Mathieu Gagnon

  • L'acte de philosopher peut prendre différentes formes selon le contexte et les gens qui s'y adonnent. Le présent ouvrage porte plus particulièrement sur la pratique du dialogue philosophique en milieu scolaire, principalement avec des adolescents. C'est un ouvrage théorique proposant des réflexions sur l'importance de pratiquer la philosophie avec les jeunes, sur les préconceptions liées à cette pratique, sur l'expérience vécue par les jeunes et sur le rôle de l'animateur. C'est aussi un ouvrage éminemment pratique qui propose un programme de formation centré sur le développement d'habiletés intellectuelles ainsi que des outils pédagogiques concrets associés aux réflexions amorcées. Ainsi, les auteurs nous font part de plusieurs expériences, exemples, tableaux ou grilles pouvant aider les personnes soucieuses d'offrir à la jeunesse la possibilité de penser de façon critique, autonome et rigoureuse. En ce sens, ce livre est un dialogue entre philosophie et pédagogie, entre théories et pratiques.

  • Le thème du « Secret » a de quoi laisser songeur. Il peut emprunter une multitude de figures et jouer sur des territoires très diversifiés. Il flirte avec l'intimité, la discrétion, la dissimulation, l'énigme, le silence, la mémoire. Et par conséquent avec tous les contraires de ces états d'instabilité : l'aveu, le déni, l'amnésie, le mensonge, la honte, le chantage... On ne sera pas étonné de lire des histoires de viols d'enfants, de maladies honteuses, d'abus de toutes sortes, longtemps gardés pour soi, d'entendre chuchoter des confessions sur l'adultère ou l'abandon, etc. Bref, des secrets de famille à profusion. Des histoires moins douloureuses également, des amours secrètes, des lieux d'enfance toujours vivants, des émotions tendres courant sur les mots... Avec les textes de Jean-Pierre April, Mathieu Blais, Chantale Gingras, Suzanne Jabob, Jack Keguenne, Michaël La Chance, Perrine Leblan, Tristan Malavoy, Maxime Olivier Moutier, Julia Pawlowicz, Nadia Roy et Marie-Ève Sévigny, entre autres.

  • L'Éthique et culture religieuse, un tournant majeur en éducation au Québec ? Assurément. Les réflexions présentées dans cet ouvrage soulèvent des questions éthiques, philosophiques et pédagogiques tout en proposant différentes pistes qui contribueront à l'évolution de ce programme, à sa mise en oeuvre ainsi qu'au débat social et politique qu'il suscite.

  • Créée par M. Lipman, la pratique de la philosophie avec les enfants a maintenant plus de 40 ans. Mais, dire cela n'implique pas que celle-ci doive être réservée aux enfants d'âge primaire inscrits à un programme régulier de formation. En effet, elle a donné lieu à de nombreuses applications (milieu carcéral ; formation à distance ; formation des maîtres ; alphabétisation populaire ; groupes informels de discussion entre adultes ; maison de retraite ; famille ; enfants «atypiques» ; enseignement religieux et éducation éthique ; éducation à la santé ; mathématiques ; etc.), comme le démontre les textes des 24 auteurs ici rassemblés.

empty