Editions du Cerf

  • 7 petits mots de l'Evangile Nouv.

    D'" amen " à " Alléluia ", en passant par " aujourd'hui ", " avec ", " silence " " viens " et " heureux " voici décryptés les 7 mots de l'Évangile qui expliquent toute la Bible. Un grand livre d'initiation quise lit avec bonheur tant il allie simplicité et profondeur. L'Évangile fourmille de mots dont la portée nous dépasse souvent.
    Prenons " Amen ", qui est loin de n'être qu'une conclusion automatique de prière.
    " Heureux " et " Viens ", qui invitent au bonheur.
    " Aujourd'hui ", qui rafraîchit le quotidien par l'irruption de Dieu dans nos vies.
    " Avec ", qui dit la proximité de Dieu avec nous
    Ou l'étrange " Silence ! " opposé par Jésus à un esprit mauvais, indiscret et intempérant.
    Et bien sûr : " Alleluia! " qui scelle la joie pascale.
    Sept mots qui balisent les chemins de l'Évangile, sept parcours depuis l'Ancien Testament jusqu'au Nouveau. Dépoussiérés, ils nous invitent à redécouvrir l'Évangile comme une belle et bonne nouvelle.

  • En Jésus, Dieu lui aussi a été un enfant. Pourquoi ? Comment ? Virginité, maternité, incarnation, chair... ? Que dit l'Évangile à ce sujet ? Qu'en pense l'un des grands théologiens contemporains de la science ? Et qu'est-ce que ce grand récit raconte sur nous ?
    Gaspard, Melchior et Balthazar, entre le boeuf et l'âne gris... Loin des images infantiles répétées lors des fêtes de fin d'année et librement inspirées des évangiles apocryphes, les deux premiers chapitres des évangiles de Matthieu et de Luc révèlent, en plus de l'origine de Jésus, le projet de Dieu pour les hommes et le moyen d'y participer.
    Les récits de la Nativité et des premières années de la vie du Christ, décryptés ici par Jean-Michel Maldamé, parlent au coeur et à l'intelligence et éclairent le sens de notre propre présence sur terre. Avec Marie, Joseph, Élisabeth, Zacharie, Anne, Syméon, les bergers et les mages paraît ainsi le visage de l'humanité nouvelle rassemblée par le Messie.
    Un livre de théologie, sur fond de science, qui ouvre sur la contemplation.

  • Qui pourrait soutenir que les religions sont sources de paix face aux récents actes terroristes et à la folie du Djihad ? Laissant aux autres monothéismes abrahamiques le soin d'aborder l'étude de leurs responsabilités, Jean-Michel Maldamé interroge, dans

  • D'où venons-nous? Que sommes-nous? Où allons-nous? Plus la science avance, plus s'avivent les questions et d'abord celle du Mal et de sa présence scandaleuse. Par-delà les récents et impressionnants succès de l'astrophysique, de la théorie de l'évolution et de l'anthropologie fondamentale, l'explication de l'univers, de l'homme, de la société, réduite aux seules lois mécaniques s'avère déficiente. Retraçant les grandes découvertes des sciences, Jean-Michel Maldamé en interroge les concepts, qu'il dépasse en faisant appel à la notion de Création, à la métaphysique et à la philosophie. Il développe ainsi une cosmologie totale, fondée sur la seule question décisive : quel est le sens de la vie et de la liberté ? À la croisée de la science et de la théologie, voici la saga magnifique et lumineuse du monde, de l'homme, de l'histoire où nous serons toujours plus complexes qu'un atome, plus évolués qu'un singe, et aurons toujours le choix entre être ou ne pas être des cannibales.

empty