Littérature générale

  • Roman fantastique, de science-fiction, ou récit d'une réalité cachée mais à découvrir ? En tout cas, L'Homme conjuré (promis au mystérieux Axe vertical) prend son essor en l'origine de toute chose pour nous amener ensuite dans l'Ancien Mexique, à la chute de la civilisation Maya ; dans le Temple d'Angkor, an 800 ; puis, au coeur du Moyen Âge ; enfin, à notre époque où la pluralité du passé semble former l'unité d'un éternel présent. En fait, Roger Luc Mary nous offre ici plus qu'un roman d'action à suspense tramé sur l'authenticité historique, son livre est une exceptionnelle et large réflexion sur l'origine et le devenir de l'Homme, sur le mystère sexuel duquel découle un érotisme hardi mais inhérent à une recherche spirituelle d'où la poésie et l'Amour ne s'absentent jamais. Étrange et surprenant roman où s'interpénètrent science officielle, science sacrée, symbolisme, connaissance ésotérique, passion chamelle, sublimation, vie éternelle, hasard et nécessité. Selon Kafka, un livre ne doit-il pas briser la mer gelée qui est en nous ? Les coups de hache de l'Homme conjuré font alors apparaître l'Axe vertical de l'Homme initié. Entre autres choses...

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Fondé en 1979 sous l'égide de Gilbert La Rocque, romancier, poète et éditeur d'envergure, la collection Littérature d'Amérique s'est toujours voulue une terre d'accueil pour des titres d'une grande qualité littéraire, à la facture particulièrement soignée et au propos marquant.

    Vivante, toujours mouvante, cette collection phare n'a cessé d'être alimentée en ouvrages qui ont fait date. Pensons notamment au mémorable Matou d'Yves Beauchemin, à Volkswagen Blues de Jacques Poulin, à L'Avaleur de sable de Stéphane Bourguignon, sans oublier Les Masques de Gilbert La Rocque lui-même, Le Sexe des étoiles de Monique Proulx ou, plus récemment, Un petit pas pour l'homme de Stéphane Dompierre...

    Au fil des ans, divers habillages ont donné forme à ces textes éclatés et éclatants. À la veille du 35e anniversaire de la collection, et du 40e de la maison, Littérature d'Amérique s'offre un vent de fraîcheur, qui gonfle ses voiles d'un souffle nouveau.

empty