Michèle Maury

  • Parti sur la côte normande dans un camp de scouts pour les vacances d'été, le jeune Jeanjean découvre un étrange manoir qui résonne encore de la légende du trésor caché des Templiers, ainsi qu'un bunker désaffecté où flotte, là aussi, une atmosphère surnaturelle. Les scouts y aperçoivent, de loin, un groupe d'enfants qui semble leur faire des signes. Jeanjean, encore déstabilisé par la mort récente de ses parents, ressent cette étrangeté davantage que ses compagnons, et traverse d'intenses moments de tristesse. Le lieutenant Lefranc, pendant ce temps, est en Algérie, pour y mener des missions de contact avec la population. Son avion se crashe lors d'une de ses missions, Lefranc n'en réchappe que de justesse. Plongé dans le coma, il rêve de son père mort, lequel l'enjoint de rentrer d'urgence en France : son jeune ami court un grave danger...

  • Les candidats aux passages de grades de jujitsu (mais également de ceinture noire de judo), trouveront dans ce livre un référentiel de situations permettant de répondre aux 20 attaques imposées. Daniel Bonet-Maury (70 ans de pratique du judo-jujitsu) et Guy-Michel Quintin ont choisi de mettre leur expérience de formateur au service de tous en offrant un ouvrage simple dans son approche et précis dans son contenu. Au-delà de son aspect pragmatique (la réussite de l'examen), cet ouvrage est aussi un outil d'approfondissement de la pratique personnelle et à la recherche individuelle. La référence pour le passage de grades de jujitsu !

  • L´EMDR est une méthode psychothérapeutique particulièrement efficace. Elle est la seule, avec les TCC, à être recommandée par la HAS pour le traitement de l´état de stress post traumatique. L´objet de cet ouvrage est de présenter un modèle intégratif pour pratiquer l´EMDR auprès des enfants ayant subi un traumatisme et leur entourage. C'est en effet en prenant en compte les éléments fondamentaux tels les questions d'attachement, la dynamique familiale, la psychologie du développement, la neurobiologie et la psychotraumatologie que le thérapeute pourra se rapprocher de la réalité des enfants et les aidera à guérir.

  • Les médecins hospitaliers n'ont pas l'habitude de se plaindre. Leur vocation est de soigner les autres et non de se préoccuper de leur propre santé physique et psychique. Et pourtant burn-out, suicides et accidents professionnels ne sont pas rares dans la communauté médicale.

    Au CHU de Montpellier, à la suite de la mort tragique d'un jeune médecin, un groupe « bien-être au travail » s'est créé dans l'objectif de valoriser l'expression du vécu du métier plutôt que de rechercher les coupables. Les difficultés relationnelles au sein des équipes médicales et le sentiment de non-reconnaissance sont apparus comme facteurs principaux de souffrance. Ce changement de représentation sociale du médecin à l'hôpital a conduit à des actions concrètes : amélioration des relations médecins /directeurs, ouverture d'une consultation spécifique pour les médecins, rédaction d'une charte des relations en équipe... 

    À l'ère d'un management centré sur la performance et l'inflation des messages électroniques, cette expérience, qui se poursuit aujourd'hui, montre combien les échanges « en chair et en os » entre collègues sont les garants d'une coopération efficace et de la santé au travail. Médecins et directeurs en témoignent. Une bande dessinée illustre quelques aspects de leur vie dans l'hôpital du XXIe siècle.

  • Multidisciplinary Design Optimization supported by Knowledge Based Engineering supports engineers confronting this daunting and new design paradigm. It describes methodology for conducting a system design in a systematic and rigorous manner that supports human creativity to optimize the design objective(s) subject to constraints and uncertainties.  The material presented builds on decades of experience in Multidisciplinary Design Optimization (MDO) methods, progress in concurrent computing, and Knowledge Based Engineering (KBE) tools.  Key features: Comprehensively covers MDO and is the only book to directly link this with KBE methods Provides a pathway through basic optimization methods to MDO methods Directly links design optimization methods to the massively concurrent computing technology Emphasizes real world engineering design practice in the application of optimization methods Multidisciplinary Design Optimization supported by Knowledge Based Engineering is a one-stop-shop guide to the state-of-the-art tools in the MDO and KBE disciplines for systems design engineers and managers. Graduate or post-graduate students can use it to support their design courses, and researchers or developers of computer-aided design methods will find it useful as a wide-ranging reference.

empty