Eyrolles

  • Un livre rempart pour se protéger des idées toxiques !

    Un argument fallacieux, autrement appelé « sophisme » dans la tradition aristotélicienne, est un argument truqué volontairement pour induire l'autre en erreur. Il donne l'apparence d'un raisonnement correct, il a un côté éblouissant, mais l'argumentation y est falsifiée, viciée ou piégée.
    Fake news, novlangue politique et managériale... les arguments fallacieux reviennent aujourd'hui en force car avec Internet, les sophistes disposent d'une arme de persuasion massive.
    Dans ce nouvel opus, Luc de Brabandere perce leurs mystères, pour nous permettre de les déjouer. Face à eux, il oppose la pensée critique qui s'avère indispensable lorsque l'on est confronté aux fourberies argumentaires des professionnels du débat ou de la négociation

  • Partez à la découverte des mystères du langage ! Après avoir traité l'humour, les erreurs de raisonnement, la créativité et les mathématiques, Luc de Brabandere se livre à une enquête passionnante et amusante au coeur du langage et des mo

  • Quels philosophes s'intéressèrent au rire ? Comment expliquer ce qui provoque l'éclat de rire ? Quelles sont les règles respectées dans ce domaine ? Truffé de blagues savoureuses, cet ouvrage nous livre une réflexion personnelle sur l'humour de Platon aux cartoons, tout en nous incitant à la réflexion... Il se distingue par une pensée originale au service d'une plume d'une grande finesse et d'une élégance rare. Une excellente manière de s'informer tout en se divertissant !

  • Tout a un jour été trouvaille : la soie, l'aspirine, la boussole, l'inconscient, la chasse d'eau, la colle, la géométrie, la pile électrique, le crayon, la relativité, la boîte de conserve, le code Morse, les lentilles de contact, Gaston Lagaffe, les

  • Retrouvez en vous amusant des nombres et des théorèmes qui ont accompagné votre jeunesse !

    Créativité et mathématiques ne font pas bon ménage dans l'inconscient collectif. Pourtant, à l'heure d'Internet, il existe bien une manière de revisiter la géométrie, l'algèbre ou même la logique. Il suffit de prendre un peu de distance par rapport aux calculs, de se donner quelques libertés par rapport à l'histoire, de changer de point de vue...

    Que l'on ne se méprenne pas, aucun compromis n'est fait avec la rigueur qui est l'essence même des mathématiques. Mais avec un zeste d'humour, une bonne dose de philosophie et quelques mises en perspective originales, ce qui est abstrait et gris peut utilement devenir imagé et coloré.
    />
    En vagabondant à travers l'histoire et l'application des mathématiques, les auteurs se livrent ici à un jeu de vulgarisation d'une saveur et d'une subtilité inédites.

  • "Il ne saurait y avoir de vérité première. Il n'y a que des erreurs premières." Gaston Bachelard L'erreur est partout, l'erreur est humaine. Penser, c'est se tromper ! Dans cette deuxième édition, Luc de Brabandere et Anne Mikolajczak nous proposent de revisiter nos erreurs quotidiennes à travers le prisme de la déduction et de l'induction, deux démarches essentielles de notre pensée. Quand on déduit, le risque est de penser mal ; quand on induit, de ne pas penser assez.

    Depuis l'Antiquité, les philosophes ont cherché à comprendre pourquoi nous nous trompons et se sont attachés à formaliser les façons de penser juste. Plus près de nous, c'est aux psychologues que l'on doit d'avoir mis en avant le rôle d'autres règles de pensée que celles de la logique : des règles intuitives, inconscientes, rapides, appelées "heuristiques". Indispensables, ces raccourcis mentaux peuvent pourtant se transformer en courts-circuits et biaiser jugement et raisonnement : ce sont les fameux "biais cognitifs".

    Nous nous trompons tous les jours parce qu'il n'est pas rationnel de passer ses journées à essayer de ne pas se tromper. La bonne attitude consiste plutôt à être conscients des biais inévitables - car penser sans point de vue est impossible - tout en évitant les biais qui polluent inutilement.

    À travers un éventail de mises en situation, d'exemples et de tests plus étonnants les uns que les autres, les auteurs nous invitent à penser mieux et à penser plus.

  • Une philosophie et une méthodologie radicalement nouvelles de la créativité par les experts du Boston Consulting Group Pour devenir plus créatif et parvenir à LA bonne idée, il ne suffit pas de simplement penser en dehors des cadres. Le vrai défi consiste à construire de nouveaux cadres. Si la plupart des organisations ne parviennent pas à réaliser de sauts imaginatifs suffisants pour s'assurer un succès à long terme, ce n'est pas faute d'idées nouvelles, mais plutôt parce qu'elles ne savent pas en tirer tout le potentiel.

    Pour retrouver la pleine puissance de la pensée créative et atteindre LA bonne idée, c'est donc de nouveaux modèles mentaux dont nous avons besoin. Luc de Brabandere et Alan Iny nous expliquent comment y parvenir en nous invitant à penser le monde autrement et à le regarder avec un oeil neuf, en cinq étapes essentielles :


    Douter de tout, toujours, en s'éloignant de sa zone de confort et en mettant au défi ses préjugés.

    Réexaminer le monde pour se poser les bonnes questions.

    Apprendre comment créer beaucoup d'idées nouvelles et passionnantes.

    Évaluer, hiérarchiser et sélectionner les idées porteuses de succès.

    Favoriser un nouveau type de processus créatif, pratique et durable.


    C'est de cette manière seulement que les organisations pourront libérer leur créativité et en tirer profit, que ce soit en matière de stratégie, d'innovation, de prise de décision ou d'investissement, et ainsi mieux se préparer à l'avenir.

  • Quand peut-on être certain que la conclusion d'une réflexion est vraie ? C'est pour répondre à cette question qu'est née dans la Grèce Antique une science qui semble plus que jamais d'actualité : la logique.

    De manière simplifiée, la logique examine les conditions de l'utilisation correcte du mot donc. Cet ouvrage accessible aux non spécialistes relate son histoire depuis Aristote jusqu'aux plus brillants informaticiens d'aujourd'hui, ses trouvailles, ses moments forts et également les conflits qui ont agité les philosophes.

empty