Lise Mattio

  • Institué par l'ordonnance du 22 septembre 2017, le Comité social et économique (CSE) entraîne mécaniquement une réduction significative du nombre des élus et questionne ces derniers sur leurs attributions, leurs moyens et leur positionnement pour continuer à jouer un rôle incontournable dans la prévention des risques professionnels, alors même que disparaît l'institution autonome du CHSCT.
    Rédigé de façon claire et pédagogique par des consultants dispensant régulièrement des formations aux représentants du personnel, ce guide juridico-pratique répond aux préoccupations des élus ou de ceux qui envisagent de prendre en charge un mandat pour la première fois. Il propose des exemples d'actions concrètes à mener, dans le cadre de la nouvelle instance, en vue de la protection des salariés, et pour s'assurer de l'observation par l'employeur des prescriptions légales et réglementaires dans le domaine sensible et technique de la santé, de la sécurité et des conditions de travail (SSCT).
    Élus, futurs élus, retrouvez dans cette publication, les principes directeurs, des méthodes et des outils pour vous aider à exercer votre mandat dans un cadre juridique maîtrisé. Découvrez ainsi les moyens d'agir efficacement en cas de situations complexes, notamment lors de changements importants, de mise en place de nouvelles formes d'organisation du travail, ou pour faire face à des situations de harcèlement au travail.
    Pratique, cet ouvrage répond à 100 questions clés, telles que : « Quel est le rôle du CSE en matière de SSCT ? », « Quelles sont les obligations de l'employeur en matière d'information et de consultation du CSE ? », « Quelles sont les règles d'utilisation du crédit d'heures de délégation ? », « Comment agir face aux risques psychosociaux ? », « Comment agir en cas de mise en place d'un open space ? », « Comment conduire une enquête après un accident du travail ? », « Dans quels cas le CSE peut-il recourir à un expert habilité ? », etc.
    Retrouvez à la fin de certaines parties un test de connaissances et, surtout, des outils pratiques très précieux : des tableaux analytiques, des modèles types ou exemples de documents inhérents à la vie du CSE.
    Voici le guide indispensable pour réussir la mise en place et le fonctionnement de votre CSE, dans ses aspects santé et sécurité au travail !

  • Il devient indispensable de ne plus réduire les compétences et le potentiel de l´individu à la valeur du sacro-saint diplôme acquis en formation initiale ! La Validation des Acquis de l´Expérience est là aujourd´hui pour donner une seconde chance en permettant aux personnes de démontrer leurs compétences !
    Voilà un livre fort judicieux sur la VAE qui vous prend par la main du début de la démarche jusqu´à la fin : l´obtention de votre diplôme ! Pratico-pratique, voilà 100 réponses aux questions que vous vous posez pour démarrer votre projet, surmonter toutes les difficultés (d´ordre pratique mais aussi intellectuel). À la fin de chaque réponse, dans un encadré, l´auteur dévoile au candidat un ultime conseil pour lui éviter bien des chausses-trappes et ne pas perdre son temps !
    Le sommaire de l´ouvrage est bâti selon les étapes officielles par lesquelles doivent passer les candidats à une VAE (livret 1, livret 2, jury et enfin les résultats). Tout est passé en revue : les modalités d´obtention des documents à présenter, l´organisation personnelle tout au long du projet, les questions délicates qui se posent (avec les réponses adaptées), des exemples et des conseils pour mener une démarche de VAE de bout en bout.
    Avec cette nouveauté sur le sujet, soyez fin prêt pour affronter votre jury et passer haut la main cette épreuve qui vous ouvrira les portes d´une nouvelle vie professionnelle !

  • Le marché du travail est mouvant et cette réalité s´accentue chaque jour davantage ! Les entreprises doivent être flexibles et capables d´« adapter » en permanence leurs ressources humaines à leurs besoins. Les salariés, de plus en plus vulnérables face à ces impératifs, doivent développer leur employabilité afin de ne pas se retrouver sur la touche. Ce livre accompagne la nouvelle loi sur la sécurisation de l´emploi, publiée au Journal officiel le 16 juin 2013, par un jeu dynamique de questions-réponses. La « flexisécurité » et l´« employabilité » sont expliquées aux acteurs majeurs du monde du travail, afin qu´ils s´approprient ces nouveaux concepts. o Responsable d´entreprise (DG, PDG, responsable RH, consultant), vous découvrirez comment anticiper le changement et adapter facilement vos ressources, o Salarié, vous comprendrez comment saisir de nouvelles opportunités, pour ne pas subir les aléas économiques, o Partenaires sociaux, vous apprendrez à accompagner encore plus efficacement les salariés dans l´entreprise de demain. Ce livre vous permettra de prendre le contrôle de votre avenir et vous assurera la réussite !

  • Enfin, voici un guide pratique sur le CHSCT pour des actions concrètes à mener en vue de la protection des salariés et l'observation rigoureuse des prescriptions légales et réglementaires dans le domaine sensible de la santé et la sécurité au travail. Le CHSCT joue en effet un rôle essentiel dans la politique de prévention des risques professionnels, en lien direct avec les obligations et responsabilités de l'employeur. À jour de la loi Rebsamen du 17 août 2015 et de ses décrets d'application du 23 mars et 29 juin 2016 rénovant le fonctionnement de cette institution, ainsi que de la loi « El Khomri » du 8 août 2016, un tel livre propose une approche complète et facile sous forme de 100 questions-réponses. Il livre à tous les acteurs sociaux concernés (services RH, managers, médecine du travail, représentants du personnel...) des préconisations, des méthodes et des outils pour aider à la mise en place d'actions concrètes dans le cadre des missions du CHSCT. Il apporte des réponses pratiques aux questions comme : « Comment sont désignés les membres du CHSCT ? », « Quelles sont les règles d'utilisation du crédit d'heures ? », « En quoi consiste le droit d'alerte ? », « Comment analyser un accident du travail ? », « Comment agir face au développement des RPS ? », « En cas de harcèlement moral ? », « En cas de modification du temps de travail ? », « Lors de la mise en place d'un open space ? », etc. Véritable guide pratico-pratique, l'ouvrage se décline en huit chapitres qui abordent tour à tour les différentes facettes du CHSCT. En plus, retrouvez à la fin de chacune des parties un test de connaissances, et, surtout, des outils pratiques très précieux : des fiches analytiques sur les risques professionnels, ainsi que des modèles types ou exemples de documents inhérents à la vie du CHSCT. Au-delà de ses aspects juridiques et institutionnels, ce livre constitue une mine d'or apportant aux employeurs et aux élus les clés indispensables pour construire un vrai dialogue social autour de la prévention des risques professionnels et de la qualité de vie au travail.

  • L´alternance rencontre un vif succès en France et s´impose désormais dans tous les niveaux de formation, du Bac pro aux Masters et diplômes d´ingénieur.
    Ce dispositif incontournable de formation permet à l´entreprise de transmettre son savoir-faire et à l´apprenti ou l´apprenant de se former sur le terrain en étant rémunéré et en développant son employabilité.
    Ce guide pratico-pratique s´inscrit dans la collection « 100 questions » et répond de façon concrète aux problématiques auxquelles sont confrontées les RH, les opérationnels et les étudiants.
    Quatre experts des ressources humaines se sont associés pour passer en revue :
    - Les contrats et les aspects réglementaires de l´apprentissage - Le management du tutorat - Le choix de l´école et du diplôme - L´optimisation de la période d´apprentissage et la vie des tutorés - Le rôle des tuteurs et de l´équipe tutorale - La pédagogie et la transmission de l´expérience Vous trouverez ainsi des réponses aux questions d´ordre pratique telles que :
    - Quelle est la rémunération d´une personne en contrat de professionnalisation ?
    - Quelles sont les obligations des entreprises en matière de prise en charge de déplacement des tutorés ?
    - Quelles sont les conditions d´une période de stage à l´étranger ?
    Mais aussi des réponses à des questions plus stratégiques et pédagogiques comme par exemple :
    - Comment piloter le recrutement des tutorés ?
    - Comment trouver une entreprise d´accueil ?
    - Comment apporter sa contribution dans une équipe ?
    - Qu´est-ce qu´une progression pédagogique et comment la conduire ?
    - Pourquoi et comment organiser le retour d´expériences ?
    Aujourd´hui, parce que près de 59 % des embauches passent par l´alternance, futurs salariés et employeurs, ne laissez pas passer votre chance !

empty