Leroux

  • Léo Polatouche est un écureuil volant. Avec les autres membres de sa famille une famille nomade, qui se déplace sur les cours deau, toujours à la recherche dune nouvelle clairière où sinstaller temporairement , il donne des spectacles : ce sont des funambules! Mais Léo a un problème : il est beaucoup plus petit que ses frères et soeurs, et, comme une de ses pattes na pas grandi normalement, elle lempêche de tenir en équilibre sur le fil. Il est différent des autres. Après le dernier spectacle un vrai fiasco! , son père est en colère, et sa mère semble si déçue Léo décide donc de quitter sa famille; tant pis pour eux! De toute façon, ils sinquiéteront et finiront bien par partir à sa recherche. Mais par un enchaînement tragique de circonstances dont il se croira responsable, Léo Polatouche se retrouve vraiment séparé (ou abandonné?) des siens. Il trouvera refuge sous terre dans la maison de M. Griffon et Mme Mélodie, un couple de taupes qui veillera sur lui. Durant un hiver entier, Léo devra vivre sous terre, sans aucun de ses repères, que ce soit la lumière du soleil ou le son de la pluie. Il passera par toutes les émotions, de la colère à la culpabilité, de la tristesse à langoisse, de lexcitation au désespoir. Ce sera pour lui loccasion de découvrir une autre vie, et surtout, de se découvrir lui-même.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Qui a tenté d'assassiner Mlle Stangerson, la fille du célèbre scientifique? Et comment l'assassin a-t-il pu s'enfuir d'une pièce fermée de l'intérieur? Pour les plus fins limiers de la police, l'énigme semble insoluble. Mais pas pour Joseph Rouletabille, le jeune reporter détective! Parviendra-t-il à résoudre l'incroyable mystère de la chambre jaune?

    3 Autres éditions :

  • Une ombre rôde dans l´Opéra. Une présence singulière, une apparence douteuse et une voix lugubre... Un machiniste est retrouvé pendu, un grand lustre se détache en pleine représentation. On parle du fantôme de la loge nº5. Mais a-t-on véritablement affaire à un fantôme ?

    1 autre édition :

  • Le mystère de la Chambre Jaune résolu, Mathilde Stangerson a enfin épousé Robert Darzac. Mais, très vite, le voyage de noces tourne au cauchemar: une terrible menace s'abat sur le couple et le conraint à se réfugier au château des Rochers Rouges. Pour sauver la Dame en noir, Joseph Rouletabille, le jeune reporter détective, va devoir affronter les secrets de son propre passé.
    Titre recommandé par l'Éducation nationale en classe de 4e.

    1 autre édition :

  • Le fauteuil hanté

    Gaston Leroux

    Un Académicien meurt en prononçant son discours de réception sous la Coupole. Bientôt un deuxième ! Puis un troisième ! Quel tueur en série sévit ? Pourquoi ? Comment ? L'inquiétude devient vite générale. Plus personne n'ose se porter candidat à l´Académie Française ! Sauf Gaspard Lalouette, un brave marchand de bric-à-brac, qui va malgré lui résoudre l´énigme. Un récit entre mystère, fantastique et humour, signé par l´un des maîtres du roman feuilleton.

    2 Autres éditions :

  • Au moment où Gaston Leroux compose La Poupée sanglante, la France est encore sous le choc du procès Landru, qui sert de déclic à la genèse du roman. Leroux fait du relieur Masson l'instrument d'un grand dessein qui le dépasse : le mystère de la vie et de la mort. L'auteur dépoussière les vieux mythes de Dracula et Frankenstein, les débarrasse de leurs artifices gothiques et les modernise grâce à un habillage scientifique. Benedict Masson ne proclame-t-il pas : « De nos jours le vampirisme ne peut être que scientifique...» ? Une des meilleures oeuvres de Gaston Leroux, trop souvent méconnue au profit des Aventures de Rouletabille ou de Chéri-Bibi.

  • Des voyageurs surpris par l'orage se réfugient chez un homme qui a autrefois, passé un pacte... Repenti, il attend vainement que son pacte cesse. Or, cette nuit là, le diable revient mais il empêche le héros de l'accueillir...

  • Le regard du Christ s'adresse à chaque personne en particulier : à la femme adultère qu'il ne condamne pas ; au jeune homme riche qu'il ne juge pas ; à Pierre qu'il n'accable pas en dépit de sa trahison ; aux pharisiens qu'il enseigne et admoneste sans les rejeter.
    Ce regard est un enseignement vivant qui permet à chacun de s'interroger sur le sien : sur quoi se porte-t-il ? Comment regardons-nous les autres et les événements ? Quel regard portons-nous sur nous-même ? En relisant avec vigueur les scènes emblématiques de l'Évangile, Marie-Anne Le Roux nous emmène sur un chemin intérieur de purification, de transformation et de conversion du coeur.

  • Productions indépendantes, blockbusters ou films de genre...le cinéma attire toujours autant de monde (15.5 millions de spectateurs en 2015). Les librairies débordent ainsi de livres sur le cinéma. La quasi-totalité d'entre eux donnent des informations sur un personnage emblématique (James Bond, Batman...), sur un film culte (Star Wars, retour vers le futur, ...) ou un acteur mythique (Harrison Ford, Alain Delon, ...), voire même sur les techniques de prise de son ou sur la manière d'écrire une scénario...
    Mais aucun de ces livres ne vous dira pour quelle raison on mange du pop-corn assis dans des fauteuils rouges, si les films américains sont vraiment plus créatifs que les français, ou s'il faut se fier aux palmes d'or de Cannes pour voir un bon film  !
    En torpillant les idées reçues, cet anti-guide vous fait découvrir le vin d'une façon nouvelle et ludique, à travers des questions que vous n'imaginiez pas pouvoir vous poser un jour.

  • La peur s'est à nouveau abattue sur Paris ! Une étrange créature sème l'effroi en l'île Saint-Louis, dans le sillage de Bénédict Masson que ses terribles méfaits menèrent - malgré ses véhéments cris d'innocence - à la guillotine. Sur les pas du meurtrier, celle que l'on ne tarde pas à surnommer dans la ville « la machine à assassiner » va irrésistiblement nous entraîner dans le sillon vermillon qu'a tracé la poupée sanglante. Car si elle est muette, la créature ne s'en exprime pas moins avec l'écriture du... guillotiné ! Les mêmes lieux, les mêmes morts rejaillissent, et le mystère ne se dissipera que grâce au magistral génie romanesque de Gaston Leroux.

  • L'Eldorado, la terre des Incas, de l'or et des légendes. C'est le décor des aventures de Raymond Ozout et de la belle Marie-Thérèse, que les "Punchos rouges" ont enlevée pour la sacrifier aux dieux anciens, dans le Temple du Soleil...

  • Basé sur des approches reconnues et l'expérience clinique de son auteure, Aider l'enfant anxieux est à la fois un outil de prévention et d'intervention.

  • Qui imaginerait un spécialiste des minéraux scrutant le ciel au télescope, travaillant avec un accélérateur de particules dernier cri ou participant à des missions parmi les plus ambitieuses de la NASA ? Et pourtant, ce sont là quelques facettes de la vie palpitante du minéralogiste au XXIe siècle. Car les minéraux ne sont pas seulement beaux ! Ils racontent des histoires passionnantes dont le décryptage mobilise les techniques les plus sophistiquées et des chercheurs appartenant à tous les domaines scientifiques. Des histoires qui conduisent l'homme à voyager depuis les galaxies les plus lointaines jusqu'au centre de la Terre.
    C'est cette aventure qui est au coeur de l'ouvrage : à la surface de la Terre, dans le système solaire, aux confins de l'Univers, dans le tréfonds de notre planète, les auteurs nous invitent à écouter le message des minéraux. Un livre étonnant, facile à lire et très richement illustré, pour un fabuleux voyage avec les minéraux.

  • Novembre 1967, deux copains d'architecture débarquent en Tunisie avec, en poche, un contrat pour une intervention d'urbanisme sur une petite ville inconnue du sud. Un troisième les rejoint, puis un quatrième... puis d'autres... Le "Groupe Huit". Un an plus tard ils seront appelés à présenter leur premier travail au président Bourguiba. Leur sera alors confiée l'étude d'aménagement de la région minière, puis celle de l'ensemble du territoire. Travail magistral et début d'une reconnaissance internationale.

  • Quel est le sens de la relation entre acteurs politiques, journalistes ou professionnels du divertissement dans les divers programmes proposés aujourd'hui aux téléspectateurs ? Peut-on se contenter d'opposer le sérieux et la profondeur de certaines émissions à la légèreté des talk-shows ? A quels types de transformation de l'activité politique, de la télévision ou des attentes des téléspectateurs renvoient l'existence et le succès de ces programmes ?

  • Rouletabille à la guerre, 1 : Le Château noir de Gaston Leroux Préface de Dominique Kalifa Texte intégral Éditions Payot« Ceci n´est pas un cauchemar... Ceci existe... »Octobre 1912. La Bulgarie et ses alliés s´apprêtent à mettre le feu aux Balkans. Leur cible : la Turquie. L´extrême violence des combats laissera l´opinion occidentale tétanisée d´horreur.
    Et Rouletabille ? Officiellement, le rusé reporter débarque à Sofia pour couvrir les événements. En fait, c´est Ivana qui l´attire, Ivana la Bulgare patriote et fantasque, son amour fou. Mais Ivana disparaît, kidnappée par Gaulow, un cruel et séduisant Pomak qui en profite pour dérober les plans militaires de la Bulgarie. Aussitôt Rouletabille se met en chasse, traquant Gaulow aux confins de l´Europe et de l´Orient...Trépidant roman d´aventures et document unique sur le travail d´un reporter de guerre, Le Château noir nous rappelle que c´est aussi là, dans les Balkans, que s´est préparé le premier conflit mondial.

  • Une étude comparée des théories de la connaissance chez les savants du 19e siècle et les philosophes du début du 20e siècle

  • Que sait-on de sa mère ? Que nous reste-t-il d'elle ? Comment fixer les instants partagés ? Apparition, hirondelles, linge, moulin, noisettes, pietà... Au fil des mots choisis par sa fille pour parler d'elle et renouer le dialogue interrompu par la mort, la vie d'une femme s'égrène. L'auteur fait découvrir un monde rempli d'odeurs, de gestes simples, de matinées brumeuses dans la campagne mayennaise au fur et à mesure de l'enfance retrouvée.

  • Ville-pont, ville port, Nantes s'est voulue et se veut encore large aux vents de l'esprit comme aux vents de la mer. Nantes, cela veut dire "les Nantais". Leur destin s'est d'abord confondu jusqu'au XVIe siècle avec celui de la Bretagne avant de devenir le destin de la France. Quel bon moyen, pour réviser l'histoire de France, que de la redécouvrir autour de nous - souvent si proche encore ! - et d'en saisir le sens, afin d'insérer aujourd'hui notre action dans le droit fil du temps.

  • 1914-1939 : voici un quart de siècle qui a bouleversé Nantes ! Après avoir porté à leur point de perfection certaines de ses activités traditionnelles, il a vidé ses usines et ses chantiers pendant la "grande crise". Il a connu le tumulte des années 30, la montée du Front Populaire, les défilés emplissant les rues à pleins bords, la joie des conquêtes sociales... C'est une peinture minutieuse de l'époque replaçant la vie de la cité dans son contexte national.

  • Comment les sociétés se souviennent-elles ? C'est dans la manière dont elle constitue son rapport au passé qu'on peut apprécier ce qu'une société est capable d'apporter de positif aux individus et aux groupes qui la composent à un moment donné. Pour conjurer la lourde mémoire d'un XXe siècle dont la barbarie fut l'une des plus meurtrières de l'histoire, nous avons inventé le « devoir de mémoire », sans parvenir à mettre fin aux traumatismes et aux culpabilités dont témoignent les conflits de mémoire. D'où la nécessité, en ce début de XXIe siècle, de reprendre la question mémorielle, de la ressaisir dans toute son ampleur et de l'appréhender de façon critique.

  • Révolutionnaire et socialiste exalté, Leroux voit dans l'éclectisme rationaliste une doctrine à combattre. Il dénonce la philosophie pure de Victor Cousin et lui reproche de ne pas assez remuer les questions politiques et sociales. Il lui reproche également d'avoir admis la méthode d'observation et d'avoir rejeté la méthode de raisonnement. Il accuse les philosophes éclectiques d'avoir amoindri la psychologie en la coupant de la physiologie.

  • Hector et Cordélia sont promis l'un à l'autre depuis l'enfance. A son retour d'un long séjour en Amérique, le jeune homme se réjouit de retrouver sa fiancée dont les lettres se sont pourtant faites au fil des mois, plus rares et plus distantes. Le père de Cordélia confesse alors à son gendre que sa fille s'est retrouvée pendant plusieurs mois sous l'influence d'un singulier artiste anglais...

empty