Ex-Æquo

  • Violine, jeune marginale punk a disparu...
    Joseph Berger est un homme proche de la retraite, employé modèle dans un magasin d'électro-ménager où il est entré dès la fin de la guerre. Sa rigueur et son regard froid lui ont valu le surnom de vieux reptile. Personne ne sait rien de lui ni de sa femme, invalide dont il s'occupe depuis des années ; un couple où l'amour ne semble pas être présent. À l'opposé de ce personnage à la vie parfaitement ordonnée et apparemment sans histoire, Violine, une jeune marginale dans la mouvance punk des années 80, se réfugie dans les enfers artificiels de la drogue et de l'alcool. Au détour d'une cavale, elle trouvera un refuge aux aspects de prison chez Joseph Berger. Qui s'inquièterait de sa disparition, hormis sa grand-mère qui se confiera à la seule personne de confiance qu'elle connaît, Marie-Claude. La jeune femme partira à la recherche de l'ado pendant que Joseph Berger, sûr de lui et de sa cause, cherchera à remettre Violine dans le droit chemin.
    Ces quêtes peuvent-elles aboutir à autre chose qu'une succession de drames ? Qu'est-ce qui pousse le Vieux Reptile à agir ainsi ? De quel démon du passé veut-il s'exorciser ? Dans quel engrenage sordide et macabre a-t-il mis les doigts ?
    Plongez dans ce thriller haletant et suivez les investigations de Marie-Claude, à la recherche de l'adolescente, sur les pas du Vieux Reptile.
    EXTRAIT
    Bien qu'entré dans la maison en 1945 à dix-neuf ans, personne ne savait rien de Joseph Berger. Depuis cette date, le démonstrateur-vendeur de machines à laver semi-automatique de chez Crossart était devenu responsable du rayon hi-fi chez Crossart & Fils où il s'était dilué parmi les soixante-quinze ou quatre-vingts employés de l'effectif actuel. Trente-cinq années de travail assidu et discret.
    Tout ce que ses collègues savaient de lui - à cause de l'étrange alliance qui ceignait son annulaire gauche - c'était qu'il était marié.
    Si Crossart père ne l'avait pas promu chef de rayon, il est probable que Joseph Berger se serait satisfait de son statut de simple vendeur.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Michel Blatrier écrit essentiellement des nouvelles dont nombre ont été primées dans des concours et salons littéraires.

  • Rencontres fugaces.
    La nouvelle est une discipline à elle seule. Ce n'est pas, comme certains le pensent, un récit qui n'a pas assez de pages pour s'appeler roman. Il s'agit, en quelques lignes, de planter un décor et mettre en présence des personnages pour vivre une brève histoire qui va les amener là où ils ne s'y attendent pas. Ce recueil nous propose une quinzaine de ces rencontres fugaces, dans des styles et des genres différents, du policier au fantastique en passant par la simple tranche de vie.
    Découvrez un recueil de nouvelles varié, qui explore nombre de styles et de genres : du policier au fantastique en passant par la simple tranche de vie.
    EXTRAIT DES RÊVES D'HÉLÈNE
    Je logeais dans un appartement juste assez grand pour contenir mes rêves et mes espoirs. Ce matin-là, il me parut effroyablement étroit. J'avançai jusqu'au canapé-lit sur lequel était jeté un simple drap froissé.
    Je n'y dormais presque plus. La plupart de mes affaires se trouvaient chez Hélène. J'avais commencé à m'installer progressivement dans notre futur. En premier, j'avais emporté le plus utile : mes projets de bonheur, notamment, mais également ma brosse à dents, quelques chemises, des idées de voyages, mon besoin d'Hélène, la couleur de son sourire, le prénom de nos enfants, quelques compact-discs de musique classique, les livres que je voulais lui faire lire, ceux que je voulais lui écrire... J'avais emmené mon urgence d'elle mais j'avais peut-être bouclé trop précipitamment ma valise. J'avais peut-être oublié une chose importante, mais je ne savais pas laquelle. J'avais maintenant tout le loisir de chercher puisque je l'avais perdue. Le sommeil me gagnait ; mince de compensation !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jean-Michel Blatrier écrit essentiellement des nouvelles dont nombre ont été primées dans des concours et salons littéraires.

empty