Sciences & Techniques

  • Il y aura 50 ans le 21 juillet, l'homme marchait sur la Lune. L'historien Luc Mary explore les coulisses de la conquête spatiale, émaillée de tragédies, mais aussi d'anecdotes inconnues du grand public.
    Anecdotes et faits insolites sur la conquête spatiale Il ne restait plus que 29 secondes de carburant au moment de l'alunissage d'Apollo 11...Buzz Aldrin priait juste avant de poser le pied sur la Lune...Alan Shepard a joué au golf sur la Lune...Des cosmonautes russes ont atterri dans une forêt infestée de loups...En 1997, deux vaisseaux sont entrés en collision dans l'espace...Les toilettes de l'ISS ont été bouchées pendant plusieurs jours...Un astronaute italien a failli se noyer dans l'espace...On peut écouter le chant des baleines sur le disque de Voyager 2... Aussi extraordinaires apparaissent-ils, tous ces faits sont authentiques. Ce livre vous propose d'explorer les coulisses secrètes de l'exploration spatiale, avec sa constellation d'anecdotes et de faits insolites. Balayant les idées reçues et les contrevérités, il retrace les principales étapes de l'épopée spatiale, une odyssée moderne à laquelle ont pris part, depuis 60 ans, six cents astronautes téméraires. À l'occasion du 50e anniversaire des premiers pas de l'homme sur la Lune, ce livre revient sur cette aventure sidérante et sidérale, jusqu'à la moisson d'images rapportées de Mars par les sondes et robots de la Nasa... en attendant la première mission habitée vers cette planète. Autant d'exploits sensationnels qui ne font pas oublier les tragédies qui ont émaillé cette incroyable histoire.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Préparation à la rencontre de l'enfant réel, éventuellement malade, l'échographie fascine et inquiète. Les praticiens ont accès à un savoir important, et leur responsabilité en est d'autant plus engagée. Les futurs parents, souvent éblouis devant cette naissance anticipée, se sentent eux aussi potentiellement menacés par les performances et par les échecs de la technique. Et on ne peut plus ignorer les enjeux des relations qui se tissent alors dans ces moments si particuliers de l'attente de bébé. Cet ouvrage, paru il y a dix ans, a été entièrement revu par les directeurs de volume dans un mouvement à la fois rétrospectif et prospectif : nombre de propositions élaborées à l'époque se trouvent confirmées par l'épreuve du temps tandis que des éléments nouveaux sont apparus et ont été intégrés à cette réflexion très complète sur la rencontre échographique, moment privilégié d'une prévention médico-psycho-sociale périnatale. Michel Soulé est professeur honoraire de psychiatrie de l'enfant, université Paris-Descartes, psychanalyste Luc Gourand est obstétricien-échographiste Sylvain Missonnier est psychanalyste, professeur de psychologie clinique périnatale à l'université Paris Descartes Marie-José Soubieux est pédopsychiatre et psychanalyste

  • Les médias sociaux se multiplient sur la toile. Comment s'y retrouver ? Quel réseau social suis-je susceptible d'utiliser et quel avantage puis-je en tirer ?

    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux que les réseaux sociaux rebutent, inquiètent ou t

  • Après plus de 40 ans dans le système hospitalo-universitaire, l'auteur nous décrit la révolution des concepts et des pratiques en médecine. Sa vision critique nous retrace les grandes étapes : le diabète, la chimie et ses avancées méconnues en médecine et diététique, la transfusion, le SIDA. Mais des fumeries d'opium aux salles de shoot, où est le progrès ? La nouvelle loi de santé publique reprendra-t-elle la formule de l'hôpital de Pergame : "Les incurables ne rentrent pas ici" ?

empty