Manu Causse

  • Dans ce nouveau roman de la collection L'Ardeur, Mina traverse la France pour accompagner sa grand-mère, Lune, dans son dernier voyage. À cette occasion, Mina se remémore ses souvenirs d'enfance jusqu'à la fin de son adolescence. Les étés passés aux Granges dans les gorges du Tarn en compagnie de sa grand-mère, synonymes de liberté. Et surtout l'été de ses 17 ans où, avec Kas et Melchior, elle explore des sentiers inconnus et renoue avec son être profond. Une plongée dans l'évolution des chemins de désirs de Mina pour "montrer ce que c'est de grandir, naître et devenir femme, croire, explorer, aimer, se tromper, recommencer".

  • Quand un jeune pianiste prodige se retrouve bassiste dans un groupe de rock très très amateur, ça promet ! Le solitaire arrogant découvre qu'on peut aussi s'amuser en jouant de la musique avec des copains.

  • Catapulté à la campagne, chez sa mère vegan et militante qu'il rencontre pour la première fois, Nathanaël doit composer avec le souvenir des jours heureux passés avec son père et sa nouvelle vie.

  • - Pas la peine de chialotter, je ne t'ai pas fait mal, m'assure ma mère chaque fois qu'elle me gifle.
    Sud de la France, années 90. Alexandre grandit auprès d'une mère autoritaire et irascible. Elle veut à tout prix qu'il oublie l'image de son père disparu prématurément. Bon garçon, il s'exécute.
    Devenu photographe, Alexandre se révèle un adulte maladroit, séducteur malgré lui, secoué par des crises de migraine et la révolution numérique. À quarante ans, il échoue dans un petit village de Suède pour y classer des images d'archives. Il lui faudra un séjour en chambre noire et une voix bienveillante pour se révéler à lui-même et commencer enfin à vivre.
    Oublier mon père parle de la construction de l'identité masculine, des mensonges qui nous hantent et de la nécessité de s'affranchir du passé.

  • C'est les vacances pour notre petit groupe de copains. Vlad est invité à passer 2 semaines dans la villa de la compagne de son grand-père, au bord de l'océan ; il s'y rend avec Saïd, Mathilde et les jumelles, et plus tard Dylan. Mais, après une chute, le grand-père est transporté à l'hôpital, et les adolescents se retrouvent presque livrés à eux-mêmes.
    Dans le village, ils ont la surprise de retrouver Lou, devenue animatrice d'une colonie de vacances pour adultes handicapés ; et, visiblement, l'histoire entre Vlad et elle n'est pas tout à fait finie. Mais, plus grave : au bord de la mer et dans le village, la présence d'adultes handicapés pose problème. Il va falloir lutter pour se faire accepter.
    Tandis que les jeunes gens tentent d'insuffler un peu de raison dans le monde, les adultes semblent se déchaîner : la mère de Vlad lui présente en effet un nouvel amoureux qui n'est autre que... Flachard, l'ex-principal adjoint, devenu aspirant peintre. Le gang des Coeurs tordus va-t-il à nouveau tenter de rebattre les cartes amoureuses ?

  • Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé... Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible, généreux et n'a pas la langue dans sa poche. Lou est séduite... et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan...

  • Grâce au court-métrage qu'ils ont réalisé, Vlad et son ami Saïd ont gagné un voyage à NY. Seulement ils n'imaginent pas y aller sans leurs copains du collège Georges-Brassens : Mathilde, Dylan, Morgan, et la belle Lou ! Ils ont quinze jours pour trouver des fonds afin de financer leur voyage ! Ils décident donc d'organiser une campagne de crowdfunding... Mais les dons n'affluent pas, et les amis de Vlad et Saïd perdent tout espoir de voir un jour la Grosse pomme... Mais, par chance, la veille du départ, un généreux donateur verse l'argent nécessaire !
    Ils embarquent tous direction New York, où ils vont vivre un voyage inoubliable... Ils visitent la ville, se perdent - enfin perdent Flachard, l'incroyable directeur fan de séries qui les accompagne - se retrouvent, montent un stratagème qui se transformera en gigantesque embrouille, croisent des réalisateurs célèbres, une actrice pas comme les autres et surtout échangent... s'aiment, se disputent...

  • Abandonnée par ses parents, Sophie se retrouve prisonnière de Catacomb Hill, un inquiétant manoir cerné par des mers remplies de monstres. Elle devient la servante de la Cuirassée, la veuve de Laurel, un inventeur de génie, et de ses fils, Gail et Ralf, jumeaux fourbes et cruels.
    Pour réussir à quitter cet endroit maudit, Sophie décide d'aider le jeune Cartwright à retrouver la dernière invention de Laurel, censée guérir l'épidémie de fièvre marine qui a décimé le pays. Mais peut-elle se fier à lui ? D'après les jumeaux, Cartwright serait responsable de la disparition des précédentes domestiques ayant travaillé au manoir...


  • On se dit que la première fois ça va être
    GÉNIAL.
    Et puis en fait c'est juste
    CHELOU.
    Ça fait parfois peur.
    Et puis en fait c'est...
    Flippant, beau,OMG !!!, Hott !!!, Sublime.

    Sinon on peut toujours s'y reprendre à plusie

  • Isaac est un petit garçon vide. Un corps, des yeux, mais rien à l'intérieur. Il ne parle pas - sauf quand il hurle. Ses parents se sont détruits peu à peu à coups d'amertume et de culpabilité.

    Éric, le père, est épuisé et désemparé. Jusqu'au jour où il hérite d'une vieille 2 CV - une 2 CV verte. Et quand Isaac la voit, quelque chose change. Tout s'emballe : le père décide d'enlever son fils de la clinique et de partir à l'aventure au volant de la 2 CV. Aidés par une adolescente lunatique, traqués par un gendarme amateur de champignons et accompagnés d'un chaton bavard et arrogant, le père et le fils nous plongent dans un conte initiatique tendre et loufoque.

empty