Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Pourquoi les pays échangent-ils entre eux ? Parce qu'ils sont différents et que le commerce international peut leur procurer un gain. L'analyse des différences entre partenaires apparaît ainsi comme essentielle dans la compréhension des flux d'échanges internationaux. La connaissance de ces différences qui portent sur la technologie, les ressources productives et la demande, conditionne toute réflexion sur la spécialisation internationale des pays et sur leur politique commerciale. C'est à l'analyse de ces fondements, théoriques et empiriques, de l'échange international qu'est consacré le présent ouvrage.
Ce livre est le fruit d'une expérimentation pédagogique qui se poursuit depuis plusieurs années dans les Yvelines. Les auteurs ont fait appel à des méthodes fondées sur les théories de Jean Piaget. Au cours de leurs travaux de recherche, dont le cadre habituel est une salle de classe, ils ont poussé au maximum l'application des principes qui déterminent l'acte d'apprentissage, en s'attachant à comprendre surtout sa dimension collective. Ils ont mis au point des méthodes originales, innovantes, simples à l'emploi, dont les résultats sont excellents. Le lecteur trouvera dans la première partie une description de leurs nouvelles méthodes d'apprentissage, applicables à toutes les disciplines, dans les écoles primaires et les collèges. Elles sont résumées en 10 fiches pratiques destinées à guider les enseignants. La seconde partie présente les éléments théoriques qui sont à la base de ces méthodes.
Aborde la situation de marginalisation financière de certaines populations, et de la capacité de la finance à contribuer à la lutte contre l'exclusion. Ce volume s'adresse principalement aux acteurs de terrain de la lutte contre l'exclusion mais aussi à l'ensemble de la communauté financière par les questions de responsabilité sociale de la finance qu'il pose et par les initiatives qu'il analyse.