maritime : l'immigration clandestine en Méditerranée, le démâtage mortel d'un maxi-catamaran à Granville, la pression économique de la Chine dans les ports d'Afrique, un étrange naufrage au large de La Rochelle...

  • Ce roman est la suite des aventures de Jeff l'expert maritime, où l'on accompagne Jean-François Le Tourneur qui parcourt les ports, de navire en navire, en conduisant ses investigations. Au fil de cette nouvelle aventure, il retrouve la trace de Dorianna, la belle Corse du yacht CASTA. Saura-t-il se défaire de sa passion pour cette femme, alors qu'elle est retenue en Tunisie par la mafia russe de la Côte d'Azur ? Sa liaison amoureuse avec son ex-secrétaire Sophie va-t-elle survivre ? Le temps de l'action s'impose désormais à lui, pour tenir ses engagements professionnels et sentimentaux.

  • La littérature a toujours fait partie de la vie de Pierre Lemaitre mais il a fallu attendre un demi-siècle avant qu'il ne publie son premier roman. Il a en premier lieu excellé dans l'art du roman policier. Travail soigné, Robe de mariée... les enquêtes du commandant Verhoeven ont conquis un public d'amateurs de polars. En 2013, il signe un roman magistral qui n'a rien du thriller, Au revoir là-haut, une fresque historique bouleversante qui décroche le Prix Goncourt. Chacun de ses textes brille par la justesse de ses personnages et un style visuel, unique.
    D'où lui vient l'envie d'être romancier ? Comment construit-il ses personnages ? Quel est son rapport aux différents genres littéraires ? Autant de questions que Jean-Luc Hees aborde avec lui pendant cette heure d'échange.
    © et (P) Audiolib, 2017
    Durée : 1h05

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Extrait : "Par un phénomène bizarre d'association d'idées (assez commun aux jeunes hommes de mon époque), l'Exposition de 1889 me rappelle celle de 1878. À cette époque, dix printemps de moins fleurissaient mon front. C'est effrayant ce qu'on vieillit entre deux Expositions universelles, surtout lorsqu'elles sont séparées par un laps considérable." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

  • Le diable s´en est mêlé, comme ça, d´un coup, un jour de septembre. Il ne l´a plus quittée et a continué sa torture lente et destructrice cinquante-deux années plus tard.

    Elle pensait avoir été oubliée. Hélas, il était toujours là, caché quelque part, enfoui elle ne savait où. Un jour, il réapparut, en juin, sous la forme d´une femme de trente-quatre ans, mariée depuis un an et demi, et de surcroît vivant en couple libre. Cette femme a détruit sa vie.

    Elle essaie aujourd´hui de s´en sortir à force d´antidépresseurs. S´en sortira-t-elle un jour ?

    L´écriture est sa guérison, du moins c´est ce qu´elle espère.

    Nadia Lemaitre est née à Grenoble le 9 septembre 1958. Elle signe ici son premier ouvrage.

  • Fait état de la genèse de cette loi, de son contenu, et de son bilan provisoire (à l'automne 1999, une seconde loi Aubry sera élaborée). Détaille les 14 articles de la première loi Aubry et se réfère à des exemples concrets de négociations déjà engagées par branches et entreprises. Evoque également le contexte international et s'interroge sur les conséquences possibles sur le marché de l'emploi.

  • Une errance poétique dans les Monts d'Arrée, au coeur de la Bretagne. Réveillant la légende qui habite ces lieux, le voyage se fait quête spirituelle, pèlerinage intérieur.

  • Un Noël à Hanoï. Se rencontrent là une enfant nouvelle-née et sa famille, venue l'adopter. Le temps de cette rencontre se mêle au temps de la ville qui bat. Dans ce partage de temps se rejoignent les enfants et leurs parents, le peuple de Hanoï, le passé et l'histoire légendaire. Entre fragilité et force, recueillement et agitation, effusions et silences, s'écrivent l'histoire de la rencontre et son espérance.

  • Cet ouvrage reproduit des contes et histoires familiales divertissantes qu'on racontait, en Bretagne. Il répond aux curiosités des enfants désireux de connaître comment l'on vivait, ou attirés par la psychologie des personnages évoqués. C'est aussi un document historique et ethnologique, qui décrit la culture de la paysannerie pauvre de la Bretagne intérieure, au début du siècle dernier et analyse le rôle éducatif des grands-parents dans l'éducation des enfants.

empty