Eyrolles

  • Préface de Marie-Joseph Chalvin - Postface d'Isabelle Gingras

    Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra non seulement à l'étudiant de mieux se connaître, mais encore à l'enseignant et au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre pour adapter leur pédagogie à leur public.

    En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.

    Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs étudiants afin de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constitue l'outil de base de tout pédagogue.

    Cette nouvelle édition est enrichie de cas pratiques, décrits et analysés pour permettre aux enseignants et aux formateurs de mieux appréhender leurs élèves et d'amorcer un changement dans le cadre d'apprentissage.


  • La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux en cours de construction qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses

  • La fabrication numérique pour tous

    Si les imprimantes 3D demeurent incontestablement les vedettes des Fab Labs, il existe beaucoup d'autres machines à commande numérique tout aussi indispensables pour les makers : découpeuses laser ou vinyle, fraiseuses à bois ou à métal, découpeuses au jet d'eau ou au plasma, machines à broder... Cet ouvrage très illustré dresse un panorama de toutes ces machines en détaillant leurs origines, principe de fonctionnement, pilotage, typologie, applications grand public et industrielles. Émaillé de différents portraits de makers, ce guide pratique fournit aussi une multitude d'infos pour fabriquer soi-même sa machine, afin de rendre la fabrication numérique accessible à tous.

    À qui s'adresse ce livre ?


    Aux makers, bricoleurs, designers, artisans, geeks...

    Aux usagers des Fab Labs, makerspaces, etc.


    Préfaces de Neil Gershenfeld (créateur du concept de Fab Lab) et Mickaël Desmoulins (président de l'association Fab&Co)

  • Difficulté à gérer ses émotions, sautes d'humeur, mauvaise estime de soi, peur de l'abandon, anxiété et dépendances affectives... ces symptômes conjugués peuvent être les signes d'une personnalité limite. En général bien adaptées socialement,

  • Cet ouvrage dresse un panorama exhaustif de tous les droits et obligations des propriétaires ou locataires envers leurs voisins et l'administration : entre autres délimitation de propriété individuelle ou partagée, servitudes de droit privé ou administratives, respect des règles de construction, des distances de plantations.

    L'inventaire des troubles de voisinage est assorti de solutions procédurales à mettre en oeuvre, selon la nature et l'importance des nuisances en cause, et de décisions qui font jurisprudence.

    De Particulier à Particulier est le premier groupe de presse immobilier français. Il met à la disposition des particuliers un ensemble de publications et de services leur permettant de mener à bien toute transaction immobilière sans intermédiaire.

  • Comprendre ce qu'il se passe dans la tête de votre interlocuteur et aussi dans la vôtre : voilà qui est essentiel lorsque vous entreprenez d'obtenir de lui quelque chose d'important pour vous. Négocier est un processus qui met en oeuvre -

  • Un guide juridique complet, pratique, à jour des dernières lois.


    Des mises en situation réelles par les exemples chiffrés.

    Des rubriques "à savoir" et "conseil" pour éviter toutes les chausse-trapes.

    Un lexique juridique détaillé.


    Bien connaître ses droits, en anticiper et en évaluer toutes les conséquences, avant de s'engager à vendre, telle est la promesse de ce guide. Tous les principes de la vente sont passés en revue : contenu du compromis de vente, signataires, droit de rétractation, servitudes d'urbanisme...

    Tous les mécanismes de la vente spécifique du viager sont détaillés pour faire courir le moins de risques possible au candidat vendeur. Les règles des plus-values immobilières à payer et de la TVA immobilière sont décryptées et percées au jour des dernières règles fiscales en vigueur.

    De particulier à Particulier est le premier groupe de presse immobilier français. Il met à la disposition des particuliers un ensemble de publications et de services leur permettant de mener à bien toute transaction immobilière sans intermédiaire.

  • 20h, l'immeuble est quasiment vide, les équipes de ménage s'activent, vous bouclez un dernier dossier... Pourtant, combien de fois vous l'êtes-vous répété : "Il n'y a pas que le travail dans la vie !" Drôle, décapant, mais toujours tendre, Jean-Michel Milon croque notre vie au travail dans toutes ses contradictions.

    Du recrutement aux congés, il nous parle de nos managers, nos psys, nos coachs, nos vies... Et, tout à coup, notre quotidien n'est plus tout à fait le même !

  • Cet ouvrage passe en revue les différents types de location (meublée, vide, saisonnière) et expose clairement les conséquences financières et fiscales qui en découlent pour les propriétaires. Toutes les modalités pratiques de la location sont ainsi détaillées : rédaction d'un contrat de bail, fixation et révision du loyer, calcul des charges, clauses d'accord ou non des travaux et réparations, gestion des relations avec les locataires... Des exemples chiffrés concrétisent les mises en situation et des modèles types de lettres à envoyer aux bailleurs sont proposés.

    De Particulier à Particulier est le premier groupe de presse immobilier français. Il met à la disposition des particuliers un ensemble de publications et de services leur permettant de mener à bien toute transaction immobilière sans intermédiaire.

  • Un guide juridique complet, pratique, à jour des dernières lois.


    Des mises en situation réelles par les exemples chiffrés.

    Des rubriques "à savoir" et "conseil" pour éviter toutes les chausse-trapes.

    Un lexique juridique détaillé.


    Ce guide délivre, étape par étape, toute l'information juridique et technique la plus actuelle pour savoir comment financer au mieux l'achat, pourquoi et quand signer la promesse de vente, comment anticiper et calculer les frais de notaire induits... Autant de bonnes pratiques pour concrétiser son projet dans les meilleures conditions.

    Le lecteur candidat à la construction d'une maison individuelle n'est pas oublié : toutes les phases successives de l'achat du terrain, de garanties offertes à la construction, d'assurances à contracter sont passées en revue pour lui permettre de connaître ses obligations et d'anticiper les meilleures solutions qui s'offrent à lui.

    De particulier à Particulier est le premier groupe de presse immobilier français. Il met à la disposition des particuliers un ensemble de publications et de services leur permettant de mener à bien toute transaction immobilière sans intermédiaire.

  • Vivre bien, mieux, plus longtemps, avec soi-même et avec les autres ! Cette aspiration à un bien-être total, physique, psychologique, sociétal, ce désir de santé, sont devenus si puissants qu'ils bouleversent les représentations des consommateurs, des collaborateurs, de l'opinion publique.

    Les acteurs de la santé sont-ils conscients de ces évolutions et en tirent-ils toutes les conséquences ? Les industriels modifient-ils leur façon de concevoir et d'accompagner leur marketing et leurs actions corporate ? Les entreprises prennent-elles conscience de cette nouvelle responsabilité vis-à-vis de leurs clients et de leurs salariés ? Être en phase avec le désir de santé est devenu une des conditions de la réussite. Les enjeux sont à la mesure, ou à la démesure du phénomène : succès du produit, voire même valeur de l'action en Bourse !

    Sans avoir la prétention d'apporter une réponse définitive et unique à un phénomène aussi complexe et foisonnant, ce livre propose au lecteur des pistes d'action et de réflexion à travers des analyses, des cas marketing, des témoignages de grands acteurs du monde de l'entreprise.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.

empty