Sciences & Techniques

  • Ce cours s'adresse aux élèves-ingénieurs et aux étudiants en Masters ainsi qu'aux enseignants, aux chercheurs et aux ingénieurs.
    Cette nouvelle édition, entièrement revue et actualisée, s'intéresse aux phénomènes qui déterminent la résistance des solides à la déformation et à la rupture : élasticité, thermo-élasticité, endommagement, fissuration. Trois nouveaux chapitres ont été introduits, sur la visco-élasticité, sur les instabilités matérielles et la localisation de la déformation et sur les couplages multi-physiques.
    L'ouvrage présente une méthode moderne de modélisation mathématique du comportement de l'élément de volume adapté aux calculs numériques de la résistance des structures. Cette méthode s'appuie sur la description des phénomènes physiques microscopiques, sur la mécanique des milieux continus en petites et grandes transformations, sur la thermodynamique des processus irréversibles et sur les techniques d'expérimentation et d'identification à l'échelle mésoscopique.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants des IUT à  orientation industrielle   (GMP, SGM...), mais aussi aux élèves des classes préparatoires  scientifiques. Les étudiants en licence de physique,  physique appliquée, mécanique ainsi que les élèves ingénieurs  sont aussi directement visés par cet ouvrage. Enfin, il sera
    également très utile aux candidats au CAPET et à l'agrégation  de sciences industrielles de l'ingénieur.
    La résistance mécanique des matériaux et des structures est la  science du dimensionnement. Elle permet de s'assurer que  la conception d'un objet satisfait à des critères de « non-ruine »  au moindre coût pendant le temps d'utilisation estimé.
    Cet ouvrage en donne les bases élémentaires en insistant sur  les aspects numériques qui évitent les calculs analytiques fastidieux  de la « résistance des matériaux » d'antan. De nombreux  exemples et exercices corrigés illustrent les notions théoriques  de manière concrète et chiffrée.
    Cette deuxième édition, où quasiment tous les chapitres ont  évolué, s'enrichit de compléments concernant les outils numériques  (CAO, exemples de petits codes...) mais aussi les  méthodes les plus évoluées de mesure, d'identification (corrélation  d'images, tomographie) et de dimensionnement (méthode  probabiliste).

  • En 83 fiches synthétiques de 2 à 6 pages sont présentées toutes les grandes notions de la Chimie (atomistique, chimie des solutions, oxydoréduction, cristallographie, thermodynamique chimique, électrochimie, cinétique chimique, bases de chimie organique, techniques analytiques). Chaque fiche est accompagnée d'un exemple d'application pour aider l'étudiant à assimiler rapidement et à mémoriser des notions indispensables à connaître.Cette nouvelle édition s'enrichit de plusieurs fiches et d'exemples supplémentaires.

  • Ce manuel contient les connaissances de Base conduisant au choix des matériaux dans le domaine de la construction.

    Tous les paramètres sont examinés : sollicitations mécaniques ou liées au climat, tenue au feu, problèmes relatifs à la santé dans les habitations, isolation thermique (en relation avec les questions d'aération et d'humidité dans les locaux), confort acoustique ou encore ambiances lumineuses.

    À la description de chacun des matériaux sont associées les normes, la règlementation et les notions concernant les constructions durables.

    Dans une pagination réduite cette initiation moderne à l'indispensable connaissance des matériaux de construction et de leurs fonctionnalités s'adresse en priorité aux élèves et aux étudiants en génie civil abordant pour la première fois les matériaux de construction dans les IUT, dans les licences de matériaux, dans les Masters pro et dans les écoles d'ingénieurs orientées BTP (UT, ESITC, ESTP, INSA, etc.).

    Les formateurs et les stagiaires de la formation continue y trouveront l'essentiel de ce qu'il faut savoir.

  • Voici un panorama des principaux types de matériaux, depuis la caractérisation et l'adaptation des sols jusqu'aux vitrages, en passant par les matériaux de structure, d'isolation et d'enveloppe. Ce manuel enseigne comment il convient de les employer dans le domaine de la construction, tant pour la structure que pour le second oeuvre.

    Pour chacun de ces matériaux, l'auteur décrit son mode d'élaboration, ses propriétés fonctionnelles, les usages qui en découlent, ainsi que le mode de mise en oeuvre de ses produits dérivés. En étudiant de surcroît l'usure et la durée des matériaux ainsi que les méthodes qui permettent de prolonger la vie des ouvrages, l'auteur évoque les questions soulevées par les conséquences sociétales de leur usage dans la perspective du développement durable.

    Enfin, à la description de chacun des matériaux sont associées les normes et la règlementation dont, naturellement, la règlementation thermique.

    Dans une pagination moderne à l'indispensable connaissance des matériaux de construction et de leurs fonctionnalités s'adresse en priorité aux élèves et aux étudiants en génie civil abordant pour la première fois les matériaux de construction dans les IUT , dans les licences de matériaux, dans les Masters pro et dans les écoles d'ingénieurs orientées BTP (UT, ESITC, ESTP, INSA, etc.).

    Les formateurs et les stagiaires de la formation continue y trouveront l'essentiel de ce qu'il faut savoir.

  • Cet ouvrage traite de la phase de détérioration des matériaux. Souvent due à l'environnement vivant dans lequel ces matériaux sont utilisés, elle est pluridisciplinaire : phénomènes physico-chimiques (corrosion des métaux, vieillissement des polymères, attaque des bétons, usure...) et biologiques (rôles des champignons, métabolisme des bactéries, biofilms...).

empty