Littérature générale

  • Une fantastique épopée au coeur des mythes grecs !Saviez-vous que l'expression " être saisi de panique " faisait référence au dieu Pan ?
    " Une force titanesque ", " tomber de Charybde en Scylla ", " un talon d'Achille ", sirène, typhon, python, méduse, autant de mots et expressions qui habitent, sans que nous y pensions, notre langue de tous les jours et qui sont issus des grands mythes grecs. Ce livre se propose de réveiller ces références en racontant les histoires magnifiques d'où elles nous sont venues. À travers de nombreux extraits de textes originaux, Luc Ferry nous entraîne à la découverte des mythes grecs et nous propose des clés d'interprétations philosophiques.
    De la création du monde à l'avènement des Olympiens, revisitez la mythologie grecque et partez à la rencontre de ses héros légendaires !

  • "Je me propose de vous raconter ici l'histoire de la philosophie, pas toute bien sûr, mais ses cinq plus grands moments. Afin de la rendre accessible à tous, j'exposerai ces pensées de façon claire, sans le moindre jargon mais en allant à l'essentiel, à ce qu'elles ont chaque fois de plus profond et de plus passionnant. Avec cette histoire orale nous aborderons ce qu'est vraiment la philosophie, comment elle éclaire de façon irremplaçable les multiples interrogations qui portent sur la façon dont nous pourrions ou devrions conduire nos existences." LUC FERRY
    « Luc Ferry n'est pas de ces philosophes qui prétendent se consacrer à l'absolu de la pensée en fuyant le monde dans lequel ils vivent. Sa démarche en est justement l'opposé : celle d'un homme qui s'est servi de cette matière réflexive pour affronter le réel. Luc Ferry fait ainsi partie des rares philosophes qui ont accepté d'endosser les fonctions politiques les plus ingrates et les plus nécessaires à la nation. Cette confrontation avec le réel est toute la richesse de Luc Ferry et confère à sa réflexion un caractère particulier : la synthèse inédite de l'action et de la réflexion. Celui-ci offre aujourd'hui au lecteur le moins préparé les grandes visions du monde ayant marqué l'histoire de la pensée, dans un ton volontairement clair et une proximité qui font de ce disque un véritable instrument didactique au service de l'histoire de la pensée. » Patrick Frémeaux et Olivier Orban.

empty