Michel Foudriat

  • Proche de la notion de participation, la co-construction renvoie à une question concrète : comment des acteurs ayant des intérêts ou des points de vue différents peuvent-ils élaborer un projet partagé ? Aujourd'hui, cette problématique intéresse particulièrement l'action sociale, la gouvernance des organisations, le développement territorial, la formation des adultes, les recherches collaboratives...
    Cet ouvrage répond à trois objectifs : il apporte une clarification conceptuelle, analyse la progressive reconnaissance de la co-construction dans le champ social et les raisons de son engouement, nettement confirmé depuis la 1re édition (même si les réalisations et les pratiques restent encore hésitantes ou peu fréquentes), et détaille les principaux problèmes théoriques et méthodologiques au centre des démarches co-constructives. Ces développements théoriques sont illustrés par de nombreuses situations réelles, analysées et commentées.
    Cette 2e édition, soigneusement révisée et augmentée, consacre un nouveau chapitre à la problématique de la flexibilité cognitive relative aux questions du changement de points de vue et du lâcher-prise. Elle s'enrichit également d'un développement sur la prise en compte des jeux des acteurs pris dans des « boucles systémiques ».
    L'ouvrage fournit des clés mobilisables pour tous les professionnels, responsables et acteurs intéressés par ce type de démarche ou confrontés à la question de sa mise en oeuvre au sein d'un système d'action : directeurs d'établissements, responsables des ressources humaines, responsables départementaux de développement territorial, consultants, professionnels de terrain, étudiants de 3e cycle.

  • Un panorama critique des principaux courants et concepts de management du changement, assorti des méthodologies adaptées au cadre spécifique des établissements sociaux et médico-sociaux. De nombreuses situations réelles sont commentées en détail.
    Cette nouvelle édition consacre un nouveau chapitre à la problématique des temporalités et du rapport au temps dans les organisations et les processus de changement.

  • Voici une synthèse des résultats d'une enquête réalisée auprès d'un échantillon significatif des cadres intermédiaires, chefs de service en action sociale. L'ouvrage présente des données sur les caractéristiques des postes occupés, sur la trajectoire sociale et professionnelle des chefs de service, sur les pratiques managériales. La réflexion s'ouvre aussi sur l'influence du genre sur ces pratiques.

  • Dans un nouveau contexte législatif, réglementaire et économique, les chefs de service doivent faire face, en plus des questions classiques d´animation d´équipe, à des problématiques diverses : l´élaboration de projets, le développement du travail en réseau, la création et la gestion de partenariat, l´évaluation interne et externe, etc.
    Ce livre contribue, par la diversité de ses approches et des questions couvertes, à comprendre le rôle que jouent les chefs de service dans les changements que les établissements et services ont à mettre en oeuvre, à appréhender les méthodologies dont ils se servent, à expliquer les postures qu´ils adoptent, à identifier les enjeux des transformations observables dans l´exercice de la fonction.

empty