Marc Jailloux

  • Envoyé par César en Helvétie, Alix se met en route avec de nouveaux compagnons : le jeune Lucius, fils d'un ami de César, et d'Audania. Ceux-ci doivent aider à pacifier la région, qui fut jadis à l'origine de la guerre des Gaules. Les vieilles rancoeurs et les fantômes du passé ne sont pour autant pas oubliés et les nouvelles alliances sont mises en péril.

  • Alix rencontre Lame-serpent un gladiateur qui posséderait des pouvoirs extraordinaires. Le jeune garçon se passionne pour la vie de cet homme courageux et essaye d'influer sur son destin. Il découvre que le cours d'une existence est soumis à de nombreuses volontés et qu'il est difficile de le maîtriser.

  • En Afrique, César s'apprête à livrer une bataille décisive contre les derniers partisans de Pompée. Pendant ce temps-là, à Rome, Héraklion est frappé par un mal étrange. La sauvegarde de l'enfant conduira Alix aux confins de la Numidie. Là, il recevra une aide inattendue, venue du malheureux passé d'Héraklion. Des lacs salés du désert à l'orgueilleuse ville d'Utica, qui supplante l'ancienne Carthage, Alix devra braver mercenaires avides et assassins sans scrupules pour tenter de sauver Héraklion.

  • À Rome, la guerre civile est sur le point d'éclater entre Pompée, le général qui administre Rome depuis des années et son rival César, qui vient tout juste de rentrer de Gaule en conquérant victorieux, auréolé de gloire. La balance du pouvoir s'apprête à changer de camp... Mais l'ambitieux César, à qui l'on prête le projet de transformer la république en Empire, ne veut pas se contenter de ses conquêtes occidentales. Fasciné par l'Orient, il confie une mission secrète à Alix : trouver et rapporter l'anneau réputé magique du plus grand conquérant que l'Histoire ait connu, Alexandre. César y voit à la fois une protection divine et l'instrument de ses desseins : quiconque sera porteur de l'anneau pourra légitimement revendiquer l'union politique de l'Orient et de l'Occident. Pour retrouver l'anneau, Alix ne dispose que d'une piste : de mystérieuses pièces d'or frappées à l'effigie d'Alexandre. Sous la conduite d'un prisonnier, Asham, Alix, Enak et l'homme de confiance de César, le gaulois Luctérius, s'efforcent d'en retracer la provenance, direction le Levant. Affrontant mille dangers, ils ne savent pas encore qu'ils parviendront jusqu'à l'étrange et sauvage Bactriane ? l'actuel Afghanistan ?, ultime conquête d'Alexandre le Grand.

  • Alix et Enak rejoignent le proconsul Jules César à Port Itius dans l'extrême nord de la Gaule, où ils découvrent un gigantesque camp militaire ainsi qu'une armada de bateaux armés, tout prêt à appareiller. Sept légions et des centaines de navires s'apprêtent à traverser la Mare Britanicum (la Manche) pour débarquer en force sur l'île de Britannia toute proche. César entend ainsi parachever ses succès militaires et sa campagne de pacification en Gaule en soumettant les peuples britons, qui, par solidarité entre « cousins » celtiques, continuent à apporter leur soutien aux chefs rebelles gaulois. César tient à ce qu'Alix et Enak l'accompagnent. Ils auront pour compagnon Mancios, un jeune prince de Britannia dépossédé de ses terres par un puissant chef de guerre, et qui s'est offert de guider l'expédition des forces romaines dans l'île en échange d'un soutien pour reconquérir son trône perdu. Mais il y a aussi parmi les alliés Britons du général romain un certain Viridoros, dont le moins qu'on puisse dire est qu'il n'inspire guère confiance à Alix...

empty