Voici une synthèse des résultats d'une enquête réalisée auprès d'un échantillon significatif des cadres intermédiaires, chefs de service en action sociale. L'ouvrage présente des données sur les caractéristiques des postes occupés, sur la trajectoire sociale et professionnelle des chefs de service, sur les pratiques managériales. La réflexion s'ouvre aussi sur l'influence du genre sur ces pratiques.
Dans un nouveau contexte législatif, réglementaire et économique, les chefs de service doivent faire face, en plus des questions classiques d´animation d´équipe, à des problématiques diverses : l´élaboration de projets, le développement du travail en réseau, la création et la gestion de partenariat, l´évaluation interne et externe, etc.
Ce livre contribue, par la diversité de ses approches et des questions couvertes, à comprendre le rôle que jouent les chefs de service dans les changements que les établissements et services ont à mettre en oeuvre, à appréhender les méthodologies dont ils se servent, à expliquer les postures qu´ils adoptent, à identifier les enjeux des transformations observables dans l´exercice de la fonction.