Michel Foucher

  • Arpenter le monde Nouv.

    Un demi-siècle autour du monde par l'un des plus grands géographes français.
    Riche de ses voyages dans quelque cent vingt-cinq pays - les deux tiers des États membres des Nations unies -, Michel Foucher explore ici les voies d'une géographie vécue comme active et engagée : en chercheur et cartographe, consultant et diplomate, analyste et témoin impliqué.Enquêtes de terrain et entretiens forment, pour ce grand spécialiste des frontières, la matière première de la géographie - une géographie débouchant sur une géopolitique appliquée. Car Michel Foucher en est convaincu : il est souvent possible d'anticiper les tensions si l'on donne aux représentations spatiales leur juste place dans l'imaginaire des peuples et des acteurs publics.Après une longue carrière, le temps était venu pour lui de procéder à ce que les officiers de l'armée de terre nomment un " retour d'expérience ", ou " retex " - analyse sans concession des succès et des échecs. Confrontant les passés étudiés aux présents observés, ces Mémoires dessinent une carte passionnante des enjeux du monde contemporain.

  • Frontières d'Afrique

    Pour en finir avec un mythe

    Le principe d'intangibilité des frontières a été adopté par les chefs d'État africains en 1964, au moment des indépendances. Depuis, les États se sont appropriés cet héritage d'une période coloniale. Il est donc temps d'en finir avec le mythe de cicatrices coloniales, tracés artificiels qui seraient responsables des conflits actuels et du mal-développement. Les frontières d'Afrique sont bel et bien devenues des frontières africaines. Et quoique parfois encore imprécises ou sources d'insécurité, elles fonctionnent néanmoins comme une ressource et comme autant d'interfaces utilisées par les réseaux marchands, acteurs d'une mondialisation par le bas.

    1 autre édition :

  • La diffusion rapide du virus SARS-CoV2 nous a récemment rappelé la fonction protectrice de la frontière. Mais au-delà de cette situation pandémique, comment interpréter le retour des frontières constaté depuis quelques années ? Contrairement à ce que l'on croit souvent, cette réaffirmation des frontières, quand elles ne sont pas réduites à des murs mais envisagées en tant que limites, est une bonne nouvelle. Car une frontière a une histoire, c'est une institution issue de conflits et de traités, de négociations et de décisions. Abolir les frontières, c'est faire disparaître les États. Or, un monde sans frontières est un monde barbare, ce que l'horreur daechite nous avait rappelé.

    1 autre édition :

  • La liberté d'action des sociétés se conforte lorsqu'elles se situent avec lucidité et confiance dans leur histoire et dans leur géographie.

    La liberté d'action des sociétés se conforte lorsqu'elles se situent avec lucidité et confiance dans leur histoire et dans leur géographie. Les femmes et les hommes qui sont la Métropole Européenne de Lille, qui vivent, circulent et travaillent dans les quatre-vingt dix communes qui la composent, s'inscrivent dans une histoire déjà longue, faite de progrès et de transitions, de rebonds et de projets.

    Elles et ils résident et agissent dans un lieu privilégié, actif carrefour de l'Europe du Nord-Ouest, qui démultiplie les atouts de l'appartenance à l'Union européenne, premier marché et plus vaste espace démocratique du monde. Elles et ils ont su, dans tous les domaines de la vie collective – économiques et technologiques, éducatifs et culturels, associatifs et sportifs – respirer l'air du grand large et assumer leur ancrage européen, comme en témoigna le succès durable et populaire de l'année 2004 où Lille se vécut pleinement " capitale européenne de la culture ". Ce fut le point de départ d'un nouvel élan qui confirma la place de la métropole sur la carte de l'Europe.

    Ce livre-atlas veut offrir au lecteur curieux une preuve par les cartes de la réalité, de l'ampleur et de la profondeur des présences et des ouvertures européennes et internationales des acteurs de la Métropole Européenne de Lille, ainsi que de celles et ceux attirés par ce qu'elle offre : attraction et diffusion sont les clés de l'influence. En 2020, le " design ", art de la création et de l'imagination, lui conférera plus de visibilité sur la carte du monde. C'est l'enjeu des cinquante prochaines années.

  • Le "Rapport Schuman 2017 sur l'état de l'Union" offre une vue complète de l'Union européenne. 60 ans, après la signature des Traités de Rome, il est plus que jamais essentiel pour comprendre les enjeux européens. Les Européens sont confrontés à des défis majeurs : terrorisme, populisme, échéances électorales nationales, etc. Sur le plan économique : investissement, croissance, emploi, démographie ; place de l'Europe dans les nouveaux rapports de force mondiaux tant sur le plan commercial que dans le domaine du numérique. Sur le plan externe : sécurité, défense de l'Europe et son financement ; incertitudes sur la relation transatlantique, bouleversements au Moyen-Orient, etc. Ces défis mettent en jeu la capacité des Européens à être unis face aux chocs qu'ils affrontent. Dans un tel contexte, comment répondre aux attentes des Européens notamment en matière de sécurité et de protection économique et sociale ? Cette question se trouve au coeur de la 11e livraison du Rapport Schuman : ouvrage de référence, désormais attendu chaque année, il est, pour les décideurs et les observateurs de l'Union européenne, une source d'analyses et de propositions originales, étayées par une forte exigence de rigueur et de qualité. Il est un outil indispensable pour ceux qui recherchent les sources les plus fiables en matière européenne. Les plus hautes personnalités ainsi que les meilleurs experts ont choisi de s'y exprimer : Gilles de Kerchove, Anne-Marie Idrac, Michael Gahler, Elisabeth Morin-Chartier, Jean-Claude Piris, Daniela Schwarzer, etc. Cet ouvrage propose aussi : -une synthèse de l'Europe politique, une analyse des rapports de force électoraux au sein des Etats membres, la représentation politique et économique des femmes en Europe et l'impact des référendums nationaux sur l'Europe ; -plus de 30 cartes originales pour expliquer les enjeux auxquels l'Union fait face ; -un ensemble inédit de statistiques commentées, sur tous les grands thèmes d'actualité. Le Rapport Schuman 2017 sur l'état de l'Union offre une vue complète de l'Union européenne. 60 ans, après la signature des Traités de Rome, il est plus que jamais essentiel pour comprendre les enjeux européens. Ouvrage réalisé sous la direction de Thierry Chopin et Michel Foucher

  • The Schuman Report 2017 on the State of the Union offers a complete overview of the European Union. 60 years after the signature of the Rome Treaties it is vital now more than ever before to understand what is at stake in Europe. Europeans are facing major challenges: terrorism, populism, national electoral terms, etc. On an economic level: investment, growth, employment, demography; the position of Europe in the new world power struggles, both from the trade and digital points of view. From an external standpoint: security, defence of Europe and its financing; uncertainty about transatlantic relations, turmoil in the Middle East, etc. These challenges are being made to the Europeans' ability to stand as one to resist the shocks that lie ahead. In a context like this how do we respond to European expectations, notably in terms of security, social and economic protection? This question forms the core of the 11th Schuman Report: a work of reference that is now awaited yearly for decision makers and the observers of the European Union it is a source of analysis and original proposal, underpinned by a quest for rigour and quality. It is a vital tool for those who seek the most reliable sources regarding European issues. The most eminent personalities as well as the best experts have chosen to contribute their opinion: Gilles de Kerchove, Anne-Marie Idrac, Michael Gahler, Elisabeth Morin-Chartier, Jean-Claude Piris, Daniela Schwarzer, etc. This book also offers: A summary of political Europe, an analysis of the electoral power struggles within the Member States and in the European Parliament, the political and economic representation of women in Europe and the impact of the national referendums on Europe; 36 original maps to explain the issues facing the Union; A series of unique commented statistics covering all of the major topical themes. The Schuman Report 2017 on the State of the Union offers a complete overview of the European Union. 60 years after the signature of the Rome Treaties it is vital now more than ever before to understand what is at stake in Europe. Edited by Thierry Chopin and Michel Foucher

  • L'ouvrage, qui présente deux sections d'une thèse de doctorat d'État de géographie géopolitique soutenue en 1986, est une approche entièrement neuve des questions relatives aux frontières politiques. L'auteur y retrace l'invention des frontières, dans la double perspective de la stratégie et de la géographie géopolitique.

  • Étude des perceptions nationales de quelques pays de l'ancien glacis occidental de l'URSS (Pologne, Biélorussie, Ukraine, Moldova, Roumanie). Ces pays, à des titres variés, portent un intérêt particulier à la CEI et sont en même temps attirés par l'Union européenne et l'OTAN. Le jeu des influences concurrentes qui y est ouvert donne à cet espace une importance accrue dans les relations Est-Ouest.

  • L´Europe. « La grande question » pour reprendre les mots de Lucien Febvre, dans son cours professé au Collège de France en 1944-1945. Et l´historien de poursuivre par ce que l´Europe ne signifiait pas : ni continent, ni division géographique du globe, ni

  • Du Brexit à l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, de l'agression russe contre l'Ukraine à l'appétit de Pékin en mer de Chine, de la crispation autour de la question des migrants aux échecs de la diplomatie au Proche-Orient : l'actualité internationale secoue l'ordre mondial et bouscule les États-nations.

    Du Brexit à l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, de l'agression russe contre l'Ukraine à l'appétit de Pékin en mer de Chine, de la crispation autour de la question des migrants aux échecs de la diplomatie au Proche-Orient : l'actualité internationale secoue l'ordre mondial et bouscule les États-nations.

    Ces tensions politiques multiformes sont-elles le signe d'une revanche du national ? Assiste-t-on à une réaffirmation des frontières de la part des États comme rempart de protection ? Ou bien, les dynamiques de la mondialisation signent-elles au contraire l'érosion inéluctable des souverainetés ? Observe-t-on le " retour des frontières ", ou bien au contraire la " fin des territoires " ? Après le temps néo-conservateur, subit-on la " fièvre néo-nationaliste " ?

    Deux grands penseurs contemporains, Bertrand Badie, politiste et Michel Foucher, géographe, confrontent leurs points de vue sur ces questions centrales pour décrypter l'évolution de notre monde et ses dérives possibles.

  • 2015, année de la relance pour l'Europe ?
    Les élections européennes de mai 2014 et le renouvellement de toutes les institutions politiques de l'Union offrent une opportunité exceptionnelle pour analyser la situation de l'Union Le Rapport Schuman sur l'état de l'Union s'est imposé, depuis 8 ans, comme l'ouvrage annuel de référence sur l'Europe.

    Il constitue à la fois :
    - une source unique de réflexions et de propositions: les plus hautes personnalités et les meilleurs experts y développent leurs analyses et passent en revue l'Union européenne et ses politiques : régulation financière, budget, fédéralisme, gouvernance, politique internationale, modèle social,...

    - un outil pratique d'information : une quarantaine de cartes inédites, une synthèse de l'Europe politique et juridique, un ensemble complet de statistiques commentées sur l'Europe.

empty