L'Opportun éditions

  • Nos livres d'histoire relatent les succès épatants, les triomphes éclatants et les coups d'éclat magistraux. Mais pourtant, les événements ne se résument pas à des hauts faits ! Car à y regarder de plus près, les grands hommes qui font les grandes nations sont bien souvent les auteurs de décisions absurdes... Luc Mary a décidé de feuilleter les pages peu glorieuses de ces annales emplies de ratés ! Une chronique de l'absurde impitoyable qui traverse toutes les époques et n'épargne aucun pays. Un syndrome Waterloo ?
    Qu'ils soient généraux, tsars, empereurs, rois ou reines, présidents ou ministres..., les hommes de pouvoir sont capables du pire ! Choix irrationnels et autres bévues font finalement le lit des grands événements...
    Le fiasco des batailles de Crécy et d'Azincourt, les conquêtes chinoises avortées, le désastreux massacre de la Saint-Barthélemy, la campagne de Waterloo, le traité de Versailles, la conférence de Yalta, l'impensable guerre des Malouines... Des siècles d'erreurs stratégiques et de camouflets diplomatiques, soigneusement dissimulés sous des événements fameux.
    Luc Mary décrypte et analyse une centaine de décisions historiques absurdes qui ont, malgré tout, construit la grande Histoire.

  • "L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels nous sommes d'accord"
    Napoléon Bonaparte
    Illustré par Herlé, ce livre rassemble les 100 plus beaux bobards de l'histoire
    Victoires éclatantes ou cruelles défaites, accessions fulgurantes au pouvoir ou révocations brutales, notre Histoire est une fabuleuse machine à inventer les plus incroyables mensonges.

    Empoisonnement de Gabrielle d'Estrées, affaire Dreyfus, mythe du Masque de fer, assassinat de Napoléon, affaire des diamants de Bokassa... Chaque événement historique – ou presque – peut prêter le flanc au mensonge.

    Luc Mary et Philippe Valode reviennent sur près d'une centaine de mensonges historiques qui ont eu – pour certains – la vie dure ! Des Gaulois à François Mitterrand, de la Renaissance à Napoléon, en passant par le siècle des Lumières et les deux guerres mondiales, les auteurs s'attachent à démêler les fils parfois invisibles de la mystification.

    Passionnant !

  • Notre histoire n'est pas toujours cohérente et ses événements majeurs sont parfois inattendus. Bien des batailles auraient dû connaître une issue différente, bien des faits n'auraient jamais dû voir le jour !... Ce livre regroupe 10 uchronies qui nous offrent un nouveau regard sur l'histoire de France et rebattent les cartes du passé avec une intensité déconcertante.
    Car selon toute logique, Vercingétorix aurait dû être le grand vainqueur d'Alésia, Louis XVI n'aurait jamais dû finir à l'échafaud, et Joffre ne devait pas remporter la bataille de la Marne !
    Et si..., et si..., et si tout s'était passé différemment ?
    En historiens précis et rigoureux, Luc Mary et Philippe Valode présentent une version des faits très documentée et plus que vraisemblable. Nous réalisons là notre grand fantasme : refaire et rejouer l'histoire de France...

  • Notre histoire n'est pas toujours cohérente et ses événements majeurs sont parfois inattendus. Bien des batailles auraient dû connaître une issue différente, bien des faits n'auraient jamais du voir le jour !. Ce livre regroupe 40 uchronies qui nous offrent un nouveau regard sur l'histoire de France et rebattent les cartes du passé avec une intensité déconcertante. Car selon toute logique, Vercingétorix aurait dû être le grand vainqueur d'Alésia ; Jeanne d'Arc n'aurait jamais dû finir brûlée vive ; Napoléon aurait du massacrer les Anglais à Waterloo ; les allemands ne devaient pas parvenir à entrer dans Paris en 1914 ; et Hitler devait encore moins envahir l'Europe ! Et si., et si., et si tout s'était passé différemment ? En historiens précis et rigoureux, Luc Mary et Philippe Valode présentent une version des faits très documentée et bien plus vraisemblable. Nous réalisons là notre grand fantasme : refaire et rejouer l'Histoire de France. Passionnant !

empty