Martin Jamar

  • Âgé de vingt et un ans, Charles-Eugène de Foucauld de Pontbriand est un petit nobliau désabusé. Passant le plus clair de son temps à s'amuser, il a déjà dilapidé une bonne partie de l'héritage familial. Cependant, il ressent une profonde sensation de vide que même l'uniforme militaire n'a pas pu combler. L'Église serait-elle la solution ? De nombreuses années plus tard, Charles, alors vieillard, est retrouvé inconscient dans le désert par l'armée de Kaocen, chef des tribus touaregs. Bien que Français et Touaregs soient en guerre, Kaocen décide de sauver cet homme car, devenu homme de Dieu, il aide au mieux les gens de ces régions, quelles que soient leur religion ou leurs croyances. Mais cette décision remplit de haine Ghebelli, un autre chef touareg, qui, lui, est bien décidé à tuer ce vieillard en qui il ne voit qu'un infidèle. Face à la violence de cette guerre, c'est à sa manière que Charles de Foucauld veut lutter afin d'unifier et pacifier les peuples autour d'un dieu unique ; un dieu plein de bonté et d'amour.

  • En 1643, saint Vincent de Paul était le père Vincent, un prêtre exceptionnel qui battait le pavé de Paris pour aider les plus démunis. Lorsqu'un de ses protégés, Jérôme, se fait assassiner, il décide alors de mener l'enquête. Ses actes de charité et son ouverture d'esprit lui permettent d'interroger tant les marauds que les grands de ce monde. Avec ce one-shot intitulé Vincent, Dufaux signe un scénario original autour du patron des oeuvres charitables, selon les dessins incroyable d'un Paris du XVIIe de Jamar.

  • Alors que l'ancien consul Bonaparte poursuit son inexorable ascension vers le trône d'empereur, les complots à son encontre se multiplient. Fouché, l'Écureuil et la Torpille veillent au grain, mais il est des affrontements que l'on doit mener seul, à l'instar de celui qui oppose l'Abeille à la Fourmi. Les tentatives d'assassinat de ce dernier ont échoué ; voici venu le temps des pourparlers. Car, après tout, aucun des deux ne connaît l'origine de ces masques qui les lient, comme l'ombre et la lumière.

  • Dans ce dernier de la série historique Double Masque, Jean Dufaux et Martin Jamar multiplient les rebondissements : Bonaparte deviendra-t-il Napoléon ? Dans la nuit qui précède son Sacre, en novembre 1804, les conspirateurs s'affairent. Mais tout se décidera à nouveau dans l'ombre des bas-fonds : l'Écureuil déjoue le complot tandis que la Fourmi, décidé à prendre en main son destin, va à la rencontre de la Berbère. Au matin, la France aura un nouvel Empereur et les cloaques risquent bien d'avoir un nouveau maître...

  • Le rideau est à peine retombé sur « l'affaire du coffret » que le Premier Consul Bonaparte se voit de nouveau contraint de faire appel aux services de « la Torpille » pour éviter un scandale. En effet, « la Fourmi », le maître des bas-fonds parisiens, a mis la main sur les lettres enflammées que le Second Consul Cambacérès adressait à son jeune amant. Il menace maintenant de les divulguer et le temps est compté. D'autant qu'à en juger par la piste sanglante qui balise les premiers pas de son enquête, « la Torpille » n'est pas seule sur le coup...

  • Paris, 1802. Bonaparte vient d'être proclamé premier consul et Fouché, hostile à cette nomination, a quitté le ministère de la Police. Les deux hommes ont pour l'heure l'obsession commune de récupérer un objet volé dont le contenu peut bouleverser leur destin. Un certain François dit « la Torpille » se retrouve contraint de ramener l'objet dérobé et détenu quelque part dans les sordides bas-fonds... Evadé du bagne où il était enfermé pour divers méfaits, un certain François dit « la Torpille » vient d'être pris en flagrant délit d'escroquerie. A sa grande surprise, plutôt que dans un sordide cachot, il est emmené dans le somptueux bureau de Napoléon Bonaparte. Le premier consul a une mission délicate à lui confier : retrouver au plus vite le nécessaire de voyage que lui a dérobé une prostituée dénommée Opale dans un moment d'égarement. L'objet dissimule un secret qui ne peut être divulgué... En fait, la belle avait un commanditaire. Furieux d'avoir été démis de ses fonctions de ministre de la Police, Fouché a payé très cher pour qu'elle lui ramène l'intrigant objet. Hélas, autant pour lui que pour son rival, Opale demeure introuvable. Dans les bas-fonds où elle exerçait, ni ses collègues de trottoir ni ses habitués ne savent ce qu'elle est devenue. Sa disparition irrite même vivement son souteneur, l'imposant Amédée. Flairant une affaire d'Etat d'extrême importance, « la Torpille » a, de son côté, entrepris d'enquêter pour son propre compte. Qui est ce mystérieux chaudronnier "Fer Blanc" et de quelles sources tire-t-il ses informations ? Opale s'est-elle débinée avec son butin et en a-t-elle découvert le secret ?

  • Chargé par Bonaparte de mettre la main sur une prostituée nommée Opale, La Torpille se retrouve entre les mains de La Fourmi, l'autoproclamé nouveau maître des cloaques de Paris.

    Après lui avoir échappé grâce à l'Ecureuil, une étrange garçonne aussi dangereuse que séduisante à la solde du redoutable Fouché, La Torpille plonge dans les bas-fonds de la capitale. Sur les traces d'Opale, il croisera toute une faune d'étranges personnages comme le mystérieux Fer-Blanc, vendeur de casseroles ambulant et inquiétant, que même La Fourmi semble redouter...

    Dufaux et Jamar poursuivent leur exploration du Paris du début du XIXe siècle. Loin des ors et des fastes des palais, ils entraînent le lecteur à la découverte d'un monde fascinant et méconnu : celui du Paris souterrain des truands et du petit peuple, à des années-lumière des récits historiques de nos manuels scolaires. Double Masque réunit tous les ingrédients nécessaires pour tenir le lecteur en haleine : une intrigue solide, une histoire complète en deux volumes, des personnages pittoresques et un regard inédit sur la face cachée de l'histoire de France.

    Dumas, Eugène Sue et les Misérables de Hugo sont les figures tutélaires de cette série où planent les ombres de Vidocq et de Rocambole...

  • Enfin la fin du premier cycle de Double Masque ! Retrouvez « La Torpille », cet escroc et arnaqueur de talent, au coeur d'un complot qui ne vise ni plus ni moins que Bonaparte lui-même... et ce la veille de la déclaration de l'Empire. La tension est à son comble, d'étranges alliances se forment et de mystérieuses sauterelles font leur apparition !

empty