Michaël Privot

  • Le récit emblématique des questionnements de la génération des jeunes musulmans
    Michaël Privot est islamologue, titulaire d'un Master en Histoire et philologie orientales ainsi que d'un Doctorat en langues et littératures.
    Il est né à Verviers, dans cette fameuse commune belge connue à présent dans le monde entier pour être un foyer djihadiste.
    Ce livre est celui d'un parcours, d'une vie, d'une réflexion. Écrit d'une plume alerte, avec justesse et un zeste d'humour, il ne fait l'impasse sur aucune question qui fâche à l'heure où l'islam est dans toutes les conversations.
    Michaël Privot se convertit à l'âge de 19 ans à l'islam, autant par choix personnel que par amour. Cet intellectuel, au parcours universitaire solide, lit et parle l'arabe et le turc. Ce livre est donc son histoire, celle du parcours hors du commun d'un jeune homme passé par la confrérie des Frères musulmans - qu'il a quittée - et dont il connait parfaitement les rouages.
    Son physique de Tintin cache un excellent débatteur et fin connaisseur de sa communauté. Ni naïf, ni agressif, il se bat inlassablement pour une prise de conscience, une action et un réveil de l'islam européen.
    Cet ouvrage retrace le cheminement d'un homme à travers la religion et sa recherche d'une pensée musulmane européenne et contemporaine.
    EXTRAIT
    À l'heure où, sous les coups de boutoir de Daesh, émerge enfin, au sein des communautés musulmanes de Belgique et d'Europe, la conscience, timide mais qui se renforce chaque jour, qu'effectivement, il y aurait peut-être bien quelque chose à revoir du côté de l'islam, de sa théologie, de sa charia, de la façon dont cette religion est transmise à ses fidèles, nous avons besoin de toutes les forces nécessaires pour contribuer à cet effort de réforme de la pensée islamique. Cela fait plusieurs années que je m'y étais engagé. Mais mon passé ne cesse de me rattraper et rend ma voix et mes idées inaudibles dans de nombreux secteurs de la société. J'ai donc eu envie de mettre en mots ce que je suis et de passer à l'étape suivante de ma vie, en ne conservant que les enseignements de mon parcours. Il s'agira aussi pour moi d'amener des éléments d'analyse à partir des réalités que j'ai pu rencontrer au cours de ma vie « musulmane », sans prétendre à dire le Vrai, de manière holistique, des organisations que j'ai fréquentées. Il se pourrait également que la chronologie de certains faits ne soit pas des plus exactes : c'est le travers des efforts de mémoire, parfois une ou deux décennies a posteriori.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Michaël Privot est islamologue, titulaire d'un Master en Histoire et philologie orientales ainsi que d'un Doctorat en langues et littératures. Il est présenté par les médias comme un défenseur de la construction d'un islam européen éloigné des influences du wahhabisme. Actif dans la sphère sociale, il est directeur d'une ONG internationale luttant contre le racisme.

  • Savez-vous que Mahomet ne s'appelait pas Mahomet? Ce mot, qui n'apparaît en fait que quatre fois dans le Coran, était sans doute plutôt un titre de gloire politique, et il est possible que ce prénom qu'on donne habituellement au Prophète soit celui d'un de ses oncles. C'est un détail, bien sûr, mais qui nous montre que nous avons bien des choses à apprendre d'une lecture «critique» de sa vie, c'est-à-dire éclairée par la connaissance du Coran (et d'autres sources).
    Mais alors, est-il vrai que le Prophète est le seul homme à n'avoir pas le coeur noir? qu'il a épousé une jeune fille de neuf ans? Quelles étaient ses relations avec les juifs, et que dit le Coran à ce sujet? Toutes les questions que vous ne savez peut-être pas à qui adresser, Ismaël Saidi les pose avec humour et sans détour à son ami Michaël Privot, islamologue et musulman lui-même. Ce dialogue franc et bienveillant entre deux musulmans fait redécouvrir la figure de Mahomet en lui redonnant sa dimension historique et profondément humaine, sans provocation mais avec, au contraire, une profonde admiration pour l'histoire hors norme de cet homme qui a fait l'Histoire.

  • Au coeur de la communauté musulmane, l´imam dispose du privilège de s´adresser aux fidèles du haut de sa chaire. C´est le cas de Tareq Oubrou qui, après trente ans d´engagement, opère un retour réflexif sur son cheminement, depuis l´invisibilité des années 1980 jusqu´à l´avènement d´un islam français devenu incontournable.
    Philosophe et juriste (canoniste, plutôt), Tareq Oubrou affronte les questions que soulève la présence de l´islam dans la France laïque en se référant aussi bien à la pensée islamique traditionnelle qu´aux sciences humaines contemporaines. Il revisite la tradition avec rigueur et audace récusant autant le littéralisme aveugle que le modernisme sans freins. Dans ces entretiens, il confronte son propre parcours avec l´histoire récente de l´islam de France. Son bilan, sans complaisance, ouvre des perspectives nouvelles sur la formation des imams, le rapport entre sharia et laïcité, le dialogue interreligieux, la comparaison des modèles français et anglosaxon...
    Cet esprit libre et impliqué dans la communauté n´hésite pas à prendre des positions claires sur les problèmes les plus délicats.

empty