Marion Navarro

  • Quels sont les mécanismes responsables de l'évolution des inégalités ? De quels outils dispose la puissance publique pour les réduire ? Sur quels fondements économiques et politiques reposent des mouvements tels Occupy Wall Street ou Les Indignés ? Que l'on considère les inégalités de revenus entre individus ou le partage du revenu entre travail et capital, la question des inégalités est aujourd'hui au coeur des préoccupations. Évolution de l'instabilité des revenus, formation des hauts salaires, analyse des phénomènes de rente, cet ouvrage présente une synthèse inédite et complète du sujet.

  • Cet ouvrage marque une rupture avec le traitement classique et souvent abstrait de la microéconomie, en privilégiant une approche graphique.
    Ensuite chaque chapitre débute par l'analyse d'un marché de référence (le logement, le secteur bancaire, etc.) pour faciliter l'apprentissage des mécanismes fondamentaux de la microéconomie. L'accent est mis également sur des approches récentes comme l'économie comportementale, l'économie de l'information ou la nouvelle économie industrielle. Une place centrale est accordée tout au long de l'ouvrage à la régulation publique des marchés.

empty