.
.
.
.
.
.
De la trempe des Léa Robach et Michel Chartrand, Jules Sioui est un de ces personnages plus grands que nature qui se sont voués à la justice et à la liberté. Avec courage, il a consacré sa vie à la lutte pour l'indépendance des Premières Nations en Amérique du Nord.
De la trempe des Léa Robach et Michel Chartrand, Jules Sioui est un de ces personnages plus grands que nature qui se sont voués à la justice et à la liberté. Avec courage, il a consacré sa vie à la lutte pour l'indépendance des Premières Nations en Amérique du Nord.
Nouveaux départs, recyclage et résilience sont au programme d'un dossier spécial sur le riche concept de «régénération»-qu'elle soit individuelle ou collective; sociale, urbaine ou environnementale. Cette édition automnale inclut également une fiction inédite de Stéphane Lafleur (Avec pas d'casque), des textes exclusifs de la chorégraphe Margie Gillis, de Rafaële Germain, d'Evelyne de la Chenelière, de Catherine Mavrikakis, de Nicolas Charette et bien d'autres.
Retour sur l'histoire méconnue de l'Université ouvrière fondée par Albert Saint-Martin dans les années 1920 à Montréal.
Bordée à l'ouest par l'avenue du Parc et à l'est par la rue Saint Urbain, prise entre l'avenue des Pins au nord et la rue Milton au sud, la communauté Milton-Parc a littéralement arraché ce morceau de Montréal aux promoteurs immobiliers. Récit de leurs luttes.
Le spécialiste des mouvements sociaux se penche sur un épisode méconnu de l'histoire québécoise, ou comment Guyenne, une petite colonie abitibienne a décidé de se structurer en un syndicat coopératif. Dans ces terres où tout reste à bâtir, cette institution devient rapidement incontournable; c'est elle qui répartit les terres, encadre le travail et dicte la loi de la collectivité.
Aspect méconnu de l'histoire québécoise, les expériences collectivistes font partie des épisodes les plus singuliers de la province. Tricofil en est un bon exemple.
Cinquante ans avant les manifestations des chauffeurs de taxi contre la multinationale Uber, les conducteurs montréalais ont fait une fracassante entrée dans l'arène publique. Retour sur un spectaculaire épisode de grève, en 1969.
Retour sur la naissance et les combats d'Opération dignité, l'organisation responsable d'un formidable mouvement social régional en marge de la Révolution tranquille.
Retour sur les évènements de 1981 à Listuguj, en Gaspésie, après que les Mi'kmaqs eurent refusé d'obéir à l'interdiction de pêche du gouvernement québécois.
Un regard rétrospectif sur un combat vieux d'un demi-siècle et sans cesse remis sur le devant de la scène: celui pour la reconnaissance dans nos sociétés de l'utilité d'un système de garde public pour les enfants d'âge préscolaire.
L'historien Marc-André Cyr trace le parcours de la lutte pour le climat, entre les militants plus radicaux et l'institutionnalisation du mouvement.
Considéré dans ce texte: La fin du militantisme traditionnel. Montréal-Nord en 2008. Cincinnati, la Kabylie, Benton Harbor, Cronulla et Minneapolis. Le peuple légitime. Les mensonges, la démagogie et la révolte.
Ou comment les travailleuses montréalaises du textile, en luttant pour de meilleures conditions de travail, ont aussi combattu les dérives réactionnaires des années 1930.
Considéré dans le texte: La manifestation des étudiants de l'Université Sir George Williams. Perry Anderson. Rosie Douglas. Roland Michener. Le sabotage du centre informatique. La mémoire des vaincus.
Dans son numéro 07 (printemps-été 2015), Nouveau Projet dédie son dossier aux nouvelles frontières-tangibles et moins tangibles-du Québec moderne. De ses limites territoriales parfois contestées aux barrières culturelles et linguistiques persistantes (ou non?), en passant par le regard de migrants étrangers et bien d'autres angles, Nouveau Projet déplie le concept de frontière et ses différentes incarnations dans le Québec d'aujourd'hui.