De l'océan Indien à la mer du Nord, deux îles, à travers le temps et l'espace, se renvoient les images d'une vie. A la Réunion, dans une plantation déserte, au milieu d'une nature luxuriante et sauvage, un vieillard attend on ne sait quelle nouvelle. A l'autre extrémité de la terre, dans une des îles Frisonnes, un homme attend lui aussi.
« Ce qui confère au peuple d´Israël une place unique, égale en importance à celles de la Grèce et de Rome dans l´histoire de l´humanité, c´est sa religion, mère du christianisme, du judaïsme et de l´islamisme ».
Ainsi débute l´ouvrage d´Adolphe Lods qu´on va lire et cette première phrase suffit à en justifier le propos, qui est « l´étude de la formation et du développement de la religion d´Israël ». Le volume suivant, du même auteur, continue celui-ci au moment où Israël aborde une expérience toute nouvelle et originale, le prophétisme; enfin, Ch. Guignebert a établi lui-même l´ouvrage qui étudie le Monde juif au moment où va naître Jésus. Le lecteur disposera alors - avec Jésus et Le Christ - des cinq volumes qui, dans la Collection « L´Évolution de l´humanité », sont consacrés aux origines du Christianisme.
Dans le présent ouvrage, qui est, historiquement, le premier de cette série, nous allons suivre l´histoire des tribus hébraïques nomades, jusqu´au moment où, fixées en Palestine, elles se sont transformées en un peuple sédentaire. Nous assisterons à la formation de leur religion et à son adaptation difficile à un nouveau genre de vie. Tout naturellement, l´auteur est amené à ressusciter le milieu, géographique, historique et social, de toute cette région de l´Orient antique, - qui, aujourd´hui, par un étrange destin, continue à faire parler d´elle.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
« Ce volume est le second de la série qui, dans « L´Évolution de l´Humanité », est consacrée aux origines du christianisme. Après avoir, dans le premier, examiné la plus ancienne histoire des tribus hébraïques nomades et leur installation en Canaan, on en arrive, avec celui-ci, à la partie centrale de l´histoire d´Israël antérieure à notre ère, et à ce qui caractérise sa religion : le prophétisme. C´est l´une des périodes les plus importantes et les plus attachantes de la vie religieuse de l´humanité.
Ad. Lods,
Marquée à la fois par l'expérience de l'univers colonial réunionnais et par celle du déracinement, toute l'oeuvre de l'auteur est une recherche d'identité à travers le souvenir réel ou reconstruit.
Le narrateur est un jeune ingénieur que le hasard d'un stage fait arriver sur un chantier au bord d'une lagune. Depuis des années la montée irrésistible des eaux à travers la région a transformé le pays, livré tout entier à la pluie, au vent, à la boue, au froid. La force feutrée des éléments a coupé les habitants du lieu de toute réalité vivante. Dans ce monde éteint ils ont fini par ressembler aux eaux mortes qui les entourent. Le stagiaire va lutter d'abord, sur ce chantier, contre l'invasion de l'eau. Mais il se rend vite compte qu'il est le seul à croire à ce combat. C'est alors que, découragé, il se laisse aller à son attirance pour Jeanne, la fille du chef de chantier, créature au sang glacé, aux sentiments impénétrables. Il aime Jeanne, et peu à peu se laisse envoûter. Elle l'attire progressivement vers sa perte, en se confondant avec le paysage à la fois fier et désolé dont elle est l'incarnation.