Eres

  • Les patients viennent consulter les psychothérapeutes parce qu'ils ne savent plus comment se sortir de leurs difficultés. Ils se sentent paralysés ou aveuglés par la souffrance qu'ils éprouvent.

    Le modèle développé dans cet ouvrage combine une vision systémique à une approche respectueuse des limitations des patients et s'oriente plutôt vers les solutions que vers les problèmes. S'inspirant des travaux de Steve de Shazer, de Milton Erickson et de Gregory Bateson, il permet des interventions pragmatiques et efficaces qui ouvrent des perspectives concrètes et pleines d'espoir.

    Les auteurs partent du principe que les patients ne demandent qu'à coopérer avec le thérapeute. Il incombe à ce dernier de découvrir le mode de coopération spécifique à chaque patient. La notion de résistance perd son sens. Le thérapeute devient un créateur de contextes évolutifs : contexte de choix, de solutions, de créativité.

  • Préparation à la rencontre de l'enfant réel, éventuellement malade, l'échographie fascine et inquiète. Les praticiens ont accès à un savoir important, et leur responsabilité en est d'autant plus engagée. Les futurs parents, souvent éblouis devant cette naissance anticipée, se sentent eux aussi potentiellement menacés par les performances et par les échecs de la technique. Et on ne peut plus ignorer les enjeux des relations qui se tissent alors dans ces moments si particuliers de l'attente de bébé. Cet ouvrage, paru il y a dix ans, a été entièrement revu par les directeurs de volume dans un mouvement à la fois rétrospectif et prospectif : nombre de propositions élaborées à l'époque se trouvent confirmées par l'épreuve du temps tandis que des éléments nouveaux sont apparus et ont été intégrés à cette réflexion très complète sur la rencontre échographique, moment privilégié d'une prévention médico-psycho-sociale périnatale. Michel Soulé est professeur honoraire de psychiatrie de l'enfant, université Paris-Descartes, psychanalyste Luc Gourand est obstétricien-échographiste Sylvain Missonnier est psychanalyste, professeur de psychologie clinique périnatale à l'université Paris Descartes Marie-José Soubieux est pédopsychiatre et psychanalyste

empty