Michel Dufour

  • Regroupant une foule de situations difficiles auxquelles parents, enfants, enseignants, thérapeutes ou aidants naturels font face quotidiennement, Allégories pour guérir et grandir a le pouvoir d'éveiller le potentiel qui sommeille en chacun de nous.

    oVotre jeune vit une déception à la suite d'un échec ? Parcourez avec lui l'allégorie Chatouille et le grand escalier.

    oUn de vos élèves a un trouble d'attention ? Consultez l'allégorie Rapido et la sirène.

    oVotre conjoint souffre d'épuisement professionnel ? Lisez l'allégorie Grand Tom.

    oVous vous sentez mal dans votre peau ?
    Référez-vous à l'allégorie Ma maison.

    Ce guide pratique propose 70 allégories présentées sous forme de courtes histoires thérapeutiques, lesquelles vous feront voir la vie d'un oeil différent, vous donneront accès à des ressources intérieures insoupçonnées et vous ouvriront à de tout nouveaux horizons.

  • Un poète qui se présente sous le nom d'Autrement, relate sa vie placée sous la protection tutélaire de Beaudelaire. À travers ses amours avec Maya, Mme Sabatier et Musie, le jeune homme progresse dans un univers glauque ; muse ou amante, chacune de ces femmes marque une étape décisive dans le cheminement artistique d'Autrement : de poète raté il devient diseur public et finalement danseur.

  • Recueil de nouvelles présentant des personnages qui suscitent notre compassion, déshérités de ce monde, victimes de la vie conjugale et du travail. Les personnages sont de ceux que l'on peut reconnaître dans la vie de tous les jours,ce qui ajoute au coté troublant de certaines scènes.

  • Prisonnier de la tourmente familiale, Victor vieillit trop vite pour son âge. Seules ses rêveries parviennent parfois à l'isoler de la violence de son beau-père, à lui procurer un peu de bien-être. Réfugié au fond d'un puits abandonné, il tente d'ordonner sa vie. Son esprit oscille entre l'imaginaire positif et la douleur intime des cauchemars. Pour Victor, la mise à l'épreuve des remparts de l'enfance ne fait que commencer...

  • Ce livre, qui s'adresse aux personnes de 7 à 107 ans, est un recueil à la fois littéraire et thérapeutique, magique et symbolique, traitant de divers sujets se rapportant à l'amour de soi et des autres. Il présente une nouvelle façon d'amorcer des solutions, soit de le faire au niveau de l'inconscient, c'est-à-dire au niveau du coeur, des émotions, de l'imaginaire. En plus d'amuser, de faire réfléchir et de divertir, ces récits allégoriques contribueront à aider les gens à mieux s'aimer, à accepter l'amour de l'autre et à le partager avec autrui.

  • Suite à l'important succès de son premier livre, Allégories pour guérir et grandir, et fort des mille suggestions et commentaires reçus après sa publication en 1993, l'auteur s'est laissé facilement convaincre de continuer dans cette voie psychopédagogique.

    La matière :
    Allégories II: Croissance et Harmonie tente, dans sa première partie, d'approfondir et de compléter différentes notions déjà présentées succinctement dans le premier livre afin de démontrer sans conteste la richesse et la puissance des contes et des allégories.

    La nouveauté :
    Dans la seconde partie, l'auteur nous présente un éventail de nouvelles allégories souvent écrites en collaboration avec divers spécialistes des domaines social, scolaire et de la santé. Ces allégories sont regroupées sous trois grandes thématiques:

    1) Les allégories et moi.
    2) Les allégories, les autres et moi.
    3) Les allégories, ma famille et moi.

  • Pour la réalisation de son quatrième livre sur les allégories, Michel Dufour s'est associé à Sophie Bernard, psychologue et sexologue reconnue de Québec.

    Par le biais de contes métaphoriques, les auteurs tentent dans cet ouvrage de guérir les maux du coeur et du corps qui surviennent parfois au sein du couple et de la famille sans toutefois négliger l'individu.

    Divers problèmes tels que préjugés, solitude, deuil, adultère, pédophilie, maladie, rupture ou problèmes de communication sont abordés avec tact et respect.

  • Allégo rit avec les jeunes, c'est 42 allégories qui permettent aux jeunes de recevoir, de façon camouflée, des suggestions sur la manière de surmonter ses difficultés (motivation, confiance en soi, mensonge, décrochage scolaire, méthode de travail, respect des autres, travail d'équipe), d'affronter différentes situations de la vie (pertes, agressions, abandon, rivalité, divorce) et de développer davantage ses ressources intérieures.

    Chacun des contes est suivi d'une illustration mettant en vedette Allégo et ses deux amis. Ces animations sont un pont sur le futur qui donne au jeune l'occasion d'actualiser ses ressources et de se projeter dans un avenir plus positif.

  • L'essence de l'enseignement du bouddhisme est souvent erronée : élaborée à partir de bribes d'enseignement tirées de différentes traditions, elle est aujourd'hui diluée les préconceptions et les désirs de chacun. L'auteur, s'appuyant sur les textes anciens tout en les clarifiant, bat ainsi en brèches les idées reçues, les concepts galvaudés, les traductions malencontreuses.

  • Les certitudes se font rares dans un monde où nous sommes, toujours davantage, soumis au probable, aussi bien dans le registre du savoir que dans celui de l'action. Paradoxalement, le fait que l'incertain est maître de la nature comme de la société constitue l'une de celles qui organise nos existences. Si vivre c'est se résoudre à faire face au risque, il faudra sans doute se raccrocher à la survivante de l'infernale boîte de Pandore, l'espérance. La logique inductive fait en quelque sorte ce choix : moins assurée que sa consoeur déductive, elle fait cependant fructifier tout un nouveau style de rigueur venu maîtriser la probabilité au fil des quatre derniers siècles.Ne nous y trompons pas : la modestie technique de ce livre et la simplicité de son style ne doivent pas inciter à sous-estimer l'ampleur des questions philosophiques abordées ici, souvent avec humour. C'était d'ailleurs le pari à relever : présenter un texte vivant et accessible au plus grand nombre, mais susceptible de stimuler aussi bien le philosophe inquiet du hasard que le scientifique désireux de prendre le temps de réfléchir, peut-être autrement, à des concepts fondamentaux ou familiers dans sa pratique. Même le joueur invétéré devrait y trouver, sinon son compte, du moins quelques défis !Au fil des chapitres le lecteur croisera des mises au point sur les concepts élémentaires de la logique inductive, un exposé des enjeux associés au probable et une initiation à la théorie de la décision. Il découvrira quelques grandes figures du domaine et disposera d'un aperçu sur les divers points de vue qui s'y affrontent. En fin de chapitre, des exercices d'applications lui permettront de se faire la main sur les notions examinées. A l'issue du périple, il sera à même d'évaluer l'ampleur du fameux problème philosophique de l'induction, ainsi que la portée de diverses tentatives censées le résoudre ou du moins le dissoudre.Aucune maîtrise préalable en logique formelle ou en mathématiques - hormis les quatre opérations ! - n'est requise pour prendre le risque de la lecture.Ian Hacking est professeur au Collège de France et à l'Université de Toronto. Son enseignement porte sur la philosophie et l'histoire des concepts scientifiques.Michel Dufour, chercheur au CEA, est maître de conférences en philosophie au département Information et Communication de l'Université de la Sorbonne Nouvelle.
    Questions insolites. Logique. Qu'est-ce que la logique inductive ? Comment calculer les probabilités. Le sophisme du joueur. Notions probabilistes élémentaires. Probabilité conditionnelle. Règles fondamentales de la probabilité. La formule de Bayes. Comment combiner probabilités et utilités. Espérance. Maximiser l'espérance. Décision en contexte d'incertitude. Les divers types de probabilité. Que veux-tu dire ? Interpréter la probabilité. Probabilité épistémique. Probabilités personnelles. Cohérence. Apprendre par expérience. Probabilité fréquentiste. Stabilité. Approximations normales. Signifiance et puissance. Confiance et conduite inductive. Probabilité en philosophie. Le problème philosophique de l'induction. Un mode de contournement du problème de l'induction : l'apprentissage par expérience. Une conduite inductive pour contourner le problème de l'induction. Réponses aux exercices.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty